Aller au contenu

Un samouraï oublié : Getsu Fuuma Den


Patouf

Messages recommandés

cart.jpg.3d3e61f2106336ded283e810b4e463c

Année : 1987

Pays Japon

Développeur : Konami

Joueurs : 1

Plateforme : Famicom

Getsu Fuuma Den est un jeu d’action/aventure se déroulant dans un univers médiéval fantastique japonais. Pour un œil non averti il est facile de le confondre avec Castlevania sorti à la même période.

On y incarne Fuuma un guerrier chargé de récupérer des sabres dérobés à son clan.

Le gameplay alterne plusieurs phases :

Une carte vue de dessus qui permet de se rendre dans divers lieu : magasins, donjons, forets, grottes.

160217-205818.png.5aa639c370c8655b5d0b24

Généralement visiter un lieu de la carte mène à une phase de plateforme en vue de côté. Le héros se bat avec son sabre mais vous pouvez ramasser ou acheter différents bonus offensifs ou défensifs. Pour les activer il faut mettre le jeu en pause, effectuer plusieurs pression sur A ou B pour sélectionner le bonus désiré et enfin appuyer sur start.  3 vies sont disponibles par défaut, si elles sont toutes perdues  vous êtes renvoyé à la carte. Les phases de plateforme sont loin d’être évidentes au début à cause de la gestion des sauts et il est fréquent de se faire propulser dans le vide après une collision avec un ennemi. Si vous gardez un mauvais souvenir des têtes de méduse dans Castlevania  vous risquez d’en baver car les ennemis volants ont une fâcheuse tendance à suivre des trajectoires farfelues.

160217-204426.png.b36cea6ce13ab598bc7f0d

Certains donjons se déroulent dans une vue en pseudo 3D façon Phantasy Star. Toutefois les combats restent en temps réel, vous devez vous déplacer latéralement pour esquiver les attaques ou frapper votre ennemi quand il vous fait face.

160224-014245.png.6d2bb7184d00f7d23d3ff7

Getsu Fuuma Den était une des licences fortes de Konami à la fin des années 80. On pouvait notamment retrouver Fuuma parmi les personnages jouables dans les jeux cross over Wai Wai World (aux cotés de Belmont de Castlevania, mais bon je vous reparlerai peut être plus tard de cette franchise). Le titre n'est sorti qu'au Japon, toutefois une ROM traduite circule sur le net (c'est celle que j'ai utilisé pour les captures).

Le jeu possède quelques thèmes musicaux mémorables (le thème de carte en particulier), un hommage leur a été rendu dans le 18ème volet de la série pop’n music. C’est d’ailleurs grâce à ce medley que j’ai découvert le jeu.

Pour finir je vais aborder un point qui m'intrigue. En effet si vous jouez à Getsu Fuuma Den vous risquez de ressentir un étrange sentiment de déjà-vu.

Je m’explique : les barres de vie, les bruitages, la gestion des collisions, l’alternance entre phase vue de dessus et plateforme à défilement horizontal.

 Manette en main, si vous êtes un minimum familier avec la logithèque de la NES  il y a de fortes chances pour que cela vous évoque un titre qui a fait souffrir toute une génération :

Révélation

Et oui c’est de la pure spéculation mais il semble que les développeurs des tortues ninjas aient en fait recyclés de grosses portions de code utilisées auparavant sur Getsu Fuuma Den.

(en plus avec son sabre Fuuma rappelle un peu Leonardo :P)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Ben devinez quoi, Konami nous ressuscite cette franchise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.