Aller au contenu

Histoire vécue : Journey


mellow

Messages recommandés

Histoire vécue : Journey.

56d3055ca36b3_journeytitre.thumb.jpg.623

Fin de soirée... 1 heure du mat'. Je décide de finir avec un petit bout de Journey sur PS3, histoire de faire de beaux rêves.

56d304d8e72d5_journey1.thumb.jpg.acb90e9Des jeux de lumière magnifiques, sublimés sur PS4.

Et là, comme souvent dans ce jeu magnifique, une rencontre ! Petits échanges de symboles, on se tourne autour, on s'aide mutuellement à prendre de l'altitude... Mais comme je ne pense pas jouer très longtemps, je m’apprête à le laisser vaquer et suivre sa route. Or, il insiste, me bloque le passage et à coup d'icônes et de mouvements me fait comprendre qu'il veut que je le suive. Et je me laisse convaincre !

56d304dc12cc9_journeya2bis.jpg.9a9d35c11Un guide dans le désert.

Alors, comme Yorda guidée par la main fragile mais fidèle d'Ico, je suis accompagné vers une visite inhabituelle du royaume de Journey.

56d304db0c616_journey2.jpg.487329a537967Une étape pleine de joie... après les larmes.

Ce joueur étonnant a du plier et retourner le jeu dans tous les sens et il m'a fait visiter des espaces que je n'avais jamais vu. Tantôt exploitant une faille dans le décor, tantôt m'aidant à m'élever bien plus haut qu'il n'est possible de le faire seul, il m'a révélé de nouveaux paysages, des points de vue surprenants, et de sublimes jeux de lumières encore jamais vus dans ce jeu où l'éclairage est pourtant si bien exploité que chaque rayon de lumière est un enchantement en soi. Il m'a aussi montré comment atteindre le sommet de la salle des symboles sans activer un seul tableau.

56d304f467d2e_journeya2.thumb.jpg.9b31ac

Et le sommet de la montagne est venu à nous sans que je me rende compte du temps passé, l'aventure est terminée... jusqu'à la prochaine rencontre éphémère.

56d304f968af8_journeytheme.jpg.0960ca910Un joli thème pour PS4.

Finalement, plus que son histoire émouvante ou ses décors renversants, plus que son gameplay élégant, la grande force de Journey est définitivement dans les rencontres qu'il nous offre.

Sans possibilité de dialogue, il nous invite à coopérer, à partager... Petits instants insignifiants, petit clin d’œil, vision commune passagère, danse folle vers le ciel... Parfois un long voyage partagé, plein de beauté et de complicité... Une douce méditation immobile devant le soleil couchant... instants partagés en toute simplicité.

56d304f5d4136_journeymedit.jpg.92cc27d1bInstant méditation...

Journey nous démontre qu'il suffit de très peu pour nous libérer de la solitude... juste un pas vers l'autre.

 

Si vous aussi avez vécu une « rencontre » dans Journey, partagez-là ici...

Je vous ajoute une vidéo que j'ai faite sur Journey avec de jolis mots qui me semblaient s'associer au jeu plus justement qu'une commentaire ou un test.

Attention au spoiler tout de même car je déroule tout le voyage dans la vidéo.

 

Modifié par mellow
ajout d'une vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/2/2016à21:12, mellow a dit :

C'est vraiment l'une des plus belles expériences vidéoludiques que j'ai vécu ces 10 dernières années. 

Le jeu est court mais se parcoure et reparcoure plusieurs fois sans jamais se lasser. On y revient souvent, juste pour le plaisir des yeux.

Pour moi, c'est carrément ma plus grande expérience vidéoludique de ma vie de joueur, et je pense que ça le restera. Le jeu n'est pas long, mais que c'est bon ! Ce jeu m'a fait rêver, voyager, ressentir des choses qu'aucun autre jeu ne m'a fait ressentir.

Et puis tiens, j'y vais de ma petite anecdote. Comme vous le savez sûrement, dans Journey le multi n'est pas comme les autres, en effet on ne choisit pas avec qui l'on joue, on tombe sur des joueurs au hasard avec pour seul moyen de communication un son, qui s'accompagne d'un symbole apparaissant au dessus de nous lorsqu'on l'active. Et bien avec un ami, on s'était mis au défi de se retrouver ensemble sur le jeu, pour vivre toute l'aventure ensemble. Pour commencer, pensant que ça nous faciliterait peut-être les choses, on a lancé la partie exactement au même moment, et on s'était donné rendez-vous dans le premier niveau où il est possible de croiser des joueurs. On avait même établi un code pour réussir à s'identifier. Je ne me souvient plus vraiment ce que c'était, je crois qu'il s'agissait de faire 2 petits son puis un prolongé. Ah et puis on était aussi sur Teamspeak en même temps pour pouvoir discuter et donner des indications sur ce qu'on faisait pour que l'autre puisse confirmer que c'était ce qu'il voyait.

On joue donc, on se retrouve au point de rendez-vous, et après avoir rencontré quelques joueurs qui n'était pas mon ami, je vois arriver un autre personnage. On se rapproche, puis j'utilise le code. Il l'utilise aussi. Ce serait-on retrouvé ? Ce serait tellement beau. Alors du coup j'exécute quelques mouvements, les décrivant à mon ami, qui me confirme que c'est exactement ce qu'il voit. Et là on était tous les deux comme des gamins, alors que tout ce qu'on a fait c'est se retrouver ensemble dans un jeu, chose banale dans n'importe quel jeu. Seulement Journey est différent. Et là on a traversé l'aventure à deux, s'émerveillant ensemble devant la beauté du jeu (qu'elle soit visuelle ou sonore, car n'oublions pas que Journey a aussi une fantastique bande sonore) jusqu'à la fin chargée d'émotion.

On s'est promis de renouveler l'expérience avec No Man's Sky, même si là ça va être coton XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kal57 a dit :

Pour moi, c'est carrément ma plus grande expérience vidéoludique de ma vie de joueur, et je pense que ça le restera. Le jeu n'est pas long, mais que c'est bon ! Ce jeu m'a fait rêver, voyager, ressentir des choses qu'aucun autre jeu ne m'a fait ressentir.

...

On s'est promis de renouveler l'expérience avec No Man's Sky, même si là ça va être coton XD

Ton avis me donne vraiment envie de tester le jeu mais malheureusement je n'ai pas la PS3. Le jeu existe-il sur d'autres plateformes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, March 02, 2016à23:09, Gameuse Skitty a dit :

Ton avis me donne vraiment envie de tester le jeu mais malheureusement je n'ai pas la PS3. Le jeu existe-il sur d'autres plateformes ? 

Skitty, si tu as l'occasion de passer près de Rennes, previens-moi. Je t'organisera une cession de jeu à la maison. Il faut compter 2 heures pour boucler le voyage en ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.