Aller au contenu

Les jeux des licences


Gus Toiles

Messages recommandés

Hello tout le monde.

Je viens à vous car une conversation à commencer dans la shoutbox et ce serait idiot que tous le monde ne puisse pas donner son avis. Ca a commencé avec les jeux sims mais j'aimerais généraliser le tout.

Alors la question qui se pose dans ce débat c'est : que pensez-vous des jeux à licence de nos jours ? Etes-vous pour ou contre ? Croyez-vous que ces jeux s'améliorent avec le temps ou qu'ils régressent ?

Voici la base du questionnement sur laquelle j'espère que vous donnerez votre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très subjectif tout ça... 

Perso je pense que ça dépend des licences. Et de ce qui se fait dans un épisode 2 (scénaristiquement, gameplay, et graphiquement parlant).

Je prends pour commencer le cas des reboot de Tomb Raider. Le premier était génial (sauf pour les fan hardcore qui sont débiles :)), y'avait un gameplay assez riche, une ambiance encore plus riche, une Lara qui évolue tout au long du jeu. Maintenant que je joue à la suite, je m'aperçoie qu'ils ont VRAIMENT BIEN FAIT de faire une suite. Enrichissement du gameplay, une Lara tourmenté par les recherches de son père et des graphismes à couper le souffle (neiges et cheveux surtout).

Un deuxième exemple, les Final Fantasy. Grosse licence très connue aussi. Entre les opus principaux et les spin-off il y a énormémebt de jeu et quasiment un nouveau gameplay pour chaque jeu. Beaucoup on crié aux scandales à propos des épisodes 13 (que je trouve très bien personnellement). Mais pourquoi blâmé un éditeur qui RENOUVELLE CHAQUE FOIS ses jeux ? Qui les rafraichit tout le temps ? Qui ajoute des fonctionnalités plus ou moins utiles au fil de leur épisode. Les gens gueulent déjà sur le 15 qui va sortir je pense cet été, simplement parce que le jeu est un action-RPG, je suis désolé mais les RPG à la FF10 (qui sont très bien) ne pas plus au goût de tout le monde. Les éditeurs doivent maintenant s'adapter au public qu'ils veulent toucher et malheureusement le public est surtout composé de Call of Duty et FIFA lovers... 

En parlant de ces jeux là... Ces licences n'apportent plus rien de nouveau... GENRE RIEN ! ou très peu mais ce sera toujours du FPS ou du jeu de foot pour gamin, et malheureusement ça marche beaucoup trop bien.

Une license qui me laisse un peu perplexe c'est Assassin's Creed. Cette licence montre du neuf et du vieux à chaque épisode, le neuf se portant surtout sur l'époque, et le vieux sur le gameplay qui, bien que légèrement améliorer dans Syndicate, s'essoufle et est légèrement ennuyeux... Mais à côté, il y a un véritable plaisir à escalader une Cathédrale Notre-Dame très fidèle ainsi qu'un Big Ben parfaitement retranscrit en jeu. Ubisoft a annoncé faire quelque chose de tout nouveau pour le prochain. Je les attends au tournant...

 

Bref, tout ça pour dire, qu'un jeu à licence dépend surtout du jeu de base. Y'a-t-il de quoi faire quelque chose de nouveau ? Est-ce que le jeu à le potentiel nécessaire pour voir de bonnes améliorations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La licence Tony Hawk Pro Skater : un 4ème opus superbe, plein de trucs à faire, un jeu qui dure longtemps.

Le jeu est repris par un éditeur de jeux sur mobile qui veut se lancer sur les jeux multi-plateformes, et bien ça n'a pas loupé, ça a donné une bien grosse merde. Ce 5ème opus est en plus truffé de bugs.

Je pense pas qu'il y en aura un 6ème... La licence est morte.

- Need for Speed, que je connaissais surtout comme LE jeu qui permet de personnaliser sa voiture à fond...

Dans le dernier Most Wanted, on peut juste changer sa couleur.

- FIFA. Ou il est super facile de cheater. Chaque année, un nouvel opus sort et les failles ne sont pas réparées. Depuis FIFA 12, je n'ai aucune difficulté à mettre toutes les stats de mon joueur ( accélération, vitesse, puissance de frappe ) à 127, alors qu'elles sont normalement limitées à 99... et sans cheat, on dépasse pas les 90 ). Autre cheat, celui qui permet d'avoir un joueur géant. Alors que la taille est limitée à 2 mètres et quelques, ils arrivent à casser la limite et à faire des joueurs géants. Vidéo à l'appui : 

 

_

Sinon d'autres licences restent bien avec l'âge, comme Hitman, avec un Hitman Absolution qui a été réussi. Et GTA qui a fait un épisode 5 que tout le monde adore !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre les licences.

Après, je rejoint Narky cela dépend du jeu, on va lister :) :

Call Of Duty :

Je suis un grand fan des premiers call of (je me refait le 2 en ce moment *-*) jusqu'à MW2, quand Advanced Warfare est sortie j'ai fait la campagne et mon frère à joué un peu au multi et j'ai noté un début d'amélioration dans le gameplay même si les ajouts ne sont pas "nouveaux". Sur black ops 3, j'ai aussi fait la campagne et juste vue quelques lives de diablox9 sur le multi et ce sentiment d'amélioration est encore là, on sens que les devs ce bouge mais sans trop prendre de risque, pour le moment en tout cas. Avec l'ajout des outils de modding pour black ops 3 cette année, les devs montre qu'ils savent que la communauté COD (modding) est présente et peut faire vivre le jeu pendant longtemps (Cod: waw).

