Aller au contenu

[Project Zomboid] Amis des zombies, bienvenue !


Arkanson

Messages recommandés

Les morts hantent les rues. Le silence qui règne maintenant dans celles ci n'est que perturbé par les râles de ces derniers.
Mais il faut bien essayer de vivre. Et pour ça, il faut manger, boire, et dormir. Des banalités, certes, mais elles sont des épreuves de tous les jours maintenant.
Je me faufile donc discrètement vers une maison isolée, dans une banlieue résidentielle typiquement américaine. J'ai de la chance, pas grand monde dans la rue, juste quelques trainards. Arrivé devant la maison, j'essaie d'ouvrir la porte, elle est fermée. Dommage. Je fais donc le tour, et après avoir jeté un coup d'oeil à travers la fenêtre, j'essaie de l'ouvrir. Fermée également. Je force un peu, et bingo, ça passe. Mais, malheureusement, alors que je l'enjambe pour rentrer dans la maison, une alarme se déclenche.
Je n'ai plus beaucoup de temps avant que tout le quartier se ramène. Je m'enfuis donc à toute vitesse, me jetant dans les fourrés tandis que j'entends de plus en plus de râles et des bruits de pas. Je n'arrête ma course que quand je me retrouve dans une maison. Je vois quelques zombies émerger à droite et à gauche. Ils me repèrent ; je n'ai plus le choix. J'essaie d'ouvrir la porte. Bingo, ça s'ouvre. J'entre, et je referme directement derrière.
Alors que je reprends mon souffle, je remarque une flaque et une traînée de sang. Le temps que je me lève mon regard, un des monstres me tombe déjà dessus. Je lève mon bras, tandis qu'avec mon couteau, j'essaie de le planter dans la tête. Le stress me submerge. Mon coup n'atteint que le coup, et du sang gicle. Je réarme mon bras tandis que son visage sanguinolent se rapproche. Cette fois ci, je ne le manque pas. Il s'effondra au sol, emportant mon couteau qui s'est brisé au passage. Je n'ai pas le temps de reprendre bon souffle qu'un autre se jette sur moi. Je le repousse, et il trébuche sur le corps de son prédécesseur. J'ai à peine le temps de saisir une planche qui traîne par là, qu'il est déjà de nouveau sur ses pieds. Je le frappe, encore, et encore, et il s'effondre.
Je tombe à genou. Le calme est revenu, seulement troublé par les lointains bruits d'alarme, et des "bonk" que produisaient les zombies en tapant sur les fenêtres et la porte. C'est alors qu'un léger picotement capte mon attention sur mon avant bras. Je le soulève, et dans la semi obscurité, constate avec effroi trois marques distinctes de griffure. Un frisson me traverse l'échine, et je pose mon sac au sol pour rapidement récupérer ma trousse de secours. Je me vide la moitié de ma bouteille d'antiseptique sur le bras, et je coupe en tremblant un morceau de bandage pour me le mettre, après l'avoir également désinfecté.
Il ne me restait plus, maintenant, qu'à espérer.

20160405161130_1.jpg

Toute cette introduction, mais pourquoi en fait ?

 

Tout simplement pour vous parler d'un jeu génial, une petite perle du monde de l'indie, nommé Project Zomboid (PZ pour les intimes). Cette petite histoire, je l'ai vécu sur ce jeu, et à peu près de cette manière, tellement il est bien fait. L'alarme, les râles et les boncs stressants, les petites frayeurs dans les maisons, vous allez les vivre en jouant à ce jeu.
Notez bien la tragédie présente dans l'écran titre, la tristesse que dégage cette scène.

Vous l'avez compris, il s'agit là d'un jeu de survie ayant pour thème les zomblards, MAIS, il est assez particulier, et de se fait intéressant. Il sort CLAIREMENT du lot à mon avis. 
En effet, il s'agit là d'un jeu en 2D isométrique. Attendez, attendez avant de quitter la page, parce que croyez moi, même si à la base vous n'aimez pas ça, ce jeu en fait une très bonne utilisation ! Et à mes yeux, l'expérience qu'il donne est bien plus agréable et réaliste que celle de Dayz, par exemple (même si ce n'est pas vraiment comparable, et que je ne suis pas très objectif par rapport à dayz). 


Si je devais le noter, honnêtement, je lui donnerais 10/10, parce qu'il a plus que répondu à mes attentes. Il a des défauts, certes, mais ils ne gâchent en rien le plaisir d'y jouer.

 

Présentation du gameplay :

 

Vous êtes donc sur un jeu en 2D isométrique. Si on peut penser que de ce fait, l'immersion n'est pas au rendez-vous, c'est totalement faux.
La vue de votre personnage est représentée par un cône devant vous, et son ouïe par un cercle qui l'entoure.
Vous devez essayer de survivre ; d'abord en pensant au court terme, en fortifiant une petite maison, et en accumulant de la bouffe, puis au long terme, là où il faudra penser au long terme, et essayer finalement de se créer une source de nourriture, de boisson, de sécuriser votre lieu de vie en écartant les hordes.
Bref, c'est un jeu de complet, mêlant survie, RPG, et gestion !
Il est jouable en SOLO et en MULTI maintenant !

--- COOL TRANSITION ---

Si l'interface du jeu paraît assez bizarre, on s'y habitue assez facilement, et le système d'inventaire, qui lui aussi peut sembler être un véritable casse tête, est également très rapidement maîtrisé. Je le trouve aussi plus roleplay que la plupart des autres systèmes dans d'autres jeux. 

