TheFraise

IRC jeu.video ?

Un IRC jeu.video ?  

13 members have voted

1. 1. Pensez-vous qu'un tchat IRC intégré au forum pour remplacer la Shoutbox est une bonne idée ?

• Oui !
      6
    • Non.
      5
    • Ne sait pas.
      2

11 posts in this topic

Bonjour tout le monde !

Je vous propose aujourd'hui un petit sondage: pensez-vous qu'un tchat de type IRC intégré au forum serait une chouette idée pour remplacer la shoutbox ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'IRC ("Internet Relay Chat" ou autrement dit "Discussion relayée par internet") est un moyen de discussion instantané de groupe. Rien de bien nouveau par rapport à une Shoutbox, cependant il y a quelques différences :

- Les conversations sont plus fluides, donc on peut tchater plus rapidement.

- Possibilité de que tchat "s'autorégule" c'est à dire que les personnes insultantes ou abusant du flood sont éjectées automatiquement (avec bannissement si agissements répétés)

- Possibilité de discussion en privé avec d'autres utilisateurs

Et d'autres.

irc_window.gif

Petit exemple d'un tchat IRC.

Attention : il n'a jamais été question de l'intégration d'un tchat IRC sur ce forum par les admins. Ce n'est pas en projet. Il s'agit ici juste d'une question personnelle et pour échanger les avis sur ce sujet. C'est peut-être un projet beaucoup trop lourd pour l'équipe, donc ce n'est vraiment qu'une hypothèse.

Alors qu'en pensez-vous ?

Je suis plutôt pour, ne serait-ce que pour avoir un chat plus adapté (et non, devoir réduire la taille de l'onglet pour avoir un chat de taille acceptable n'est pas adapté), des timestamps et ne plus avoir la limitation de vitesse.

Moi ce qui m'embêterai le plus, là-dedans, ce serait la modération de tous les channels.
Déjà juste la shoutbox c'est pas mal de boulot, surtout pendant les heures où y'a du monde, alors là je n'imagine même pas...

Gameuse Minstery, Administratrice, Streameuse et Journaliste :angel:

Pour moi c'est contre.

La Shoutbox remplie très bien sa fonction, même s'il serait par contre intéressant de revoir son implantation sur le site, parce que sa taille est effectivement plutôt réduite. Je ne sais pas s'il est possible de la laisser à la fois au même endroit qu'actuellement, mais de disposer en supplément un onglet shoutbox sur le forum, permettant d'accéder à une version plus confortable en quasi-fullscreen.

L'IRC c'est assez vicieux, comme dit plutôt ça risque de faire des "clans". Déjà que je trouve limite que certaines personnes fréquentent la shoutbox H24 mais ne se servent pratiquement jamais du forum pour discuter avec les autres : ce que je trouve dommage c'est que des fois il y a des discussions intéressantes sur la shoutbox, des débats et tout, mais au final ces sujets pourraient faire l'objet d'un topic sur le forum permettant à tous d'y réagir (plutôt que rester une discussion éphémère entre un groupe restreint, et qui disparaitra dans les oubliettes rapidement). Bref, à mon humble avis, un IRC risquerait d'accroitre ce phénomène de cannibalisation.

oui une irc risque d'exclure les gens , de faire des groupe  ,il est meme possible que  les nouveau se sentiraient moins concernée par le forum la shoutbox est très bien dans le sens  ou les "rageux" et "malpoli" evite d'y écrire a cause de la trop grande presence de personne et la vitesse a laquelle les admins et modo seront immédiatement averti ;;;

a propos des débat de la shoutbox c'est justement cette spontanéité qui donne le débat, et en faire un topic a chaque fois  ne serait pas toujours constructif

maxwell tu dis """mais ne se servent pratiquement jamais du forum pour discuter avec les autres"  

mais  "  "discuté" est  justement le  but de la shoutbox non?

je ne dit pas non a l'idée d'une plus grande "sévérité"  pour ce qui est du tchat agario mais il faut pas non que le site change entièrement de forme qui pourrai plutôt y "nuire" a la longue, Cela peut crée une distance entre admin-modo et les "inscrit lambda" aux point de ne meme plus savoir qui ils sont.. un phénomène qui arrivent régulièrement malheureusement

donc a mes yeux une iRC ne seraient peut être pas la solution

il y a 15 minutes, dovakhin a dit :

a propos des débat de la shoutbox c'est justement cette spontanéité qui donne le débat, et en faire un topic a chaque fois  ne serait pas toujours constructif

maxwell tu dis """mais ne se servent pratiquement jamais du forum pour discuter avec les autres"  

mais  "  "discuté" est  justement le  but de la shoutbox non?

Si bien sûr. Ce que je trouve regrettable, c'est que j'ai déjà vu (ou même participé) des conversations très intéressantes sur la shoutbox, qui je pense auraient méritées un traitement plus approfondies sur le forum. Parce que forcément le format proposé par la shoutbox, permet seulement aux personnes présentes à un instant T d'aborder un sujet, ce qui est du coup excluant pour les personnes non présentes à cet instant, alors qu'il serait intéressant d'avoir leur avis. De plus le côté instantané empêche une réflexion très poussée/réfléchie sur un thème donné.

Après je ne dis pas ça pour tous les sujets abordés sur la shoutbox bien évidemment, juste pour certains cas où je me suis dis "tiens, ça pourrait faire un topic pas mal cette discussion".

Et bref, j'ai donc "peur" qu'un IRC qui est plus "sectaire", renforce encore plus ce phénomène.

Je suis bien d'accord avec toi pour le côté spontané de la shoutbox, qui en fait son charme et permet de parler de tout (et n'importe quoi :p) dans la convivialité (la plupart du temps :lol:).

En espérant avoir un peu plus explicité ma pensée !

oui , je comprend très bien ce que tu as voulu dire, et je suis d'accord avec toi mais sa serait dommage que spontanéité disparaisse et si tout le monde se met a faire des "topic" partout il y aurait peut être un effet inverse et les personne ne voudrait pas forcément prendre le temp de formulé une reponse dans ce topic. 

la shoutbox permet cette réponse rapide ce qu'une irc enlèveraient aussi de par le phénomène de "groupement et exclusions"