Aller au contenu

Windows 10: un peu trop bavard!


Invité

Messages recommandés

Un petit malin connu sous le pseudonyme "CheesusCrust" s'est amusé à logger (surveiller) le traffic internet sortant de son routeur, en étant sur l'OS de windows. Vous êtes surement au courant qu'un certain nombre d'options incluses dans Winows 10 envoient silencieusement des données (vos données persos!) aux serveurs de la firme de Redmond (que ça soit la localisation et pleins d'autres trucs).

La personne en question, après avoir désactiver toutes ces options de télémétries et de tracking, a donc dumper pendant 8 heures, les logs de son routeur et a constaté que l’OS avait essayé de se connecter plus de 5500 fois sur 95 adresses IP différentes! (Il détaille la liste ici: https://voat.co/v/technology/comments/835741). Vous pouvez remarquer que la majorité des données sont envoyées via la port 443 (en HTTPS donc de manière cryptées), mais également via le port 80, en clair quoi. Un mec qui fait le "man in the middle" entre vous et microsoft récupère tout!

Rkp6PgV.png

Notez le nombre d'envoi que la socket windows a essayé de faire :D

 

Même en utilisant des logiciels qui permettent de désactiver/supprimer pratiquement toutes les fonctions qui envoient des données persos, de type "DoNotSpy10" ou encore "Disable Windows 10 tracking", CheesusCrust a quand même détecté des requêtes vers l'extérieur, ce qui indique que Windows envoie des données à notre insu, sans que l'on puisse faire quoi que ce soit...

Un conseil: méfiez-vous de windows...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wonderfame a dit :

Je suis d'accord , pour ma part ,  je n 'ai pas grand chose à cacher , mais la liberté se restreint de plus en plus et j'ai peur pour l'avenir avec tous les systèmes mis en place :( 

100% d'accord. Linux reste le meilleur moyen de controller son traffic et ne pas (enfin j'espère) subir des backdoors ou autres envoi malicieux d'infos à la windows... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Malheureusement aujourd'hui nous sommes surveiller de partout et c'est vrai que ça ne vas pas en s'arrangeant :s 

Ca va même s'aggraver.

Citation

100% d'accord. Linux reste le meilleur moyen de controller son traffic et ne pas (enfin j'espère) subir des backdoors ou autres envoi malicieux d'infos à la windows... 

Pour faire mes études en informatique et réseau, je peux dire qu'aucun système n'est sûr à 100%. Même les OS de type Linux peuvent subir des attaques et autres. Maintenant, c'est clair qu'ils ne font pas la connerie de Windows 10 d'envoyer nos données à des serveurs en clair sans nous avertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gus Toiles a dit :

Pour faire mes études en informatique et réseau, je peux dire qu'aucun système n'est sûr à 100%. Même les OS de type Linux peuvent subir des attaques et autres. Maintenant, c'est clair qu'ils ne font pas la connerie de Windows 10 d'envoyer nos données à des serveurs en clair sans nous avertir.

Ouais c'est sur, on peut citer la faille shellshock récemment qui est apparue sur Linux. Après subir des attaques, à notre échelle de particulier, je ne pense pas (appart les pyjs qui jouent avec un booter), mais à l'échelle d'une entreprise, c'est très envisageable en effet, d'ailleurs, ils ont les infrastructures pour cela (firewall, SI et tout). En tout cas , Linux reste plus secure et OSX et Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai suivi des tutoriaux permettant de désactiver des applications de base que windows 10 installe dès l'installation de votre windows, cela augmente la RAM, la vitesse des actions, empêche la collecte de données privées, désactive les applications inutiles qui bouffent de la performance, et bien plus encore. Si cela vous intéresse, je peux vous passer les liens des vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.