Aller au contenu

Réduire le bruit d'un enregistrement sonore avec Audacity


Gus Toiles

Messages recommandés

Hello tout le monde.

Aujourd'hui je vous crée ce petit topic dans lequel je vais vous apprendre à enlever le petit grésillement qu'on peut entendre dans les fichiers audio même quand il n'y a plus d'autres sons. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel Audacity qui est un bon logiciel pour la manipulation de sons et qui, en plus, est gratuit.

La première étape est d'ouvrir le fichier audio dans Audacity.

1453970431-1.png

Une fois cela fait, vous allez avec votre souris sélectionner un endroit ou le bruit pourrait s'entendre le plus. Pour cela cliquez sur un endroit de la bande et glissez la souris sur la droite ou la gauche jusqu'au moment ou vous ayez la zone qui vous intéresse. Une fois que vous avez choisi qu'elle sera la zone analysée, relâchez la souris.

1453970670-2.png

Allez ensuite dans Effets et choisissez Réduction du bruit

1453970797-3.png

Une fenêtre va alors s'ouvrir. La première chose que vous allez devoir faire sera de cliquer sur le bouton Prendre le profil du bruit qui va dire au logiciel qu'il devra prendre comme bruit à éliminer ou isoler ce que vous aurez sélectionner dans votre fichier sonore.

1453971056-4.png

Une fois le bouton cliqué, la fenêtre se referme.

Il vous faut maintenant choisir la portion du fichier sonore où le bruit devra être enlevée. Pour cet exemple, je vais tout sélectionner. Pour cela, faîte Ctrl+a ou bien allez dans Edition, mettez votre souris sur Sélectionner et cliquez sur Tout (Ca peut changer selon les versions d'Audacity)

1453971356-5.png

Une fois que vous avez tout sélectionner, revenez à votre boîte Réduction du bruit

Maintenant, nous allons nous occuper des différents curseurs dans la partie Etape 2

1453971564-6.png

Le programme vous donne la possibilité soit de retirer le bruit soit de l'isoler. Bien sûr dans notre cas, nous voulons le retirer.

A ce stade, je vous encourage à tester les différentes combinaisons au niveau des curseurs et de prévisualiser le résultat en cliquant sur le bouton Aperçu. Vous aurez alors l'occasion d'entendre les premières seconde de votre fichier avec la correction effectuée.

1453971815-7.png

Si le résultat vous plaît, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK et de laisser le programme enlever de lui-même le bruit.

1453971991-8.png

Et voilà, votre fichier sonore doit être débarrassé de ce désagréable grésillement. Il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer.

Attention, le fait de devoir réduire le bruit enlève un peu de la qualité générale du fichier. Il y a une perte de fréquence. Si cette technique est utilisée trop de fois en suivant sur un même fichier sonore, ça peut dénaturer la nature du signal sonore.

Voilà, ce tuto est fini. J'espère qu'il vous sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur à retirer tout le son d'un jeu même via logiciel. Ce que je te conseille c'est de cacher le son de tes jeux au micro en ayant des écouteurs ou un casque branché.

L'autre conseil que je pourrais te donner, c'est de séparer le son de ta voix de celui du jeu pour pouvoir agir sur l'un ou l'autre séparément. C'est vrai que ça donne plus de travail au montage (vu qu'il faut ensuite resynchroniser la voix avec le reste) mais ça donne un fichier final plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, NarkyGaming a dit :

Ah nice ! J'avais pas compris le fonctionnement XD

Dis moi du coup, quand je fais mes vidéos j'ai le son du jeu qui est capté par mon micro, tu crois que c'est "retirable" par la suite avec cette méthode ?

Ouais c'est pratiquement impossible de supprimer un son superposé sur un autre son sur la même track (ayant des fréquences similaires) n'empêche que je connais des gens qui arrivent à retirer pratiquement toute l'instrumentale d'une musique lambda pour avoir que l'acepella, je sais pas comment ils font (ils doivent mixer chaque range de fréquence entre 80hz (bass) et 16Khz), c'est super clean... Pour faire ce genre de taff vraiment bien, à mon avis, faut utiliser des logiciels un peu plus puissant avec des séquenceurs et des vsti de mastering, que audicity. Mais auda est un bon début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gus Toiles a dit :

L'autre conseil que je pourrais te donner, c'est de séparer le son de ta voix de celui du jeu pour pouvoir agir sur l'un ou l'autre séparément. C'est vrai que ça donne plus de travail au montage (vu qu'il faut ensuite resynchroniser la voix avec le reste) mais ça donne un fichier final plus propre.

Mais c'est c'que j'fais déjà... mais mon micro capte le son du jeu même avec le volume au minimum sur ma tv..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais c'est c'que j'fais déjà... mais mon micro capte le son du jeu même avec le volume au minimum sur ma tv..

Dans ce cas, met un casque pour que le son ne s'entende plus dans ton micro, c'est la meilleure solution.

Citation

Pour faire ce genre de taff vraiment bien, à mon avis, faut utiliser des logiciels un peu plus puissant avec des séquenceurs et des vsti de mastering, que audicity. Mais auda est un bon début!

Personnellement, pour ce que j'utilise comme modification sonore, Audacity me convient parfaitement bien, il fait le taff. Maintenant, c'est clair qu'il doit exister d'autres logiciels plus puissant pour manipuler le son mais ils doivent être très sûrement payant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gus Toiles a dit :

Dans ce cas, met un casque pour que le son ne s'entende plus dans ton micro, c'est la meilleure solution.

Le truc c'est qu'avec mon matériel d'acquisition (pour PS3 par exemple) je dois brancher mon casque en filaire sur le boitier... assez contraignant. Bref d'accord merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.