Patouf

Les doujins games au Comiket

12 posts in this topic

Le Comiket (comic market) est la principale convention japonaise dédiée aux manga et aux animes, elle se déroule deux fois par ans (une fois en été et une fois en hiver). C'est l'occasion pour de nombreux créateurs de jeux indépendants (appelés doujins games) de montrer leurs créations.

L'édition hivernale 2015 a lieu cette semaine voici un aperçu des jeux qui y seront présentés :

Une nouvelle version de Skylens un beat them all réalisé par les créateurs de Mitsurugi Kamui Hikae.

Un clone de Virtual On, je pense qu'il s'agit d'un refonte d'Ultimate Knight un jeu qui n'était pas compatible avec les versions de windows postérieures à XP :

Quelques shoot them up, luna tempest et yakouga 6 sont bien parti pour rejoindre ma collection si j'arrive à les importer.

La dernière production du cercle Endless Shirafu me laisse perplexe. On dirait un croisement entre un pachinko et tetris grand master.

Age of ethanols le Age of Empires à la sauce Touhou sorti il y a quelques années semble avoir droit à une suite :

Fallendom le dernier RPG de Platine Dispositif. Ce titre a de bonnes chances d'être traduit en anglais .

Il y a encore beaucoup d'autres jeux dans la vidéo précédente mais ce sont souvent des titres injouable si on ne comprend pas le japonais.

ça a l'air super cool, j'en ai entendu parler plein de fois sur internet, dans les animes ou les dramas ^^

Gameuse Minstery, Administratrice, Streameuse et Journaliste :angel:

Sur 29/12/2015 at 20:23 , Gameuse Shinoa a déclaré:

Super sympa cette convention, mais ne parlant pas japonais (Ou très peu grâce aux animés), je ne comprends pas trop les jeux :/

Pas mieux, c'est pour ça que je privilégie les jeux typés arcade avec peu de texte. Toutefois de plus en plus de titres sont localisés par des éditeurs comme nyu media ou fruit bat factory et finissent par être disponibles sur des plateformes comme Steam. 

Sur 29/12/2015 at 20:34 , Gameuse Minstery a déclaré:

ça a l'air super cool, j'en ai entendu parler plein de fois sur internet, dans les animes ou les dramas ^^

^^

Spoiler

2 autres shoots qui me font de l'oeil :

Le mystérieux L.U.X. sur lequel j'ai pas beaucoup d'infos. J'espère que la musique in-game sera un peu plus péchue.

Shoot shoot Nitori - The golden du cercle Twilight Frontier. Ces développeurs sont surtout connus pour leurs jeux de baston 2D. Ici il s'agit d'un shoot them up horizontal au gameplay fortement inspiré par le Tumiki Fighter de Kenta Cho : les ennemis vaincus libèrent des objets que le joueur peut coller sur son avatar afin de gagner en protection et puissance de feu. Toutefois on fini vite par se retrouver à contrôler une masse informe (façon Katamari Damacy) incapable d'esquiver les tirs adverse ^^. Le casting du Touhou project vient remplacer l'esthétique vectorielle abstraite du jeu original.

L'édition d'été aura lieu le week end du 15 août. Pour le moment il n'y a pas beaucoup d'infos sur les jeux à venir.

On a quand même droit à une nouvelle version de ∀kashicforce et je comprend toujours rien à ce jeu !

La convention est en cours et d'autres jeux ont été annoncés. En voilà une petite sélection :

Cambria Sword, un shoot them up se déroulant pendant l"ère primaire. Le bestiaire est assez original.

Stage of Arisu, un jeu de rythme dont j'ai pas compris la mecanique de gameplay.

Toutsuki Usagi~Nagetto! un plateformer avec des éléments de casse brique. Il paye pas mine mais il semble fun à jouer.

Âmes sensibles s'abstenir ! Survival Party, un versus fighting avec des types cosplayés qui mêle les univers touhou et Higurashi.

Sakuna, la dernière production du cercle Edelweiss. Un mélange d'action plateforme et heu... jardinage ?