Aller au contenu

Nintendo NX : Plus puissante que la PS4 et Xbox One ?


Gameuse Shinoa

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à toutes & à tous,

57867_gb_news.jpg

Alors que les rumeurs plus ou moins vraies circulent sur la Nintendo NX (On se souvient des manettes rétroviseurs), l'une d'elles semble particulièrement juste et vient de plusieurs sources. Attention cependant, comme c'est une rumeur, rien n'est confirmé.

Lancée au départ sur Reddit, quelqu'un affirme être un développeur, divulgue des infos concernant la puissance de la console. Et ces infos sont plutôt interessantes puisqu'elle serait plus puissante que celles qu'on connait actuellement. Voici les détails (qui je le rappelle, ne sont pas confirmés) :

  • Processeur ARM
  • 8 Go De RAM GDDR5
  • 1 To de stockage
  • Manette avec écran 1080p, totalement autonome

L'information a ensuite été relayée sur le site Indie Gamer Chick, connu  pour la véracité des rumeurs lancée, comme sur les Amiibo, via un tweet :

Tweet indie gamer.png

Citation

Tout ce que je sais c'est que "plus puissant que la PS4/Xbox One, est *techniquement* vrai, qu'il est facile de développer dessus et qu'elle est optimisée pour les jeux.

Il ne nous reste plus qu'à attendre l'E3 2016 et les confirmations ou non de ces rumeurs. 

téléchargement.png

N'hésitez pas à réagir en commentaire,
Gameuse Shinoa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que ce soit vrai, à voir si la console utilise un pad avec écran comme la Wii U, auquel cas une partie de la puissance serait allouée au gamepad ce qui ferait qu'au final la console serait sans doute au même niveau que la PS4 et la One (d'où le "techniquement vrai" d'Indie Gamer Chick). Ce qui serait déjà pas mal.

Le souci c'est que, comme la Wii U pour la PS3 et la 360, elle arriverait en retard par rapport à la concurrence. C'est dommage le train de retard qu'ils ont pris à cause de la Wii U. Quand la PS5 et la prochaine Xbox arriveront la NX se trouvera dépassée alors qu'elle sera sûrement encore jeune, du coup soit Nintendo devra déjà sortir une nouvelle console, faisant que la NX aura une durée de vie raccourcie, soit rester dans ces sorties décalées faisant que leurs consoles seront toujours en retard... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la course aux graphismes et à la puissance soient forcément l'unique voie à suivre.

Tout d'abord, l'écart graphique entre une PS4 et une Wii U, bien qu'existant, n'est pas du niveau d'un écart entre une Ps3 et une Wii première du nom...Bref pas de quoi nous bruler la rétine ou quoi que ce soit. D'ailleurs les jeux Nintendo sont vraiment jolis avec leur rendu HD : Mario Kart 8 et Xenoblade pour prendre des styles bien différents par exemple.

De plus, nous sommes arrivés à une étape charnière du marché et de l'industrie du jeu vidéo : jusqu'où pouvons-nous encore aller graphiquement ? Et surtout : il y a-t-il un réel intérêt à faire des jeux se rapprochant toujours plus du photoréalisme ? Si pour au final avoir des jeux qui se ressemblent tous, bof... Il faut conserver une certaine diversité au niveau de la direction artistique. Pour moi le véritable enjeu, ne se trouve pas sur le terrain du graphisme mais plutôt sur celui de l'innovation.

Enfin on peut aussi ajouter que la Wii, malgré son retard au niveau des graphismes a mis une claque à ses concurrents en terme de ventes, comme quoi une idée novatrice (en terme de gameplay ici) peut très largement faire la différence. Je pense que c'est dans cette voie de l'innovation, dans laquelle se situe Nintendo depuis toujours, que la firme doit persévérer, pendant que ses concurrents continuent à jouer à la gueguerre pour savoir "qui c'est qui a la plus grosse".

il y a 28 minutes, dovakhin a dit :

aussi sa reste Nintendo, combien de bon jeu  sur wii?