Assassin's Creed :

Je suis THE fan d'assassin's creed (jeux, bd, goodies, livres) et j'avoue que je ne suis pas d'accord avec Narky car comment après autant de jeux le gameplay ne devient pas"répétitif" ? C'est un jeu de parkour le gameplay ne peut pas réellement changer même si avec Syndicate quelques changements ont été ajouté, c'est comme si que tu disait aux devs de COD "Bon les gars, votre gameplay il est chiant ! Recommencez tout !" Bha nan c'est pas possible car il te sortiront le même gameplay. Concernant le prochain, j'ai pas du tout peur, j'ai entièrement confiance en Ubisoft Quebec, c'est leur premier vraie Assassin's Creed tout seul donc j'ai confiance en leur job.

PS: Black Flag est le seul Assassin's Creed que je n'est pas fini (j'aime pas trop le gameplay bateau :s)

Battlefield :

Cette année sort BF5 ..... j'ai peur j'avoue voir même très peur car le BF4 était à chier en tout cas la version xbox est terrible, j'ai rejoué la semaine dernière et .... OMG le jeu est pire qu'avant :/. Après, j'ai peur mais je suis aussi curieux car Dice ma surpris avec Battlefront donc j'attends de voir la conférence d'EA à Londre (pas d'E3 pour EA cette année) donc a voir :).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Defcon a dit :

Après, je rejoint Narky cela dépend du jeu,

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, je partage le même avis : ça dépend des jeux.
Certaines licences tournent bien, d'autres mal, ça dépend vraiment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.

C'est vrai que cela dépend des jeux mais aussi des développeurs qui travaillent sur les jeux. Des dév motivés auront tendance à faire du meilleur travail et ça se ressentira au niveau du gameplay.

Mais sur des licences qui ont déjà beaucoup de jeux à leurs actifs, est-ce que la passion des créateurs est toujours là? Si oui, comment expliquer pourquoi certaines phases de gameplay disparaissent.
Pourquoi effacer des zones du gameplay qui marchaient et qui avaient l'air de plaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gus Toiles a dit :

Merci à tous pour vos avis.

C'est vrai que cela dépend des jeux mais aussi des développeurs qui travaillent sur les jeux. Des dév motivés auront tendance à faire du meilleur travail et ça se ressentira au niveau du gameplay.

Mais sur des licences qui ont déjà beaucoup de jeux à leurs actifs, est-ce que la passion des créateurs est toujours là? Si oui, comment expliquer pourquoi certaines phases de gameplay disparaissent.
Pourquoi effacer des zones du gameplay qui marchaient et qui avaient l'air de plaire ?

Cela est souvent la décision des équipes ou tout simplement du Game Designer, certaine zones peuvent fonctionner en prototype mais nécessite un temps de dev conséquent, du coup ils préfèrent prendre ce temps pour des choses "sûr".

Concernant la passion, cela dépend de l'univers, je pense que la passion des devs reste plus longtemps sur Mass Effect ou Halo (par exemple) car ils ont créée des univers tellement riche avec un nombre d'opportunités énorme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vaste sujet..

Pour répondre à l'envie des développeurs qui est invoqué, il faut aussi prendre en compte le temps imposé à la fabrication du jeu..Beaucoup de studios sont pressés comme des citrons pour sortir un jeu annuel sans avoir une équipe suffisante pour terminer le travail correctement. 

 

Pour la licence Fifa : cela fait 20 ans que je joue à ce jeu, il y a eu des bons opus et des moins bons, dû en grande partie au gameplay et à l'intelligence artificielle : fifa 99 était une belle purge par exemple..Renouveler chaque année une licence est assez compliquée donc je ne me précipite pas sur chaque jeu à sa sortie..Parfois je joue en décalage d'une année, ce qui me permet de l'avoir pour pratiquement rien..

Pour la licence Need for Speed : au départ quelques voitures sans modificications : simple, efficace pour l'époque, des opus avec la police assez fun..du tuning qui a plutôt bien fonctionné..puis du drift et retour en arrière,reboot..Je ne sais pas trop où va cette licence..Ils essaient de contenter tout le monde on dirait..

Pour la licence Tony hawk : j'ai surtout joué au thps 2 et 3 c'était bien fun..j'ai loupé le 4 et le dernier est moqué par 99% des joueurs..licence morte..

Licence GTA : toujours des choses différentes de proposées, toujours plus loin, plus grand..du travail sur quasi 5 ans à chaque fois pour les gros opus..le seul point négatif est gta IV ignoble avec sa sécurité à sa sortie..je l'ai finalement fait en 2014 quand toutes les sécurités ont été abandonnées et il se révèle très bon avec ses 2 dlc..gta san andreas est sans doute celui que j'ai le plus joué..Ils peuvent encore en sortir 2 ou 3 sans souci.

Licence des Sims : fun quand on a l'intégralité des dlc mais pour cela il faut être riche..ou attendre un pack complet à prix correct..j'espère que les sims 4 seront mieux optimisés quand il y aura une vingtaine de dlc d'ajouté que le 3..licence qui va duré à moins de vraiment se planter..les débuts des sims 4 ont dû les interpeller..pas de piscine..pas de voiture..très bonne source de profit pour EA au final..ce jeu est vraiment bien grâce à l'ajout de contenu de la communauté en fait..

 

Pour conclure : les jeux à licences sont incontournables de nos jours..il faut simplement que d'autres licences avec de bonnes idées arrivent également pour forcer les développeurs à se bouger parfois :)

Les licences connaissent des haut et des bas, il faut savoir accrocher le joueur avec de nouvelles choses..tomb raider a eu des gros remaniements par exemple, après il y a toujours des débats..c'était mieux avant ou pas..on ne peux pas plaire à tout le monde en même temps je crois..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.