Aller au contenu

e-penser : la science expliquée simplement


Plasminds

Messages recommandés

Aujourd'hui, je souhaite vous présenter la chaîne Youtube "e-penser", une chaîne de "vulgarisation scientifique". Crée par Bruce Benamran en septembre 2013, ingénieur informatique alsacien, celui-ci a pour but de transmettre sa passion pour l'univers scientifique, le tout avec une certaine pédagogie. Sa chaîne est ainsi destinée à un public intéressé, désireux d'apprendre et ayant un esprit critique, mais ne bénéficiant pas forcément des moyens d'étudier profondément les sciences.

Sur sa chaîne, Bruce nous parle de divers sujets, touchant de près ou de loin à la science. De la physique à la mécanique quantique, en passant par la philosophie ou encore la géopolitique, notre culture générale en prend un coup ! Ainsi, à partir de simples explications de phénomènes facilement compréhensibles et connus, au fur et à mesure la chaîne e-penser présente des sujets un peu plus complexes, les connaissances de son public s'agrandissant (grâce à la chaîne mais également à nos études qui se poursuivent).

Plusieurs formats de vidéos sont proposés, mais globalement, la chaîne a évolué, non seulement en qualité mais également en quantité ; les vidéos deviennent de plus en plus longues ! Il existe donc sur la chaîne les vidéos que je qualifierais de "normales", n'ayant pas de nom particulier. Dans celles-ci, de nombreux sujets scientifiques sont traités, c'est un peu la base de la chaîne. Deuxièmement, sont apparues les LPPV (La Preuve Par (le) Vieux). Dans ce type de vidéos, Bruce nous parle de scientifiques et des expériences/trouvailles qu'ils ont faits, ainsi de ce qu'ils ont vécu et peuvent représenter pour le monde.

Enfin, voulant parler brièvement de certains autres sujets, Bruce a créé les Quickies. Comme son nom l'indique, ces vidéos-ci sont plus courtes, moins détaillées et traitent de sujet que certains pourraient prendre comme des Hors Sujets, ce sont des petites anecdotes (par exemple quel est le lieu le plus dangereux de France, ou bien pourquoi nous avons l'impression que lorsque nous sommes dans une file d'attente, celles aux alentours avancent plus vite).

Tu peux cliquer ici pour découvrir la chaîne !

Que penses-tu de la chaîne e-penser ? N'hésite pas à donner ton avis en commentaire !

Tu connais d'autres chaînes intéressantes dont tu aimerais parler ? Fais donc un sujet dans cette catégorie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je connaissais déjà la chaîne d'e-penser. Sa voix n'est pas lassante du tout et les sujets sont bien traités. J'ai quelques fois repasser certaines parties des vidéos car je comprennais pas toujours. Des sujets variés, des guests bien apportés (et pas pour juste en avoir). Si vous voulez apprendre, c'est une bonne chaîne sans prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.