Aller au contenu

Les conseils pour bien débuter #1


Plasminds

Messages recommandés

Ce sujet est réservé aux personnes qui souhaitent débuter sur Youtube mais qui ont peur de mal faire, ou celles qui sont déjà expérimentés et qui voudraient, une piqûre de rappel, ou lire juste par curiosité. Pour que votre chaîne plaise, il est nécessaire d'appliquer certaines règles !

  1. Faites ce que vous aimez. Il est nécessaire que sur votre chaîne, les vidéos que vous fassiez parlent d'un sujet que vous aimez. En effet, si une personne n'aime pas ce qu'elle fait, et qu'elle recherche juste la notoriété ou l'argent, cela se remarque vite et vous ne pourrez jamais connaître le succès ! Avoir la passion de ce que l'on fait est primordial.

  2. Mettez-vous à la place du spectateur. Lorsque vous terminez de tourner une vidéo, regardez là plusieurs fois, et posez-vous la question suivante : Est-ce que cette vidéo me plaît ? En revanche, ne vous attendez pas à un résultat exceptionnel pour votre 1ère vidéo ; l'expérience s'acquiert au fil du temps, donc pas de panique, vous serez heureux de constater votre évolution quelques mois plus tard !

  3. Réglez correctement le son, et essayez de vous mettre à la HD. Le son et les images sont les éléments de base de votre vidéo. Si vous sortez votre vidéo, avec un son inaudible, ou une qualité de 144p, vous pouvez être sûrs que personne ne s'intéressera à votre contenu ! Pour plaire, il faudra faire en sorte que le son et l'image soient de qualité.

  4. N'ayez pas peur des réactions des autres. Certaines personnes chercheront à vous insulter/critiquer sans réel fond dans les commentaires Youtube. Ne vous occupez pas d'eux ! Les seules critiques à prendre en compte doivent être constructives, que ce soit positif ou négatif ! Au début, il est normal de manquer d'assurance, mais vous verrez qu'avec le temps, vos vidéos seront de mieux en mieux ! 

  5. Lancez-vous, même si vous êtes une fille. En effet, le web français manque cruellement de touche féminine, et ce, dans l'ensemble des vidéos. En prolongement avec le conseil précédent, vous ne devez pas prendre en compte les commentaires insultants que vous pouvez recevoir, ce n'est qu'une minorité ! Il faut savoir que la majorité des personnes qui regardent et apprécient votre contenu, ne prendra pas forcément le temps de commenter. C'est ce qu'on appelle la "majorité silencieuse" !

  6. N'abusez pas de l'humour. Bon nombre des personnes pensent que pour réussir, il faut utiliser l'humour à tout bout de champs, afin que les personnes ne s'ennuient pas. C'est FAUX ! Utilisez l'humour que quand celui-ci est approprié à la situation, et ne vous forcez pas à en bourrer partout ! Les spectateurs préféreront une vidéo sérieuse et cohérente avec son sujet qu'une vidéo où l'humour est inapproprié. Lorsque vous essayez de doser l'humour, référez-vous au 2ème conseil.

  7. Faites attention au rythme de vos vidéos. Selon le contexte et l'ambiance que vous souhaitez imposer, vous devez réfléchir à comment bien rythmer vos vidéos. Scènes coupées rapidement ? Prise en une seule fois ? Tant de techniques pour lesquelles il faut expérimenter. A titre d'exemple, Mathieu Sommet dans SLG, utilise des plans qui se coupent très rapidement, afin de renforcer le côté humoristique et fou de l'émission. Au contraire, Patrick Baud de la chaîne Axolot adopte un rythme plutôt lent pour nous plonger dans l'ambiance d'apprendre.

  8. Prenez votre temps. En effet, quelque soit votre rythme de publication, il est nécessaire d'améliorer votre vidéo tant qu'elle ne vous satisfait pas complètement. Il serait dommage de sortir des vidéos moyennes, voire mal faites sous prétexte que vous essayez de respecter un délai, que vous vous êtes imposés. Cependant, notamment lors de vos débuts, afin de fidéliser votre public et vous faire connaître, essayez de trouver un rythme de publication régulier. Il faut ainsi avoir dans l'esprit quelque chose qui est faisable dans les délais que vous vous imposez, même si cela veut dire mettre ses ambitions de côté au tout début.

  9. Soyez proche de votre public, tout en gardant certaines distances. Il est important que vous instauriez un climat de proximité avec vos spectateurs. En effet, selon votre succès, je vous conseille vivement d’interagir avec eux, à l'aide des réseaux sociaux, de vidéos FAQ, ou de lives. Ce contact est primordial, puisque nous sommes sur internet, un média libre où chacun peut s'exprimer. Cependant, si vous n'aimez pas le contact avec autant de gens, ne vous forcez pas ! Cela se voit directement, et risque d'être dérangeant pour vous. De plus, votre public ne fait pas partie de vos proches, et ce ne sont pas vos amis.

  10. Ne grillez pas les étapes. Ne pensez pas directement à remporter de l'argent, vendre des produits à votre effigie ou signer des autographes dans les conventions, tant que vous n'avez pas franchi un certain palier ! En vous concentrant sur vos vidéos, vous permettez d'apporter un contenu propre, et bien réalisé. Lorsque vous aurez franchi certaines étapes, là vous pourrez vous intéresser à ce genre de choses !

Je vous donnerais d'autres conseils par la suite, n'hésite pas à partager tes astuces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Merci pour ces conseils. Malheureusement, ce genre de conseils n'a eu aucun effet sur ma chaîne et j'en suis toujours au même point qu'au 6 juin dernier (date de la toute première vidéo). Certaines vidéos ne sont plus sur ma chaîne puisque c'est en pleine réformation. 

J'ai investi des heures et des heures et même si j'ai un ordi pourri mes vidéos sont en 720p. Si j'ai le malheur d'utiliser un logiciel de montage, c'est l'overheat shutdown donc je dois m'y prendre autrement. Quand je vois 0 vue par exemple sur l'épisode 1 de Dead Island alors je tente l'impossible avec un ordi tout pourri pour livrer du contenu de qualité et en 720p. Et ça, c'est très frustrant. D'ailleurs, c'est l'élément déclencheur de la dernière grève. Qu'on me dise pas que la compétition est rude sur Youtube ou que je suis trop dissidente. 0 vue sur une vidéo, là il y a un méchant problème. 

Non je ne remettrai pas l'avenir de ma chaîne en question car je suis plutôt du genre à me battre et je me battrai jusqu'au bout. Comment une chaîne âgée de seulement deux mois peut bider aussi rapidement? C'est pas normal. Le but premier de ma chaîne est de partager ma passion du jeu vidéo mais j'ai l'impression de la partager dans le vide depuis le début.

Désolée de la montée de lait mais c'était inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

C'est ce que j'applique en partie mais je pense être plus minutieuse pour la suite.

C'est vrai que j'ai remarqué qu'être une fille est un atout de taille mais je dois dire que je reçois plus de " t'as une belle voix " que " super vidéo " :) Mais ils sont géniaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foe real? Pourtant, moi aussi je suis une fille et ça m’avantage pas pour autant. Je dois être damnée ou je sais pas quoi. Désolée de l'anglais au début de ma réponse car je parle souvent le fran-anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • 2 ans après...
  • 6 mois après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.