Aller au contenu

Stockage de données éternel?


Invité

Messages recommandés

ed6bab688858537df8233089ddb66.jpg

Aujourd'hui les appareils de stockage de données ne sont pas aussi solides que l'on croit. CD, DVD, disque dur, SSD, clé usb, disquette... toutes ses technologies ont bien évolué au fur et à mesure du temps, apportant une capacité à stocker toujours plus grande, mais sans pour autant résoudre le problème de leur durée de vie. Actuellement, on estime que leur pérennité ne dépasserait pas une centaine d'années dans des conditions optimales. (imaginez avec un usage quotidien comme on le fait, on tombe vite à quelques années)

Pour remédier à ce problème, des chercheurs ont élaboré un nouveau support de stockage qui permettrait de sauvegarder 360 To de données pendant... 14 milliards d'années! Comment? En utilisant le crystal de quartz. Les données seraient gravées dans le cristal à l’aide d’un laser qui produit des impulsions de l’ordre du milliardième de seconde. De la même manière qu'un CD, le laser grave des trous et laisse des bosses sur le crystal pour différencier le bit 0 et le bit 1.

Ces derniers estimeraient qu'il serait alors possible de stocker 360 tera de données sur un quartz de la taille d'une pièce de monnaie! Impressionant non? Mais le plus gros avantage, c'est que le cristal de quartz est extrêmement résistant, il peut supporter des températures de l'ordre de 1000° ou des bains d’acides, sans altérer les données. On pourrait donc stocker des données sur l'humanité pendant des milliards d'années en guise de mémoire sans se soucier de l'altération des informations, en guise de mémoire? Il ne reste plus qu'à industrialiser cette technique, mais ce n'est pas encore au programme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gameuse Shinoa a dit :

Ca fait quand même peur de se dire que tu n'as vraiment aucune chance de les effacer [Encore plus qu'aujourd'hui].. 

Comment ça je n'ai pas compris tu veux dire effacer les données du quartz ?

Ben il suffit d'un coup de laser par dessus ce petit bout et le tour est joué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serimon a dit :

Sympa après faut voir une fois dans mon pc ahaha, si je dois mettre un chèque avec plusieurs 0 non merci :P

Vu le prix de la technique, du quartz et tout, a l'echelle des particuliers, je sais meme pas si on verra ca dans les prochaines annees! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de cette technique pour enregistrer des données.

Quelques questions que je me pose : quelle sera la vitesse en lecture et écriture de ce quartz ? Seront-elles assez grandes pour pouvoir être utilisée comme dans des disques durs ? Ou bien seront-elles trop faibles et le cristal de quartz sera relégué à simple zone de stockage pour back-up ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.