Aller au contenu

[Preview] Ori and the blind forest


darkbibni

Messages recommandés

Preview : Ori and the blind Forest

header.jpg?t=1447359330

Sorti en 2015, Ori and the blind forest est un jeu de plateforme/aventure qui reprend les codes des metroidvania (Metroid et Castlevania) développé par le "Moon Studios".

Qu'est ce qu'un metroidvania, c'est un genre de jeu en 2D où le monde est constitué de grandes régions à explorer. Chaque régions possède ses propres spécificités (ennemis, environnement, prédominance d'un certain type d'obstacle). Le but du joueur est à partir de son point de départ et démuni de toute capacité, explorer le monde à travers le scénario mis en place pour débloquer de nombreuses compétences mais aussi des améliorations de ses caractéristiques ou des conteneurs de vie / "pouvoir spécial" supplémentaires.

Si vous faites le rapprochement on pourrai dire que les metroidvania se rapprochent beaucoup des action-rpg comme Zelda (sauf que le détail qui change, c'est que c'est une vue de dessus). Mais vous allez me dire ben et en 3D alors :o ? Oui là peut être que ça se démarque moins. Même si Metroid Prime est un jeu à la première personne alors que Zelda Twillight Princess est un a-rpg à la 3e personne. Si vous n'avez pas compris tous ces termes je ferai un petit topo pour les expliquer dans un autre sujet ;) !

Bon ça c'était la théorie vous avez compris ?

 

Scénario : (je ne raconte vraiment que le tout début mais si vous ne voulez pas lire ne cliquez pas sur la banderole spoil ;) !

Vous contrôlez Ori, un petit être de la forêt, une sorte de farfadet très lumineux avec de grandes oreilles et une longue queue. (à la manière de Pikmin ou d'un Minimoys ou encore de 1001 pattes, vous vous déplacez dans un monde naturel disproportionné par rapport à vous (vous faites à peine 10 centimètres de hauteur).

Révélation

Après un court prologue expliquant la trame scénaristique : Ori se retrouve seul et vulnérable face à une forêt immense et dangereuse qui a totalement dépéri, votre but est donc de l'explorer pour la raviver, la purifier d'une présence néfaste et lui restaurer sa grandeur d'antan. (Même le prologue je ne l'ai pas spoil ^^).

 

Gameplay :

Tout au long du jeu vous allez acquérir des moyens de vous défendre et de vous déplacer plus efficacement. (Je vous laisse la totale surprise car ce sont des features hyper sympa !).

Vous possédez un conteneur de vie (au début 3 : comme les 3 côtés d'un triangle ... non comme d'habitude en fait ^^ ) et un conteneur de cellule d’énergies (L'énergie va servir étonnement à sauvegarder votre partie ou déclencher des pouvoirs très puissants).

Eh oui, c'est une fonctionnalité du gameplay que j'ai adoré tel Resident Evil avec sa machine à écrire et son papier pour sauvegarder, vous devrez choisir judicieusement entre avancer rapidement mais avec le risque de mourir et retourner avec votre dernier point de sauvegarde ou bien sauvegarder souvent mais avancer difficilement. Attention toutefois à ne pas les gâcher elles sont précieuses et on peut se retrouver à court de sauvegarde dans les moments les plus dangereux ^^ !

Un détail à noter, le jeu est très punitif eh oui si vous on peut sauvegarder tous les deux obstacles, le truc c'est qu'un obstacle fait très mal (que ce soit les ennemis ou bien les éléments du décor, un ou deux coups et Ori est mort !). Pourquoi ? Devinez par rapport au petit scénario (je l'ai mis en gras :P).

La progression est grandissante, plus on avance plus on est puissant mais la difficulté aussi plus avance plus c'est punitif. En terme de level Design, les niveaux sont hyper bien pensé.

Pour résumé en briques élémentaires de gameplay (pour ceux à qui ça parle) : on court, on saute, on esquive, on détruit des obstacles ou des ennemis tout ça dans un monde vaste et riche :) !

 

Graphismes et Audio :

A66990448BA903219F89481C79F62D49784A37A6

Un écran d'accueil magnifique *-*

3306BE8DF641D97CC0D6E2DB828AA5F9B2DA325E

Une ambiance très particulière !

EA69697EA4C4DA97981826C17B2E35B3BEE2D6E2

Petit mais puissant ? Sinon où est ce que je vais en fait x) ?

Alors je ne suis pas graphiste mais je trouve ça juste magnifique, la direction artistique est hyper soignée et toutes les régions explorées sont extrêmement détaillé, on ne revisite pas deux fois le même endroit ! On voyage en jouant à Ori, on se laisse bercé par la musique tantôt douce tantôt entraînante. En voici un aperçu, magique et féerique :

 

Conclusion :

Ori and the Blind Forest sest à mon sens une pépite de l'histoire du jeu vidéo à ne pas rater !

Il réaffirme le jeu 2D parmi ses concurrents et revisite un genre à sa manière.

Son prix réel : 19,99 € (Sautez dessus si il est en promo ou sur vos sites favoris ;) ).

Un seul mot : Sublime !

 

Merci d'avoir lu !

Votre rédacteur non officiel : Darkbibni :P

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.