Aller au contenu

Mhoree

Messages recommandés

acCover.jpg.f79e04f2745254780ef6e2cdb0d5

 

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Genre : action/aventure

Supports : PS3 ( 2007 ) - Xbox 360 ( 2007 ) - PC ( 2008 )

Disponibilité : Occasion ( oui ) - Neuf ( oui )

 

Assassin's Creed

Ubisoft Montréal développe courant 2007 Assassin's Creed. Un Jeu d'action aventure mêlant  histoire basée sur des faits réels et science- fiction dans un climat quasi parfait. Le jeu arrive en "killer" sur PS3 et Xbox 360 là où justement une bataille du genre faisait rage et avouons le, un temps où il y avait beaucoup de navets en rayon. A coup de gameplay réaliste et renversant  dans sa palette de mouvements, Lara Croft en était jalouse ( si si ) , Assassin's Creed arrive à démarquer et donne naissance à l'une des plus grosse saga du genre qui encore de nos jours fait chauffer nos consoles de salons. Mais ici retour dans le temps , normal avec un Assassin's Creed me direz-vous mais c'est surtout pour un petit test Retro sur le premier Opus que j'apprécie tout particulièrement beaucoup.

 

ac2.jpg.ea27cd44e4208809abd66ef3ff1fedc5

 

Houla , ze scénario zerbi

Pour Assassin's Creed , attachés vos ceintures question scénario du jeu. On démarre dans une époque plus où moins futuriste où le groupe Abstergo
retient captif un jeune gars du nom de Desmond Miles. Le détenu est sujet d'une expérience assez spéciale. Le groupe est à la recherche d'une relique très particulière qui est protégée depuis la nuit des temps par un ordre d'Assassins. Desmond est un descendant de l'un de ces assassins et le groupe sonde sa mémoire génétique grâce à une sorte de super ordinateur, l'Animus, afin de mettre la main sur la relique.

Par la suite on prend les commandes d'Altaïr , en 1190 approximativement. En pleine Croisade. Altaïr retombe sous un mentor de son ordre suite a une mission où un de ses compagnons a succombé. Al Mualim donne une mission délicate à Altaïr pour retrouver son rang de maître assassin. C'est là que Altaïr va découvrir peu à peu au fil de ses missions une vérité troublante...

Ubisoft nous sert un scénario riche et très fidèle à l'historique du siècle. On peut y retrouvé des personnages historiques et même des lieux tout aussi connu historiquement. Le travail fait par Ubisoft Montréal sur cette partie du jeu est tout simplement énorme et le scénario , certainement l'un des meilleurs des jeux d'action aventure de 2007. Les passages entre Miles et Altaïr font avancer la trame qui devient de plus en plus profonde et prenante. La fin de jeu , sans rentrer dans un spoiler laisse la faim devenir encore plus grande et bien sûr, est une porte ouverte à une suite.

desmond.jpg.7d0646226a6ef6bf6feab9fd0f9b

Assassiner, c'est un art

Prendre le jeu en main n'est en soi pas trop difficile. Pour les mouvements d'attaques , ripostes , contres et autres vous pouvez vous entrainer
dans la forteresse à Masyaf. Mais entre s'entraîner et pratiquer , c'est deux mondes. Une fois sur le terrain , en mission , tuer ouvertement attire beaucoup l'attention. C'est là que l'on découvre toute la finesse d'Assassin's Creed. Un bon assassin passera par les toits en éliminant bien gentiment un à un les gardes et autres qui se mettent entre lui et sa cible. Pour ce faire quelques armes bien sympathiques sont à la disposition d'Altaïr et ce débloqueront peu à peu pendant vôtre escalade pour regagner vôtre titre de maître. On retrouver notamment une lame rétractable à son poignet, qui fera d'ailleurs le succès de la série et ce, jusqu'au dernier épisode en date. On peut aussi aborder le jeu dans un sens bien bourrin façon "Massacre à la tronçonneuse" ou un peu à la "Métal Gear" en finesse et souplesse, selon les goûts. Mais assassiner n'est pas tout. Il y a de nombreuses sous missions , comme récupérer des "drapeaux" qui sont assez nombreux ou tuer un nombre certain de Croisés. De quoi faire donc avec Assassin's Creed premier du nom et mettre la main sur tout les drapeaux n'est pas chose aisée. Le Gameplay est donc ouvert et assez facile d'approche , pas besoin de faire des noeuds dans ses doigts pour y jouer. Le moteur du jeu suit assez bien l'action, on peut pas dire que l'IA des ennemis soit la plus poussée mais gaffer en missions, et c'est vôtre tête qui roule. Par contre on notera un peu plus loin qu'aussi bien la version PS3 que la version Xbox 360 affichent des petits défauts. Mais rien de bien grave.

