Aller au contenu

Les différents types de mangas


Gameuse Shinoa

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je vais peut-être faire la lumière sur les parties sombres de votre cerveau avec des explications sur les genres des mangas.

 

Tout d'abord, sachez qu'ici il ne sera pas question de drame, de romance, d'aventure,... 

 

Commençons par la base de la base, définissons un manga :

 

Le mot «manga»  ou  est constitué de 2 kanji* ou chacun a un sens particulier : 

Le premier kanji «man»  signifie distraction, légèreté, pureté...

Le second, «ga», désigne la peinture, l’illustration, le dessin.. 

 

La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» / «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive". Le peintre Hokusai (réalisateur maître dans l'art des estampes), a crée cet appellation en unissant ces 2 kanjis, il a inventer cela pour désigner les recueils de caricatures et de croquis qu’il avait réalisé au début du XXème siècle. 

De nos jours, le mot manga désigne la BD (bande dessinée).

 

 

 

 

Kanji : éléments d'un des trois ensembles de caractères de l'écriture japonaise, avec les hiraganas et les katakanas, ces deux derniers étant regroupés sous le terme de kanas.

 

 

 

 

 

    Introduction en France

 

En France, dès 1979,  apparait les dessins animés à la télé (Goldorak, Albator), ils déferlent sur la seconde chaîne nationale puis sur TF1 avec le Club Dorothée.

Avant 1990, le manga est assimilé par les francais au shojo et au shonen, genres de manga plutôt destinés aux enfants, le public méconnaissant les autres productions. 

Ce sont ensuite grâce à des éditeurs comme Glénat ou Tonkam, que le grand public découvrent ces nouveaux genres si particulier de la bande dessinée.

 

Les genres des mangas sont définis en fonction du public auquels ils sont destinés. 

Voici les différents genres existant et le public auquel ils sont ratachés, nous verrons pour chacun de ces genres quelques exemples de manga à lire ou à regarder sur vos écrans.

 

    Shonen

 

Une grande partie de la BD japonaise est destinée aux garçons, de 10 à 15 ans environ. 

Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi. 

La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exaltent les prouesses de leurs personnages.

Exemples:

-Dragon Ball de Akira Toriyama 

-Bleach de Tite Kubo

-Naruto de Masashi Kishimoto

-Hikaru no go de Yumi Hotta 

-Kekkaishi de Yellow Tanabe 

-One Piece de Eiichiro Oda

-Mx Zéro de Yasuhira Kano 

-Death Note de Takeshi Obata 

-GTO de Tôru Fujisawa 

 

437495Bleach.jpg

 

    Shojo

 

Ce terme signifie jeune fille. Le shojo s’adresse aux écolières, collégiennes, lycéennes ! Il est un peu l'équivalent du shonen mais destiné à un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en fond de toile. 

La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins. 

Ce genre possède évidemment ses propres codes graphiques : les personnages sont longilignes aux visages finement détaillés. Il offre une grande créativité en matière de mise en page.

Exemples : 

L’académie Alice de Tachibana Higuchi 

La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda 

Tôkyô mew mew de Reiko Yoshida

Fruits basket de Natsuki Takaya 

 

844157Tokyomewmew.jpg

 

    Kodomo

 

Ce mot signifie enfant

Ici, les mangas ciblent un public plus jeune que le shonen et le shojo, de 6 à 11 ans. La principale fonction du kodomo et de divertir les enfants (fille et garcon). Le succès de certains d’entre eux, comme Pokémon, élargit leur audience.

Exemples : 

Astro boy de Osamu Tesuka 

Manga science de Yoshitoh Asari 

Pokémon de Hidenori Kusaka 

Hamtaro de Ritsuko Kawai

 

141091Hamtaro.gif

 

    Seinen

 

Récits d’aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables. Sujets, univers, graphismes varient, du réalisme le plus sobre à l’outrance, qu’elle soit comique ou dramatique. Les récits sont pour la plupart graves, intimistes, ou au contraire épiques.

Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonens, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficile a cerner

Exemples : 

Akira de Katsuhiro Otomo

L’Homme qui marche de Jiro Taniguchi 

Berserk de Kentaro Miura

La vie de Bouddha de Osamu Tezuka 

Samurai Champloo de Shinichiro Watanabe et Sato Dai

Le fleuve Shinano de Kazuo Kamimura 

Solanin de Inio Asano 

Tueur de Hiroshi Hirata 

Lone wolf and cub de Kasuo Koike

 

236014samouraichamploo.jpg

 

    Young Seinen

 

Ce genre de manga se situe juste entre shonen et seinen, il s'adresse aux jeunes adultes, lycéens et étudiants, il traite pour la plupart du temps de science-fiction,de sport ou de combat. Les dessins de ce style sont plus réalistes, et il reste assez courant de voir des jeunes filles plus dénudées.

Exemples : 

Gunnm de Yukito Jishiro 

Hajime no Ippo de George Morikawa

Happy Mania de Moyoko Anno 

Les petites fraises de Ichigo Mashimaro 

Le roi des ronces de Yuji Iwahara 

Booking life de Yuzo Takada  

 

135890HajimenoIppo.jpg

 

   Josei

 

C’est le pendant féminin du seinen. On l’appelle également «ladies comic»

Les intrigues y sont plus complexes que dans le shojoLes relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets principaux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes tels que le célibat, le travail, le partenaire idéal. 

Exemples : 

Intrigues au pays du matin calme de Natsuki Sumeragi 

Nonamour de Kyoko Okazaki 

Pékin Années folles de Natsuki Sumeragi Subaru 

Danse vers les étoiles de Masahito Soda 

Nana de Ai yaizawa

 

534445Danseverslestoiles.jpg

 

Je vous rajoute en petit bonus des genres au nom japonnais.

 

Yaoi : genre dans lequel l'intrigue est centrée autour d'une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant souvent des scènes sexuelles. Il s'agit généralement de relations idéalisées (et parfois stéréotypées) avec des personnages masculins.

 

Le yaoi s'adresse à un public féminin, surtout des jeunes filles.

 

Ecchi : Le mot ecchi est utilisé pour qualifier une catégorie de manga et d’anime qui présentent du contenu à connotation sexuelle. Les œuvres ecchi s’adressent à un public cible majoritairement masculin que ce soit shonen ou seinen. Certaines œuvres destinées à un lectorat féminin présentent également des caractéristiques du ecchi, tel que R-18 Love Report! de Emiko Sugi pour un public shojo et Ebichu pour un public josei. Par contre, plusieurs œuvres pour un public féminin proposent un contenu à caractère sexuel à des fins romantiques plutôt que comique comme c'est le cas dans le ecchi. Enfin les éléments ecchi sont normalement absents de toute œuvre destinée aux enfants

 

 

 Et vous, connaissiez-vous ces definitions ? Avez-vous appris quelque chose ?

Gameuse Shinoa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gameuse Shinoa a épinglé, a libéré et a épinglé ce sujet
  • 4 semaines après...

excellent sujet ;-) très bien documenté !

Le premier "animé japonais" diffusé en France fut "le roi léo" en 1972 de Osamu TEZUKA.

Les mangas furent diffusés dès 1978 sur Antenne 2(actuel France 2). C'est en 1979 que TF1 se met à en diffuser.

TF1 et la 5ème(chaîne n'existant plus de nos jours) ont amenés les mangas des années 80 les plus connus sur nos écrans.

Les épisodes étant souvent retravailler pour certains mangas du fait de leur violence : ils étaient destinés à un public adulte à la base et censurés pour les proposer aux enfants. Un épisode pouvant être amputé de plus de 5 voir 10 minutes parfois..Les dialogues également ont été modifiés pour coller à un public jeune.

Grâce à Internet il est possible de voir les épisodes de nos mangas en version non censuré de nos jours ;-)

aller je vous met un petit bonus nostalgie :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
il y a 40 minutes, MahoKira a déclaré:

J'aurais adoré l'apprendre de toi, c'est plus facile à comprendre que mes amis quand ils m'ont fait découvrir les mangas. j'ai appris quelques précisions grâce à toi! Tu as du faire des recherches pour être sur de toi je suppose?

