Aller au contenu

[Présentation] The Matrix


Gameuse Shinoa

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un film qui me tient à coeur : Matrix

 

  Sorti en 1999, le film des frères (et soeur aujourd'hui) Wachowski a eu l'effet du bombe sur le cinéma. En effet, scénario, effets spéciaux et nouvelles techniques, Matrix a été une petite révolution pour le cinéma. Cet article ne vous spoil absolument pas le film, ne vous en faites pas !

 

136598Matrixaffiche.jpg

 

 

    1. Le scénario

 

  Vous avez peut-être entendu que ce film était incompréhensible, par sa complexité scénaristique. En effet, lors du 1er visionnage, nous sommes perdus (comme le héros) et on ne comprend pas forcément les subtilités du scénario. Regardez le plusieurs fois, il sera nettement plus compréhensible.

 

    2. Les effets spéciaux

 

  Si vous regardez le film encore aujourd'hui, vous pourriez vous dire qu'ils sont passables. Je trouve que pour aujourd'hui, ils sont tout à fait acceptables. Mais imaginez que vous êtes en 1999. Oui, c'était littéralement une oeuvre d'art pour cette époque.  

 

    3. Nouvelle technique

 

  Peut-être avez-vous déjà entendu parler du bullet-time. Cette technique a été popularisé par Matrix. Cette technique consciste à utiliser des appareils photo (disposés en cercle) autour d’un sujet en mouvement ralenti. Elle a conquit le public et est toujours utilisée aujourd'hui.

 

    4. Le casting

 

  Matrix aussi bénéficie d'acteurs qui jouent (je trouve) très bien leur rôle. Pour la petite annecdote, Néo devait être joué par Will Smith, mais c'est finallement Keanu Reeves qui a été choisi.

 

 

 

535854Neo.jpg

 

     Réfèrences scénaristiques :

 

Matrix n'est pas un film qui a marché par magie, les scénaristes sont allés chercher dans plusieurs univers pour le film : 

 

 

   - Alice au pays des Merveilles : Des phrases font directement allusion au lapin blanc, un scène rappelle le passage ou Alice tombe dans le terrier, et la scène du miroir rappelle le titre du 2e tome "De l'autre coté du miroir"

   

   - 1984 ; pour le numéro d'appartement de Trinity (début du film), l'appartement de Néo, l'étage où réside le Mérovagien (2e film)

 

   - Total Recall ; pour la fameuse pillule rouge

 

   - Ghost in the shell; pour la pluie numérique (on peut y voir des katakanas inversés)

 

   - Le Magicien d'Oz; Neo est appelé Dorothy et Cypher parle de quitter le Kansas (Version originale)

   

   - L'allégorie de la caverne de Platon, pour l'idée globale du film (faux monde et découverte de la réalité)

 

   - La bible, et même les dieux en général; pour les noms de personnages (Néo, anagramme de One, qui peut signifier "élu" en anglais, Trinity pour la "Trinité, Morphéus -> dieu des rêves, la ville de "Sion" etc)

 

 

 

  Matrix est donc un film à voir, et ce n'est pas pour rien qu'il a finit 4e au box office en France et 5e aux  Etats-Unis (Calculé par rapport aux nombres d'entrées) en 1999.

 

  J'ai aussi mentionné un 2e film, en effet Matrix est une trilogie et il y a donc 3 films au total. Vous pouvez les voir, sachez juste que certains fans les considèrent comme inexistants. Je les trouve personellement bon, mais pas à la hauteur du 1er.

 

 

Et vous, avez-vu le film ? L'avez-vous apprécié ou avez-vous envie de le voir ? Votre avis compte !

Gameuse Shinoa

Modifié par Gameuse Shinoa
Rajout de tags
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.