Aller au contenu

Quels logiciels pour créer un site Internet


Wolf18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'ai vu que vous proposiez de nombreux sujets pour aider les internautes à créer un site Internet. Mais je me souviens de mes débuts et je vous avoue que j'étais perdu, surtout niveau logiciels... Quels logiciels faut-il pour créer un site Internet ?

A vrai dire, techniquement aucun si vous possédez Windows. Ce que je veux dire par là c'est que la création d'un site ne nécessite aucun logiciel spécifique : le bloc note de Windows, paint et encore la possibilité de configurer un FTP est prévue par l'OS...

Bon ok, ce n'est pas optimal et c'est pourquoi je vais vous donner une petite liste de logiciels utiles à la création d'un site internet.

Pour la partie codage :

  • Notepad++ [GRATUIT]
  • Kompozer [GRATUIT]
  • Webexpert [PAYANT]

Pour la partie graphique :

  • The Gimp [GRATUIT]
  • Photoshop [PAYANT et très cher]

Pour la partie FTP :

  • FileZilla [GRATUIT]
  • CuteFTP [PAYANT]

Ensuite, il vous faudra bien entendu disposer d'un espace de stockage en ligne pour y déposer votre site internet. S'il reste sur votre PC il ne sera consultable par personne à part vous. Il existe surement de nombreux hébergeurs gratuits, c'est bien pour commencer mais beaucoup vont saturer votre site de publicités... Tout dépend de votre projet mais je vous conseille vivement de vous tourner vers des offres payantes chez OVH par exemple, un hébergement pour commencer (avec nom de domaine inclu) coûte moins de 30€ à l'année.

Sachant que si c'est juste pour "essayer", chez OVH un hébergement est offert pour l'achat d'un nom de domaine [envrion 10€/an].

Quelques précisions si vous souhaitez développer votre site avec du PHP.

Le PHP est un langage serveur et ne sera donc pas géré par votre navigateur si vous souhaitez développer votre site hors ligne. Il vous faudra dans ce cas précis un logiciel permettant de gérer le php à l'aide d'un serveur local fictif.

Serveur local PHP :

  • EasyPHP [GRATUIT]
  • Wamp [GRATUIT]

Je n'ai volontairement pas mis de liens pour les téléchargements, vous les trouverez facilement avec une recherche sur Google.

J'espère que ce petit article vous aura été utile. Comme vous pouvez le voir, pour se lancer il ne faut pas grand chose finalement... Reste plus qu'à lire les autres sujets pour apprendre le html, le css et pourquoi pas le php par la suite !

Bon courage à vous...

N'hésitez pas à faire des remarques ou à me dire si le sujet vous a rendu service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens nouveau ne connaissant rien du HTML comme moi, je crois que la solution est plustot des site comme Blogger pour faire un blog et http://fr.wix.com/ pour faire des sites web de tout genre.

Pour ce qui est des ftp client, bulletproof était mieux que cuteftp dans le temps.

Et pour ce qui est des éditeur, j'ai utiliser Kompozer et ça bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est justement là que se situe la principale différence : ceux qui veulent vraiment créer un site internet et ceux qui veulent juste gérer une sorte de blog pré-conçu ! Les outils de création/gestion en ligne sont certes bien faits mais pour moi le gérant d'un tel portail ne peut pas se revendiquer Webmaster.

Donc je maintiens que mon article propose des logiciels pour CREER un site internet et ce de A à Z !

Il ne faut pas oublier que tous les Webmasters ont commencés au même niveau, c'est à dire de 0 en fait... Reste à savoir si vous voulez vous donner la peine ou non. C'est sur que si le code ne vous intéresse pas trop il vaut mieux utiliser des CMS ou autres outils d'aide. Pour les autres, foncez ;)

Pour Kompozer je ne connaissais pas et d'après ce que je viens de voir il a l'avantage de proposer des suggestions de class et autres. Plutôt sympas pour un logiciel gratuit !

Niveau FTP je n'en connais pas des masses puisqu'à mes débuts j'utilisais FileZilla puis je me suis tourné vers CuteFTP pro qui offre énormément de possibilités.