Le problème de Nintendo, récurrent sur plusieurs générations, réside dans la manque de soutien des éditeurs tiers. Où sont les blockbusters de Rockstar, les Street Fighter (et j'en passe, mais c'est les premiers qui me viennent là) et autres grosses productions qui mettent bien souvent Nintendo de côté. La NX aura sans aucun doute pour ambition de combler ce manque. Et il est très intéressant de noter que beaucoup de déclarations de développeurs ces derniers mois vont en ce sens, louant les facilités de développement sur la console etc. Je ne pense pas que ce soit anodin. D'autant plus que si l'hypothèse de la console hybride, mi-salon mi-portable, est confirmée, cela représenteraient une véritable aubaine pour Nintendo et les éditeurs tiers. Je m'explique : le développement serait simplifié puisqu'il suffirait de développer le jeu qu'une seule fois pour au final en profiter sur deux supports (support tv à la maison, et support portable tout partout), donc on atteindrait une certaine rentabilité pour les éditeurs, et un excellent moyen pour Nintendo d'accroitre son catalogue de jeux (puisque regroupant jusqu'alors un catalogue qui était distinct sur les deux supports). Par exemple, pour le dernier Smash, Nintendo a galéré à faire une version 3DS et une version Wii U, si la NX rendait possible le développement conjoint des deux supports on ne peut qu'imaginer les bénéfices possibles (et ils n'auront plus à faire un Mario Kart 7 portable, un Mario Kart 8 de salon, un Mario 3D Land portable, un Mario 3D World de salon...). 

Bref, sinon en mettant de côté les éditeurs tiers, Nintendo dispose toujours de ses excellentes licences qui vont toujours de super jeux. Et je pense que si on compare aux exclus des concurrents, ils n'ont pas à rougir (bon après c'est une question de goût alors ça reste subjectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec toi. Graphiquement on est arrivés à un stade où on peut se contenter de ce qu'on a, faire plus beau n'est pas absolument nécessaire. Il faut maintenant se concentrer sur d'autres points tels que le gameplay et l'IA qui est un problème souvent relevé lors des tests des jeux.

Maintenant il est toujours important de tenir la comparaison avec la concurrence niveau puissance, ne serai-ce que pour faciliter les portages pour les éditeurs-tiers.

Le manque de soutien des éditeurs-tiers n'est pas le seul souci de Nintendo. Un autre de ses soucis est sa difficulté à renouveler ses licences. Ils ont beaucoup de mal à raffraîchir leurs licences. Par exemple pour les Pokémon c'est toujours la même formule, avec le système de double opus sur consoles portables. A quand un vrai Pokémon sur console de salon, chose que probablement tous les fans attendent depuis des années ? Mieux, à quand un MMO Pokémon sur console de salon, car ça ça peut être énorme et une véritable killer app. 

Splatoon a apporté un peu de fraîcheur, ce serait bien que Nintendo crée encore d'autres licences et laisse Mario se reposer un peu. 

Enfin pour terminer j'évoquerai le dernier souci de Nintendo, qui est son paradoxe de vouloir innover tout en étant à la fois très conservateur et dépassé, très fermés sur eux-mêmes. Par exemple pour le online, quand les concurrents avaient un système simple d'utilisation avec des pseudos, Nintendo te sortaient des codes amis à la mords-moi-le-noeud, qu'ils ont mis du temps à changer. Ce serait bien qu'ils aient une approche globale plus moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien résumé. Je pense qu'ils ont parfois du mal à saisir tous les enjeux (cf l'époque du du lecteur CD contre le lecteur de cartouche, et le online archaïque de la Wii/DS). Heureusement qu'ils s'améliorent avec le temps, mais j'espère qu'ils ne feront plus ce genre de fautes :lol: Niveau online c'est plutôt pas mal sur Wii U maintenant, et gratuit qui plus est.

J'approuve totalement pour un renouveau des licences et je rêve aussi d'une version salon de Pokémon, il y a tellement de potentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.