Aller au contenu

La pénurie d'adresse IPV4 touche les opérateurs!


Invité

Messages recommandés

ascore_ipv4-ipv6.gif

 

  • Commençons par la base: 

Sur Internet, chaque utilisateur relié à son abonnement internet par une box qui fait office de routeur est identifié par une adresse IP qui permet de différencier et reconnaitre chaque personne sur internet.

Il existe 2 protocoles d'ip différents: l'IPV4 et l'IPV6. Ce que la plupart des gens ont actuellement, c'est une IPV4 du style 81.99.249.96 codée sur 32 bits (8 bits par rangée de nombre). Du coup, avec 32 bits, le nombre d'IP possibles différentes s'élèvent à 232 c'est à dire 4 294 967 296. Vous me direz "Wow c'est énorme", mais en fait non, car quand on y repense, on est 7 milliards et quelques sur la planète, sachant que tout ce qui est relié à internet possible une IP (console, téléphone, ordinateur, objets connectés, tablettes...), la pénurie d'IPV4 est vraiment d'actualité.

Fort heuresement pour nous, un protocole créé il y a 20 ans, appelé IPV6, est là pour contrer ce problème. Codé sur 128 bits au lieu de 32, le nombre d'adresses différentes est donc égal à 2128 soit  3,4×1038 , ce qui est largement suffisant pour toutes la population sur Terre pendant des années! Du coup, votre adresse IP ressemblerait à quelque chose comme cela: 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001. Bon le problème, c'est que les opérateurs et les acteurs d'internet trainent les pieds pour mettre en place ce protocole, du coup il est largement minoritaire actuellement.

 

  • Le problème!

Pour en revenir au problème, c'est que la pénurie d'adresse IPV4 commence à se faire sentir chez les opérateurs français, à commencer par Free. En effet, certains utilisateurs fibres ont remarqués que leur IP n'était valable plus que sur une plage de ports d'adressage spécifique. N'ayant plus assez d'adresses IP, l'opérateur est contraint d'attribuer la même adresse IP à plusieurs utilisateurs qui ne seront différenciés que par leur plage de ports. Free n'est certainement pas le seul opérateur à faire ce type de cuisine, car la pénurie d'adresses IPv4 touche toute la planète.

 

  • Qu'est-ce que cela implique?

Eh bien, des acteurs comme Hadopi ne sont pas contents! En effet, pour identifier les pirates qui téléchargent du contenu illégal, Hadopi se sert de l'adresse IP, mais si plusieurs utilisateurs possèdent maintenant la même, il ne sera plus possible de distinguer qui est qui, qui est le méchant pirate et qui sont les utilisateurs légitimes. Vous m'direz: "ça nous arrange :P"

2ème problème: les utilisateurs ayant un niveau avancé en informatique et qui déploient des serveurs web, ftp ou de jeux, des clusters ou autres: ils vont être limités niveau ports, puisque la plage attribuée par l'opérateur est limitée: eux non plus ne vont pas être content!

Bref sachez que dans les prochaines années, vos adresses risquent de changer en IPV6 car actuellement, il n'est plus possible de rester en IPV4 (il n'y en a plus de disponibles)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre de restreindre les numéro de port comme ça. Je suppose que la restriction ne se fait pas au niveau des ports les plus utilisés (style le port 80 qui est le port utilisé pour le http) mais au niveau des ports dynamiques qui sont les ports qu'ont les utilisateurs quand ils reçoivent une réponse des serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gus Toiles a dit :

C'est quand même bizarre de restreindre les numéro de port comme ça. Je suppose que la restriction ne se fait pas au niveau des ports les plus utilisés (style le port 80 qui est le port utilisé pour le http) mais au niveau des ports dynamiques qui sont les ports qu'ont les utilisateurs quand ils reçoivent une réponse des serveurs.