Mon but était de proposer deux logiciels (pllutôt réputés en règle générale) dans chaque catégorie, dont au moins un gratuit car tout le monde n'a pas envie d'investir dans quelque chose qui ne connait pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WinSCP est également très pratique, aussi bien pour le FTP que pour la connexion en console SSH au serveur distant. Il permet d'utiliser certaines commandes à distance directement via un simple clic droit (ex: Tar, Untar, Grep, exécution d'un script...)

PhpStorm est un excellent logiciel de programmation web, une fois maîtrisé il est excellentissime et on ne peut plus s'en passer ! Le seul soucis, c'est son prix...

En logiciel gratuit, je recommanderai Sublime Text qui possède une base de plugins absolument monstrueuse.

Pour les débutants, il serait intéressant de créer une machine virtuelle pour programmer et mettre en place directement son serveur d'hébergement. Cela demande de la pratique mais il peut toujours être intéressant de savoir mettre en place un petit serveur debian 8 avec la technologie qu'il y a derrière ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'il y a des dizaines et des dizaines de logiciels pour programmer en fait. Bon, plus on y mets d'argent, plus le logiciel nous aide si je devais résumer.. C'est pas forcément très très nécessaire, surtout pour commencer !

Ne les affoles pas en parlant de SSH, c'est déjà un autre niveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Très bon post pour bien débuter, personnellement je me sert que de notpad++, photoshop et filezilla et après comme tu dit faut connaitre les bases php, html, css et mysql on trouve assez de tuto sur google pour apprendre le tout  ;)

 

Je conseille d'apprendre sur un forum pour bien débuter et pas ce mélanger les pinceaux car les cms eux sont plus difficiles et les codes peuvent changer donc pour une personne qui ne connais rien il sera vite perdu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ajouterai dans ta liste, pour les possesseurs Apple : 

Pour la partie codage :

• Coda (payant)

• Brackets (gratuit)

Les deux sont avec de l'auto complétion, donc toujours sympa pour le gain de temps.

 

Pour la partie graphique :

• Affinity Designer (payant, pas chère et bien. Pas aussi poussé qu'un photoshop, mais fait le job)

 

Pour la partie FTP :

• Transmit (payant, mais bien)

Transmit et Coda sont du même éditeur : panic.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 19 heures , Serimon a déclaré:

Pour ma part je rajoute xamp qui est l'équivalent de wamp, et dreamweaver (adobe) pour la partie création de site web interface et code :)

xampp est vraiment nice ouais, contient également phpmyadmin pour la gestion des db. Perso j'utilise Netbeans comme IDE (php/html/css) ou Phpstorm bien cool aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter à la liste concernant mac.

Pour le code textwrangler qui est chouette car il permet l'ouverture des fichiers en FTP.  Alors faut bien gérer les sauvegardes (faire des backups ) si vous êtes des testeurs fous comme moi mais ça permet de corriger direct sur serveur.

Après si vous préférez les ide éclipse est correct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , GameuseGab a déclaré:

Je me permet d'ajouter à la liste concernant mac.

Pour le code textwrangler qui est chouette car il permet l'ouverture des fichiers en FTP.  Alors faut bien gérer les sauvegardes (faire des backups ) si vous êtes des testeurs fous comme moi mais ça permet de corriger direct sur serveur.

Après si vous préférez les ide éclipse est correct.

 

Effectivement l'ouverture FTP c'est bien. Coda le fait également (je l'avais pas précisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/9/2015à16:43, GMAK2442 a dit :

Pour les gens nouveau ne connaissant rien du HTML comme moi, je crois que la solution est plustot des site comme Blogger pour faire un blog et http://fr.wix.com/ pour faire des sites web de tout genre.

 

Pour ce qui est des ftp client, bulletproof était mieux que cuteftp dans le temps.

 

Et pour ce qui est des éditeur, j'ai utiliser Kompozer et ça bien fonctionner.

Wix est très limité, comme il y a des pub, et des fonctions que tu peux coder toi même facile à payer...

Par apport, on peut utiliser le PHP pour créer son propre site avec un hébergement gratuit, avec des cms, PhpBB, Joomla, Drupal, WordPress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.