Aller au contenu

Nettoyer ses composants et périphériques


Dissolution

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :3

Aujourd'hui je vous fais un petit tutoriel pour vous apprendre à nettoyer vos composants et autres matériel informatique avec les bons produits 

En chiffon : rien de tel que les lingettes spéciales écran (appelées microfibres), on en trouve dans tous les magasin d'informatique !

Les liquides / produits de nettoyage :

A fuir :

- Le "screen cleaner" : les mélanges vendus par les grandes enseignes sois disant fais pour nettoyer votre écran... Mensonge ! Certains de ces produits ne possèdent aucun agent nettoyant !

-----------------------------------------------------------------------------------------

- L'alcool ménager : Beaucoup trop corrosif pour la plupart des composants, même dilué il peut attaquer vos plastiques et dalles LCD !

-----------------------------------------------------------------------------------------

- Acétone / dissolvant : Même chose, il attaque fortement les circuits imprimés ! 

Très efficaces :

- L'isopropanol : Trouvable en pharmacie pour une bouchée de pain, l'isopropanol est très efficace sur les dalles LCD, les capteurs reflex d'appareil photo,... sur tout composant sensible. Il ne les  abîmera en aucun cas. En plus, il sèche rapidement sans laisser de trace !

Vous pouvez tout de même le diluer dans de l'eau si vous préférez.

$_35.JPG

-----------------------------------------------------------------------------------------

- Les canettes à air comprimé : Ces canettes sont les alliés de tout maniaque. Rien de mieux pour enlever la poussière de tous vos composants sans les mouiller. Ventilateurs, carte mère, partout vous pouvez l'utiliser.

Cependant le problème, c'est le prix de ces joujous. 8 à 10€ pour une durée de vie assez limitée...

31CvENag%2B5L.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------

- Le WD-40 : Nettoyant ultra efficace pour les taches grasses récalcitrantes, ou pour lubrifier les ventilateurs de PC. N'oubliez tout de même pas de nettoyer par derrière avec de l'isopropanol.

rust-remover-wd-40-250x250.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------

- L'essence F : Si tout cela ne suffit pas, pour de la pâte thermique séchée par exemple, il est conseillé d'utiliser l'essence F. Il n'attaque pas le plastique et disparaît rapidement sans laisser de traces !

h_733850.jpg

Voilà tout ! J'espère que ce tutoriel vous à été utile. 

Bon nettoyage à tous, à vos chiffons :D

Je reste ouvert à toute critique/question, n'hésitez pas !

[align=left]Cdt, Dissolution

[/align]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Tu as beaucoup plus de risque d'abimer ton composant avec ton alcool à bruler ! 

Justement, non. C'est l'acétone qui abîme. Après évidemment il faut éviter d'entrer en contact avec les parties sensibles.

Sinon alcool a 70 ou 90.

Sinon apparemment le jus de citron pourrait marcher mais je m'en porte pas garant, ahah x)

Modifié par Oxymore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces astuces. Je savais que tous les produits pour écran n'étaient pas bon, j'ai toujours nettoyé les miens avec de l'eau seulement (un chiffon spécial un peu humide quoi).

Pour le reste j'utilise une bombe d'air de temps en temps mais effectivement ça revient vite cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.