Il est surtout très déconseillé de toucher au port en dessous de 1042 puisque ceux ci sont utilisé par nos système d'exploitation. Par contre au delà on peut monter très haut j'ai déjà 65500 je ne sais pas quelle est la limite en bits mais elle doit bien être d'au moins 16 bits. Ce qui fait bien plus de 65000 ports utilisables. Mais sinon notre professeur nous a expliqué que même si on passait à l'ipv6 on sera confronté à une crise des IP à cause de l'essor des objets connectés !

J'avais aussi vu cet article hier. Merci de le réexpliquer ;) !

En tout cas j'espère que la transition va se faire le plus rapidement possible car je pense que le secteur qui va être le plus rapidement touché par cet crise sera le secteur du jeu vidéo ou alors d'autres secteurs demandent plus de serveurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, darkbibni a dit :

Il est surtout très déconseillé de toucher au port en dessous de 1042 puisque ceux ci sont utilisé par nos système d'exploitation. Par contre au delà on peut monter très haut j'ai déjà 65500 je ne sais pas quelle est la limite en bits mais elle doit bien être d'au moins 16 bits. Ce qui fait bien plus de 65000 ports utilisables. Mais sinon notre professeur nous a expliqué que même si on passait à l'ipv6 on sera confronté à une crise des IP à cause de l'essor des objets connectés !

J'avais aussi vu cet article hier. Merci de le réexpliquer ;) !

En tout cas j'espère que la transition va se faire le plus rapidement possible car je pense que le secteur qui va être le plus rapidement touché par cet crise sera le secteur du jeu vidéo ou alors d'autres secteurs demandent plus de serveurs ?

Plus même, j'ai juste à faire un netstat pour voir que les ports utilisés montent bien plus haut:

1455804569-screenshot-246.png

Une crise d'IPV6 dans 50 ou 100 ans lol, je sais pas si tu te représentes 3.4 * 10^38 adresses possibles genre 340000000000000000000000000000000000000. Même si les objets connectés vont explosés dans les prochaines années, ça atteindra pas un tel chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nitrix a dit :

Une crise d'IPV6 dans 50 ou 100 ans lol, je sais pas si tu te représentes 3.4 * 10^38 adresses possibles genre 340000000000000000000000000000000000000. Même si les objets connectés vont explosés dans les prochaines années, ça atteindra pas un tel chiffre.

Oui c'est sûr c'est énorme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le même article, depuis le temps qu'on parle de l'IPV6..eh bien voilà..il faut arriver à saturation et de la rustine pour enfin l'envisager..Free ne fourni pas les informations après l'adresse IP donc impossible de savoir si c'est pierre, paul ou jacques qui a téléchargé le dernier Creed : l'héritage de Rocky Balboa..dur mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'IPv6, nous sommes en période de transition. Faudra du temps pour que l'IPv6 soit complétement présent dans nos réseaux. Il faudra peut-être une dizaine d'année selon moi pour que l'IPv6 soit présent partout.

Citation

En tout cas j'espère que la transition va se faire le plus rapidement possible car je pense que le secteur qui va être le plus rapidement touché par cet crise sera le secteur du jeu vidéo ou alors d'autres secteurs demandent plus de serveurs ?

Pas seulement le jeu vidéo. Tous nos réseaux sont basés sur des serveurs. Par exemple, quand tu tapes une adresse internet dans ta barre de navigateur, celle-ci est retranscrite en adresse ip via un serveur dns. Chaque site web que tu visites est hébergée dans un serveur. J'en passe et des meilleurs.

Citation

Ce qui fait bien plus de 65000 ports utilisables. Mais sinon notre professeur nous a expliqué que même si on passait à l'ipv6 on sera confronté à une crise des IP à cause de l'essor des objets connectés !

Les adresse IPv6 seront elles aussi vouée à manquer un jour mais de un elles sont très nombreuses et de deux il existe des mécanismes pour limiter le nombres d'adresses ip utilisées. Des techniques qui sont déjà utilisée pour les adresses IPv4 comme les adresse IP privée ou le NAT (qui n'est pas encore utilisé pour l'IPv6 à ma connaissance mais qui finira par l'être un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.