Aller au contenu

Les géminides : une pluie d'étoiles filantes


Minstery

Messages recommandés

566dde4d209b5_PID_630176_df8c163a-fa00-1

 

Bonjour à toutes et à tous :)

Durant les nuits du 13 au 14 décembre et du 14 au 15 décembre, jetez un coup d’œil dehors ! Vous pourrez, si la météo le permet, apercevoir une pluie d'étoiles filantes. Et en plus, le ciel sera sans lune car depuis le 12 décembre, nous avons la nouvelle lune. Il va tomber jusqu'à 120 météores par heure, soit une toutes les 30 secondes.
Cette pluie d'étoiles filantes s'appelle Géminides car le phénomène provient de la constellation du Gémeaux. Il est dû au fait de l'entrée de l'astéroïde 3200 Phaéton dans notre atmosphère qui passe près du soleil tous les 1,4 an, accompagné de ces fameuses météorites. Cette magnifique pluie de météorites a donc lieu tous les ans, aux alentours de mi-décembre. Pour l'anecdote, Phaéton a été découvert en 1983, mais il possède des caractéristiques inhabituelles pour un astéroïde, notamment de par le fait qu'il possède une orbite qui le fait passer très près du Soleil. Il est d'ailleurs l'astéroïde passant le plus près de l'astre ! Les Géminides ne sont pas le phénomène le plus spectaculaire que l'on peut connaître, comme par exemple celui des Perséides qui a eu lieu cet été. Cependant ces dernières années, le phénomène a l'air de s'amplifier. Il y a eu des records situés entre 120 et 160 météores par heurs les années précédentes.

Si vous loupez le phénomène en ce début de semaine, vous pourrez vous rattraper en notant le rendez-vous pour l'année prochaine ;) 

Les Géminides sont visibles dans téléscope ou autre instrument si la météo est clémente. Les astronomes conseillent quand même de préférer un lieu d'observation lutôt sombre et loin des lumières des villes. Si vous voulez voir les météorites les plus visibles et intenses, il faudra regarder le ciel le lundi 14 décembre à 19h, et plutôt vers l'est et le sud-est. Si vous êtes en ville, vous aurez probablement du mal à apercevoir les 120 météores, mais vous pourrez cependant en apercevoir une cinquantaine !

 

Alors, vous comptez aller observer les Géminides ?
Si vous lisez ce topic après le phénomène,en avez-vous  vu ? :) 

 

 

gifnoel.gif.503182a84bbad2d09c841358fdfd

N'hésitez pas à vous inscrire pour nous rejoindre et pour pouvoir commenter sur le forum ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de brouillard aux alentours de Paris, je ne sais pas si je vais réussir à voir grand chose....

Il y a 11 heures , mellow a déclaré:

Brouillard intense sur la Bretagne... Tout ce que j'ai vu  cette nuit, c'est qu'un voisin a oublié d'éteindre ses feux... Merci pour lui, ton topic m'à permis de le prévenir ;)

Contente d'avoir pu aider ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.