Aller au contenu

La théorie du tout !


Yapix

Messages recommandés

Etant donné que je voyais cette partie du forum comme "morte", fallait la réanimer ^^ :P. Et aussi bienvenue et coucou à tout les nouveaux nouveaux :P ^^ !
 

La théorie du tout mais simplement c'est quoi ^^ ? 

Citation

Le nom de théorie du tout désigne une théorie physique susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales. Une telle théorie n'a pas été découverte à l'heure actuelle, principalement en raison de l'impossibilité de trouver une description de la gravitation qui soit compatible avec la mécanique quantique, qui est le cadre théorique utilisé pour la description des trois autres interactions connues (électromagnétisme, interaction faible et interaction forte).

Wikipédiaaaaa... ^^ 

 

C'est pour savoir ce que vous en pensez :P ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet ! Et merci de vouloir faire revivre cette partie du forum :)

La seule chose que je connais de cette théorie c'est qu'elle a en partie été abordée par le génialissime Stephen Hawking. Malheureusement je ne connais pas assez de cette théorie pour pouvoir en débattre... Il faudrait que je fasse des petites recherches dessus quand j'aurais le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cerveau cest arreté a  "Le nom de théorie du tout désigne une théorie physique" apres mon cerveau a décrocher et  je lisais ça "ù$^ù($^-$ù($-$ù^($ù..................-(*ù*$ù$ etc   -ù*$**$ù$ù$*$ù*ù$ù*ù$ù(("è-('è-'-è .

 

Wikipédiaaaaa... ^^

Voila ce que j'ai compris apres c'est interessant masi tres compliquer a mon point de vue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de relancer cette partie du forum.

Pour la théorie du tout, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'on arrive à comprendre comment ces interactions étaient liés au tout début, surtout du lien entre la gravitation et les 3 autres interactions. Mais bon il s'agit du plus gros problème de la physique actuelle: unifier les lois du monde macroscopique et celles de la physique quantique.

Au début je pensais que tu allais faire le lien avec la théorie des cordes qui est une théorie physique qui se rapproche plus ou moins de celle-ci et qui est encore plus dur à comprendre. Car si les physiciens arrivent à prouver que la théorie des cordes est vrai, alors ils seront en mesure d'expliquer ce qui cause la gravitation (l'accélérateur à particules du CERN devraient les aider, mais ce n'est pas encore le cas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Linx a déclaré:

Mon cerveau cest arreté a  "Le nom de théorie du tout désigne une théorie physique" apres mon cerveau a décrocher et  je lisais ça "ù$^ù($^-$ù($-$ù^($ù..................-(*ù*$ù$ etc   -ù*$**$ù$ù$*$ù*ù$ù*ù$ù(("è-('è-'-è .

 

Wikipédiaaaaa... ^^

Voila ce que j'ai compris apres c'est interessant masi tres compliquer a mon point de vue 

Pareil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment passionnant la physique !

D'ailleurs, pour revenir à ce que disais morlham13, c'est vrai qu'on peut développer sur la théorie des cordes après, qui est tout aussi, voire même beaucoup plus complexe. En voyant son message, je me suis d'ailleurs rappelé d'une vidéo plutôt cool de Breaking Balls sur la théorie des cordes. Certes, c'est toujours flou après l'avoir vue, mais ça permet de comprendre un petit peu en quoi consiste la théorie des cordes ! Je vous la pose ici :) 

 

D'ailleurs, niveau physique ou autre sujet de culture, youtube regorge de perles. Vous trouverez de super explications, qui restent néanmoins abordables, de phénomènes naturels ou de théories complexes. Mais je m'égare du sujet.... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Holdz a déclaré:

Serait-il possible de donner la définition simplifiée de cette théorie, svp ? J'ai pas tout saisi :-/

Cette théorie stipule que les 4 forces présentes dans notre monde (la gravitation, l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire forte et faible) était condensée en une seule et unique force au tout début de l'existence de l'univers, juste après le big bang. La gravitation serait devenu indépendante suivi de l'interaction nucléaire forte qui stabilise le noyau d'un atome puis finalement l'interaction nucléaire faible, responsable de la radioactivité, se serait séparé de l'interaction électromagnétique. Aujourd'hui, les physiciens sont certains que l'interaction faible et électromagnétique était liés au début et pensent que l'interaction forte l'a été également. En revanche, ils n'ont aucune preuve que la gravitation était liés avec les autres forces car ils ne comprennent toujours pas ce qui cause la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , morlham13 a déclaré:

Cette théorie stipule que les 4 forces présentes dans notre monde (la gravitation, l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire forte et faible) était condensée en une seule et unique force au tout début de l'existence de l'univers, juste après le big bang. La gravitation serait devenu indépendante suivi de l'interaction nucléaire forte qui stabilise le noyau d'un atome puis finalement l'interaction nucléaire faible, responsable de la radioactivité, se serait séparé de l'interaction électromagnétique. Aujourd'hui, les physiciens sont certains que l'interaction faible et électromagnétique était liés au début et pensent que l'interaction forte l'a été également. En revanche, ils n'ont aucune preuve que la gravitation était liés avec les autres forces car ils ne comprennent toujours pas ce qui cause la gravité.

J'avais déjà entendu parler de cette théorie, mais je vous avoue que je ne m' étais jamais vraiment penchée sur la question. En tout cas, @morlham13, tes explications sont très claires, et ça permet de bien comprendre les bases du sujets, merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vois qu'il y a des amateurs de e-penser :)

J'attends qu'il développe sur la physique quantique avec impatience, j'aime beaucoup ce sujet.

 

Pour la théorie du tout, il nous manque encore la "gravitation quantique" si on peut dire, donc c'est pas pour tout de suite^^

J'ai hâte de voir si le LHC va découvrir de nouvelles particules maintenant qu'ils l'ont rendu deux fois plus puissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2015à21:46, morlham13 a dit :

Cette théorie stipule que les 4 forces présentes dans notre monde (la gravitation, l'interaction électromagnétique, l'interaction nucléaire forte et faible) était condensée en une seule et unique force au tout début de l'existence de l'univers, juste après le big bang. La gravitation serait devenu indépendante suivi de l'interaction nucléaire forte qui stabilise le noyau d'un atome puis finalement l'interaction nucléaire faible, responsable de la radioactivité, se serait séparé de l'interaction électromagnétique. Aujourd'hui, les physiciens sont certains que l'interaction faible et électromagnétique était liés au début et pensent que l'interaction forte l'a été également. En revanche, ils n'ont aucune preuve que la gravitation était liés avec les autres forces car ils ne comprennent toujours pas ce qui cause la gravité.

Très bien expliqué :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.