20160405161927_1.jpg

Voilà un aperçu du jeu. Les graphismes sont ce qu'ils sont, certes, mais l'ambiance est là. Notez la petite ligne de vue par rapport à la fenêtre. Par rapport à cette ligne de vue, elle est réaliste et vous allez voir de loin sauf si vous avez le trait myope. Pour ce qui est de l’ouïe, par exemple ,j'aurais entendu dans cette situation un zombie au niveau de la porte, mais il ne me serait pas apparu s'il était plus loin, au niveau de la lampe de chevet par exemple. 
Au passage, parlons de la bande son : elle est bien, et colle parfaitement au thème

--- COOL TRANSITION ---

La création de personnage est assez sympathique, même si son défaut est qu'elle met trop en avant le métagame (même moi je le fais, c'est moche). Du coup, bah, il suffit de regarder l'image ici présente pour comprendre (d'où le mod de cheat, quand tu as une idée exacte de personnage, et que t'as pas obligé qu'à côté il se tape tout les défauts du monde, tu es obligé de l'utiliser xD).

création perso.jpg

Notez qu'une personne comme ça doit être très agréable à vivre :). Mais ça va, on a vu pire (cf. CK2)

La personnalisation visuelle par contre est moins complète. Vous choisissez votre sexe, entre 5 coupes de cheveux, 2 couleurs de peau, et 5 couleurs de cheveux. J'ai été agréablement surpris de voir l'ajout pour les hommes de l'option qui fait la différence : poils au torse (trop styléééééé).

--- COOL TRANSITION ---

L'aspect RPG est bien présent, avec une liste de compétence à développer, avec des bonus et des malus à prendre donc à la création de personnage présentée ici.


PZ char sheet.jpg

 

--- COOL TRANSITION ---

Vous pouvez vous demander, après avoir notamment remarqué que mon personnage sur les screenshots est torse nu, pourquoi ?
C'est tout simplement parce qu'il y a un système de température, qui est bien fait en hiver, mais pas en été. Bah oui, si vous portez un tshirt, vous allez tout le temps avoir chaud.
Du coup, si t'as rendu les conditions climatiques plus rudes, tu vas combattre des zombies en slip, ou en soutif pour ces demoiselles. Imaginez la situation quoi :').

--- COOL TRANSITION ---

Le jeu est assez dynamique au niveau temporel ; en plus des saisons qui changent, la nature reprend ses droits ; c'est assez stylé et bien fait. J'adore, personnellement. En outre, plus le temps passe, et plus les zombies auront tendance à se packer, à former des meutes, et à déambuler sur la carte. L'eau et l'électricité se coupera également (le temps que ça mettra dépend de la programmation de votre partie)

--- COOL TRANSITION ---

La personnalisation de la partie est également intéressante. Il est possible de moduler chaque nouvelle partie, en modifiant... à peu près tout. Du zomblard au climat, vous choisissez ce que vous voulez ! :D.
Par exemple, j'ai fais des parties à la TWD : des zombies très lents, mais en un nombre ENORMISSIME. Genre, 2 zombie au mètre carré en ville. C'était très rigolo. Pas très viable, par contre. 
Si vous voulez des zombies en colère qui courent très vite, c'est aussi possible.

--- COOL TRANSITION ---

 

Bref, y'a plein d'autres choses à dire à propos de ce jeu, mais tellement que ça risque de me prendre un bout de temps. Si vous voulez de plus amples informations, n'hésitez pas à me le faire savoir ! J'ai omis pas mal de points super intéressants du gameplay, mais qui sont sympa aussi à découvrir par soi même.
Mon avis est que c'est un très bon jeu ; à noter que c'est l'un des seuls indies qui ne m'a pas volé mon argent avant de se barrer en courant  déçu.

 

--- COOL TRANSITION ---

 

Ah, et juste, c'est un jeu assez punitif. Une erreur, et vous êtes mort :). Le système médical est bien fait, et, une égratignure non traitée peut vite empirer (si elle ne vous a pas infecté, parce que dans ce cas, vous êtes foutu :D). Du coup, après 500 jours de jeu, et un excès de confiance, un misérable zombie peut vous croquer, et là, bah félicitations, vous êtes mort. Il vous reste quelques heures, ou quelques jours à vivre. 

Le premier screenshot était l'écran titre du jeu, et vous vous rappelez certainement de la tristesse de la scène où un homme visiblement triste fait un câlin à sa dulcinée (je suppose) décédée. Je le trouve sympathique, car de temps en temps, un flash éclaire la scène, et illustre parfaitement le jeu et l'ambiance qu'il dégage.  
Âmes sensibles, néanmoins, s'abstenir (bon après c'est un jeu de zombie xD)

 

Révélation

20160405161126_1.jpg

Bah oui c'est tout aussi triste mais moins romantique du coup. à noter qu'il y avait une mini campagne de test avant disponible en jeu, et que c'était les deux protagonistes principaux de celle ci. Du coup, vous êtes spoilés sur la fin de celle ci, mais elle n'est plus disponible. Et de toute façon c'est l'écran titre xD

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Je suis content d'avoir pu mettre ce jeu en valeur, parce qu'il le mérite quand même ^^. 

StickLerros si t'as pas joué depuis longtemps, je te conseille de refaire une petite partie, ils patchent quand même assez souvent, et y'a eut quelques apports sympa :). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu à l'air bien chouette en effet.

J'aime beaucoup le premier commentaire sur Steam "Drank bleach and died 10/10 for realism" :D

Après, il a quand même l'air assez dur, faut que tu te débrouilles pour manger, boire, être en sécurité, survivre aux zombies  pfoua je crois que mon espérance de vie sur ce jeu sera de 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.