Ah merci, ça me touche ! En effet j'ai fait quelques recherches (surtout pour le mot manga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de mangas et animés (génération club dorothée, et fac LEA Anglais/Japonais jamais terminée) mais j'ai chopé un chéri asiat au passage hop là ~

Moui les Yaoi, mesdames, mesdemoiselles non stop fantasmer ça n'est pas du tout comme ça between us <//3 en plus je n'apprécie pas que les cosplays de personnages masculins soient toujours fait par des filles, où sont les beaux gosses ~ ?

J'ai lu des shôjo, shonen, shonen-ai, yaoi, seinen, bref les mangas apportent vraiment un "mouvement, dynamisme" que je ne retrouve pas dans les BD occidentales dont je trouve le trait fade et surtout statique, peut-être que des histoires sont bien mais vraiment, graphiquement je ne suis jamais emballé, tout comme pour les comics ...

LK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17 novembre 2015 21:30:58 , Lake a déclaré:

Je suis fan de mangas et animés (génération club dorothée, et fac LEA Anglais/Japonais jamais terminée) mais j'ai chopé un chéri asiat au passage hop là ~

Moui les Yaoi, mesdames, mesdemoiselles non stop fantasmer ça n'est pas du tout comme ça between us <//3 en plus je n'apprécie pas que les cosplays de personnages masculins soient toujours fait par des filles, où sont les beaux gosses ~ ?

J'ai lu des shôjo, shonen, shonen-ai, yaoi, seinen, bref les mangas apportent vraiment un "mouvement, dynamisme" que je ne retrouve pas dans les BD occidentales dont je trouve le trait fade et surtout statique, peut-être que des histoires sont bien mais vraiment, graphiquement je ne suis jamais emballé, tout comme pour les comics ...

LK

Je te rejoins pour les BDs, je ne trouve pas non plus chaussure à mon pied. Les Bds humoristique oui, genre Jo Bar Team, Gaston, Titeuf, etc.. Mais le "Dynamise" est dure à retrouver. Ce même dynamisme qui fait qu'on a l'impression de regarder un anime alors que ce sont des pages. Les seuls série que j'ai réussis à lire comme étant une histoire à part entière et non des mini stories sont les Lanfeust.

Après pour les comics, au delà des standard Marvel/DC et les super héros qui y sont associés, certains One Shot ou série sont superbe et le dynamisme est présent avec souvent une patte graphique toujours différente. Pour ne citer qu'eux : Nou3, Suprem Power, The Eternals, Dark Tower (basé sur le roman de Stephen King), etc..

Après effectivement, la dynamique n'est pas similaire à un manga, mais elle présente sous d'autres formes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Poulpozaure a déclaré:

Je te rejoins pour les BDs, je ne trouve pas non plus chaussure à mon pied. Les Bds humoristique oui, genre Jo Bar Team, Gaston, Titeuf, etc.. Mais le "Dynamise" est dure à retrouver. Ce même dynamisme qui fait qu'on a l'impression de regarder un anime alors que ce sont des pages. Les seuls série que j'ai réussis à lire comme étant une histoire à part entière et non des mini stories sont les Lanfeust.

Après pour les comics, au delà des standard Marvel/DC et les super héros qui y sont associés, certains One Shot ou série sont superbe et le dynamisme est présent avec souvent une patte graphique toujours différente. Pour ne citer qu'eux : Nou3, Suprem Power, The Eternals, Dark Tower (basé sur le roman de Stephen King), etc..

Après effectivement, la dynamique n'est pas similaire à un manga, mais elle présente sous d'autres formes ;) 

Merci pour les références de comics, mmh je suis du genre à m'éparpiller mais qui sait, si j'ai un jour le temps de me poser sur le sujet.

Lake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
  • 8 mois après...
  • 1 an après...

A ce propos g un autre manga a vous proposez.Il s'agit de The Silent Voice j'ai aimé ce manga ,je vous conseille de le lire (il est des éditions kioon ) :);):D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.