Aller au contenu

[CK2] Quel attribut favoriser ?


ThePlayX3

Messages recommandés

Bonjour à tous, bienvenue sur ce second topic de Crusader Kings II, aujourd'hui je vais revenir sur les attributs que j'ai évoqué sur mon topic de présentation du jeu. Ainsi, j'avais brièvement expliqué qu'ils étaient répartis en 5 compétences :

  1. Diplomatie Icon_diplomacy.png
  2. Martial Icon_martial.png
  3. Intendance Icon_stewardship.png
  4. Intrigue Icon_intrigue.png
  5. Érudition Icon_learning.png

3 Situations.

Mon but sur ce topic est de vous aider à choisir selon votre situation quelle compétence vous devriez vous focaliser lors de l'éducation de vos enfants, en particulier de votre héritier. Ce choix est parfois primordial à la survie de votre dynastie et une focalisation bien choisie peut monter votre dynastie vers la gloire.

Situation 1 : Vassal mineur (comte, ou duc dans un Empire)

Si vous êtes un vassal faible, le meilleur choix est de vous pencher sur la compétence Martial, qui vous aidera à mieux commander vos armées, et augmentera votre capacité de troupes dans vos baronnies. Le bonus augmente de 5% par point de Martial  à partir de 10 points. Si vous êtes en dessous de 10, un malus de 5% est appliqué par point de martial en dessous de 10. Le but ici est de vous donner les troupes nécessaires pour conquérir d'autres vassaux mineurs au sein du Royaume, et éventuellement (si vous devenez assez puissant) conquérir le trône si vous ou votre héritier bénéficiez d'une revendication sur le Royaume (par le biais d'un Mariage par exemple)

Situation 2 : Souverain Indépendant puissant (Roi ou Empereur)

Ici, vous devez à tout prix garder de bonnes relations avec les multiples vassaux de votre territoire. Si votre règne a été fastidieux dans son début, pensez à éduquer votre héritier en vous focalisant sur la Diplomatie, cette compétence est parfaite pour la stabilité des grands royaumes et même leur expansion. En effet, plus vos vassaux seront satisfaits, moins ils comploteront contre vous et vous légueront plus de troupes lorsque vous en aurez besoin. De plus, la compétence Diplomatie augmente le nombre maximum de vassaux que vous pouvez contrôler efficacement dans le royaume et le bonus d'opinion lorsque vous donnez un cadeau.

Situation 3 : Souverain Indépendant faible (Petit Royaume, duc et comte)

Voilà une situation plus complexe, vous êtes faibles mais ne bénéficiez pas de la protection d'un suzerain. La compétence qui vous est utile ici est l'Intendance, très efficace pour augmenter la taille limite de votre domaine personnel mais aussi pour augmenter vos revenus (2%) par point d'Intendance d’État (C-à-d les Intendances de vous, votre intendant et 1/2 de votre femme combinés). Ce bonus à votre économie vous aidera à économiser pour recruter des Mercenaires en cas de guerre, en plus des troupes que vous contrôlez directement.

J'aurais pu évoquer bien d'autres situations où par exemple l'Intrigue aurait été plus pertinent, mais elles sont plus complexes.

Il est maintenant temps d'éduquer.

Désormais, pour illustrer mon propos, nous allons nous poser dans la Situation 1, je désire éduquer mon héritier pour qu'il devienne un excellent guerrier. La première chose à considérer est les Traits, je devrai donc choisir un tuteur qui possède ainsi quelques traits clés comme :

  • Gentil Kind.png
  • TempéréTemperate.png
  • TravailleurDiligent.png

Ces traits sont importants, non pas pour donner un bon score martial à mon héritier, mais à faire en sorte que le tuteur ne donne pas une mauvaise éducation en général. Pour le score martial, considérez ces traits si :

  • Courageux Brave.png (+2 Martial, +10 Opinion des Vassaux)
  • Ambitieux Ambitious.png (+2 pour Tous les Attributs)
  • Travailleur Diligent.png (+1 pour Tous les Attributs, +10 Opinion des Vassaux)
  • Brillant Stratège Brilliant_strategist.png ( +8 Martial, +2 Intendance et Intrigue, +0.5 Vie, -1 Érudition. Nous y reviendrons plus tard)

Note : bien que le trait Zélé Zealous.png augmente le martial de 2 points, je le déconseille du moins pour le tuteur puisque cela influence la manière dont il réagit aux approches de votre enfant. En revanche, si votre tuteur n'a pas ce trait mais que votre héritier l'apprend tout de même, c'est un très bon trait pour son martial. (+2 Martial)

A propos du trait Brillant Stratège Brilliant_strategist.png :

Il est important de sélectionner ce trait en particulier et non pas les trois autres (Misguided_warrior.pngTough_soldier.pngSkilled_tactician.png), la communauté ayant réalisé une expérience sur l'éducation et ces traits en particulier. Ces Traits uniques (dits Traits d’Éducation) sont acquis lorsque l'enfant atteint la "majorité" à 16 ans.

Ainsi, le tableau de statistiques suivant réalisé par le youtuber américain Arumba a été déduit.

PyjpIDL.png

Ce que vous pouvez en retenir, c'est que votre héritier aura bien plus de chance d'être un Brillant Stratège Brilliant_strategist.png à 16 ans si il est éduqué par un autre Brillant Stratège que par un Guerrier Malavisé Misguided_warrior.png. Et si il a tout de même obtenu Guerrier Malavisé, vous saurez que vous avez la poisse !

Allez ! Je vous laisse désormais vaquer à vos conquêtes et autres assassinats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.