Aller au contenu

mellow

Messages recommandés

THE WITNESS

56c73673e3b34_thewitnesstitre.thumb.jpg.

Supports : PC, PS4.

Développeur : Thekla (studio de Jonathan Blow)

Editeur : Thekla

Genre : puzzles, énigmes en monde ouvert.

 

Après le succès de Braid en 2008, qui avait grandement contribué à la médiatisation de la scène indépendante, il aura fallu plus de 6 ans à Jonathan Blow pour concevoir son second jeu: THE WITNESS. Très attendu par les fans du développeur, le jeu avait su éveillé la curiosité et l'intérêt lors de ses diverses présentations sans pour autant nous éclairer pleinement sur ce qu'il était vraiment.

braid.thumb.jpg.c243d26b4cfcf513bd763ec9Braid, le premier jeu de Jonathan Blow. Ici, un hommage à Donkey Kong.

THE WITNESS est un jeu en monde ouvert dans lequel sont disséminées un peu partout 600 énigmes à résoudre. La majorité des énigmes résident à trouver le chemin logique sur des écrans où sont représentés des petits labyrinthes. L'île n'est pas très grande et le principe de base est toujours le même...

Alors dit comme ça, ce n'est pas très rassurant... Et pourtant, THE WITNESS est fascinant pour plusieurs raisons.

56c736977a638_thewitnesspuzzles2.jpg.89a

La première est qu'il ne vous prend jamais par la main et fait confiance à votre capacité de déduction pour comprendre par vous même les spécificités de chaque type de puzzle. Et si dans l'ensemble les énigmes ne sont pas trop difficiles, il vous arrivera de pester devant plus d'une, de l'abandonner, puis d'y revenir et d'en saisir subitement toute l'évidence.

56c736a018d80_thewitnesspuzzles4.thumb.j56c7369843630_thewitnesspuzzles3.jpg.c4656c736a1288ed_thewitnesspuzzlesenv.jpg.9

La seconde est qu'il y a une telle variété de puzzle que l'on ne se lasse jamais de revenir au jeu pour de plus ou moins longues cessions. Entre la logique des différents symboles à comprendre, les indices ou solutions à trouver dans l'environnement visuel ou sonore et les puzzles dissimulés ou plutôt intégrés directement dans le décor, il y a de quoi faire et vous poussez à explorer cette île de fond en comble.

56c736637be22_thewitnessdcor1.jpg.77252a56c73696c80a5_thewitnessdcor4.thumb.jpg.56c736a5e4b09_thewitnessstatues.thumb.jp

Enfin, THE WITNESS est une leçon magistrale de level design. Peut-être plus encore que ne le fut déjà Braid. Rien n'est disposé au hasard sur cette île et chaque point d'observation, chaque objet, chaque chemin, arbre et brin d'herbe (bon ok peut-être pas chaque brin d'herbe) se justifie par le propos et le gameplay du jeu tantôt comme composante même d'une énigme ou comme guide pour permettre au joueur de ne jamais être trop longtemps bloqué.

Alors certes, THE WITNESS n'est pas un jeu pour tout le monde (allergiques aux jeux qui demandent de réfléchir passez votre chemin). Tout le monde ne parviendra pas au bout des 600 énigmes sans consulter une solution sur le web. Mais il vaut la peine que vous y jetiez tous un coup d'oeil pour découvrir ce bijou de game et level design dont nombres de jeux AAA à gros budgets sont complètement dépourvus.

Je vous laisse avec une vidéo-test du jeu où je me suis efforcé de limiter les spoilers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, February 20, 2016à12:25, Gameuse Shinoa a dit :

Il est joli mais j'ai entendu que beaucoup n'avait pas payé le jeu... 

C'est vrai que les développeurs se sont inquiétés de voir que le jeu était en tête des téléchargements sur les sites de torrent dès sa sortie. Dur réalité pour un studio indépendant. Mais finalement le jeu se vend bien et à très vite dépassé les résultats de leur premier jeu. On peut supposer que beaucoup l'ont donc acheté après test... Il faut espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saturday, February 20, 2016à12:59, TheFraise a dit :

J'ai eu l'occasion de le tester chez un pote, c'est vrai qu'il n'y a AUCUNE indication sur comment résoudre les énigmes, ce qui peut être assez frustrant parfois. C'est pas un jeu que je ferai en entier seule, à plusieurs pourquoi pas pour pour échanger les idées par contre !

Eh oui. C'est parfois très frustrant. Mais souvent, j'ai abandonné une énigme qui me causait des difficultés pour y revenir ensuite et trouver la solution en 2 minutes. Soit parce que d'autres puzzles m'ont entre temps aidé à comprendre la logique, soit parce que mon cerveau avait eu le temps de digéré le puzzle et d'en trouver la bonne approche.

Aujourd'hui, j'ai tous les rayons activés et je suis entré dans la montagne. Je bloque un peu donc je suis reparti à la recherche des formes cachées dans l'environnement et il y en a vraiment partout et parfois des difficiles à dénicher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.