ac3.jpg.af2718fcc9439e0cc5d2a43fd49896d6

Touriste d'un jour, touriste pour toujours

Comme vu un peu plus haut , la prise en main est facile et avec un peu d'entrainement, même Stallone sait y jouer. Mais le gameplay n'est pas tout dans un jeu.
Il faut aussi que nos mirettes soient contentes. Et Là dessus aussi Ubisoft Montréal a veillé car Assassin's Creed est , pour 2007, tout simplement superbe.
Les décors sont splendides et on se surprendra plusieurs fois à simplement s'arrêter pour contempler. Sans oublier nos oreilles, car la musique d'Assassin's Creed est tout simplement enivrante. L'ambiance sonore du jeu est détaillée au pas possible : entendre la foule s'affairée, les étonnements des gens à vos actions , les gens criés quand on assassine en pleine rue. C'est du détaillé à fond. Puis les villes , Jérusalem, Acre , Damas sont tellement bien rendues que l'on peut se prendre pour un touriste derrière son écran. On se croirait dans le Conte Des Mille et Un Jeu , mais ...ah bah oui... y a un petit mhééé. La version PS3 et Xbox 360 souffre de petits mots assez propres à ces machines. On a des effets de "clipping" , et malheureusement de "Fog"...

 

ac1.jpg.2c47e28d6deeac52846b7daf12030b9b


Personnellement je trouve ce là quasi impardonnable car la PS3 et Xbox 360 en ont pourtant sous le capot. Si çà aurait été sur PS2 et Xbox , j'aurais passé l'éponge, mais là , suffit de voir qu'elles afficheront par la suite des jeux encore plus beaux et plus lourds et quasi de même
qualité que leurs soeurs PS4 et Xbox one. Bon d'accord vous me direz qu'en 2007 , les petits gars n'avaient pas encore trop expérimenté les casseroles de cette Gen , mais bon les erreurs d'ombrages au moins çà on aurait pu y faire gaffe...Mais je suis râleuse, et trop soucieuse du détail peut-être. C'était en 2007, mais étonnement la version PC de 2008 n'avait plus ces petits soucis....Enfin passons. Assassin's Creed a été soigné. Dommage qu'on ait pas eu de version HD sur console ou qu'Ubisoft pense à un portage HD sur les consoles actuelles, un peu comme Capcom le fait et d'autres éditeurs

 

ac4.jpg.d61a37af5845d0d3a6f83812fe27187b

Mon Altaïr pour toujours.

C'est sans retour pour moi. Assassin's Creed a ouvert la saga , a fait sa place et est le meilleur de la saga. Bon c'est personnel, j'adore toute la saga
mais c'était le premier , la nostalgie, ces moments de pure plaisir à découvrir, être scotcher à ce drôle de scénario fichtrement bien pensé. Il a vraiment ma préférence. Par la suite et je pense venir dessus avec des autres retro tests, la saga est resté dans ce chemin , cette voie d'Or mais , comme toute saga , le goût du "vu et revu , c'est du déjà vu" , du "c'est encore du Assassin's"  rôde. Nous y reviendrons plus tard pour voir si en 2017, car il faudra attendre 2017 pour un nouvel épisode, Assassin's Creed gardera son "Credo d'assassin" sur console.

 

ac6.jpg.cfad9fc2af38dbdab1ef48eaf015dcb6

 

 

Pour cinq euros , aller cinq euros , achètes , pas chers, ne doutes pas c'est du bon

Quoi tu veux pas , quoi c'est de 2007 ??? Mais c'est du très bon , si si , encore maintenant toi pas y jouer en 2007 et toi avoir temps et cinq euros en poche , bah prends , prends, toi attendre 2017 ? Et oui , il vaut certainement son achat en occasion pour l'avoir dans sa petite ludothèque de bons jeux.
De plus il est encore souvent en rayon de seconde main à vous tendre les dagues , euuuuh les bras. par contre la version PC devient bien plus rare.

 

ac5.jpg.49ce586155f6b1bcabd50220f9995436

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matou38 a dit :

Merci pour le test,

 

Personnellement je mettrais pas ce jeu dans le "rétro gaming" une console rétro pour ma part, c'est une console ou il n'y a plus du tout de jeux qui sort dessus

Tout à fait du meme avis, et puis ca me rend vieux. Un jeux auquel j'ai joué a 20ans, dans le retrogaming...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.