Aller au contenu

J'ai reçu le HTC Vive : mon avis


Kal57

Messages recommandés

Comme certains m'avaient demandé de livrer mon avis sur le HTC Vive une fois que je l'aurai reçu, je prépare déjà le topic.

Je n'ai pas encore pu l'essayer (vous allez voir plus loin pourquoi), mais je vais déjà donner un premier avis sur la livraison, l'emballage, l'installation.

Alors pour ce qui est de la livraison, j'ai reçu l'avis d'expédition vendredi dernier via plusieurs mail, un de la part de HTC et un de la part de DHL (probablement la société de livraison). A noter que sur le mail de DHL je pouvais voir que le colis était expédié depuis République Tchèque, probablement que les casques destinés au marché européen sont fabriqués là-bas.

Le colis est arrivé ce matin, avec signature à la réception. Bon point déjà pour la livraison, elle a été rapide (compte tenu qu'il y a eu le week-end en plein milieu, on peut dire qu'elle s'est faite en 2 jours ouvrés, même moins) et soignée (colis convenablement emballé et signature à l'arrivée pour sécuriser tout ça).

L'emballage en lui-même respire la qualité, la boîte est jolie tout en restant sobre, et à l'intérieur tout est soigneusement rangé dans différents compartiments en mousse.

Pour ce qui est de l'installation, prévoyez au minimum une demi-heure. Notamment pour l'installation des 2 détecteurs qui doivent être placés dans les coins opposés de votre zone de jeu, à au moins 2m au dessus du sol, à à peu près la même hauteur l'un par rapport à l'autre et au maximum à 5m de distance l'un de l'autre et inclinés vers le bas de 30 à 45°. Des supports sont livrés avec pour les fixer au mur, mais si vous ne voulez pas percer de trous dans vos murs vous pouvez aussi les fixer sur des trépieds (si vous en avez parce que vu le coût d'un trépied ça ne vaut pas trop le coup d'en acheter exprès) ou comme moi les placer sur des étagères (dont un surélevé à l'aide de boîtes empilées). Vous l'aurez compris il faut faire un peu de Tetris ^^

Ah oui prévoyez d'avoir des prises de courant pas trop loin des détecteurs, leurs cables secteurs ne sont pas courts mais ils ne sont pas longs non plus, sinon prévoyez des rallonges.

Pour ce qui est des branchements, tout allait bien jusqu'au raccordement du boitier du HTC Vive au PC. En effet le boitier doit être branchés sur une prise secteur, sur un port USB du PC et sur un port HDMI de la carte graphique. Pour les 2 premiers pas de problème, mais pour le HDMI, ma carte graphique n'a qu'un seul port, occupé par mon écran. Je suis donc obligé de brancher le boitier de son port Mini DisplayPort vers le port DisplayPort de ma carte graphique, problème il n'y a pas de câble mini DisplayPort vers DisplayPort livré avec le casque, j'ai donc été obligé d'en commander un (5€ environ, ça va c'est pas trop cher heureusement) que j'espère recevoir demain. Rien de catastrophique donc, je vais juste devoir attendre un peu.

Du coup si vous comptez vous acheter un HTC Vive (quoique la problématique se pose sans doute aussi pour l'Oculus Rift), vérifiez les ports dont dispose votre carte graphique. Si elle a un port HDMI libre ça va, sinon assurez-vous qu'elle ait au moins un port DisplayPort et commandez un câble mini DisplayPort vers DisplayPort. Si votre CG n'a ni un port HDMI libre, ni un port DisplayPort, vous n'aurez pas d'autre choix que de la changer.

Du coup si vous souhaitez changer votre CG, choisissez un modèle ayant au moins 2 ports HDMI ou 1 port HDMI + 1 port DisplayPort.

C'est tout pour le moment, vous aurez peut-être mes premiers retours sur l'utilisation du casque demain en fin de journée si j'ai bien été livré :angel:

Et là je me rends compte que j'ai fait un sacré pavé alors même que je n'ai toujours pas pu essayer le casque XD

Mise à jour :

Voilà ça fait quelques jours que j'ai le casque, j'ai pu m'essayer à quelques jeux/expériences je vais donc pouvoir vous donner mon ressenti.

Pour faire simple : c'est juste incroyable. Je pense qu'on tient là une révolution, du même acabit que l'a été l'arrivée de la 3D avec la Nintendo 64. Voir même plus puisque les casques VR peuvent apporter bien au delà du jeu vidéo. L'immersion est incroyable. Entre la 3D en jeu, les contrôleurs qui se substituent parfaitement à nos mains et les écouteurs livrés avec qui isolent plutôt bien les sons extérieurs (même si on entend quand même encore un peu, heureusement) tout est là pour nous donner l'impression d'y être. Je pense que beaucoup sous-estiment à quel point cette immersion change la donne. J'en vois pas mal sur le net dire que c'est gadget et que ça va faire pschiit comme Kinect ou le motion gaming de la Wii. Ils n'ont probablement jamais essayé un casque VR pour dire ça. Croyez-moi, une telle comparaison est ridicule, ça n'a tellement rien à voir. Il faut vraiment l'essayer (et je parle là d'essayer des casques du haut du panier, tels que le HTC Vive, l'Oculus Rift et le Playstation VR, pas un truc comme le Google Cardboard). Même au niveau du gameplay ça apporte de nouvelle possibilités très intéressantes.

Alors certes il y a encore pas mal de points à améliorer. Comme la suppression du câble qui peut être gênant, ou l'effet de grille qui je vous rassure est très léger, on n'y fait plus attention en quelques secondes tellement on est immergés. Élargir le champ de vision serait un plus aussi, car les casques actuels ne recouvrent pas 100% de notre champ de vision, on a du noir sur les côtés (ça ne gâche en rien l'expérience ;) ). Malgré tout ça les casques (en l'occurrence ici le HTC Vive mais je suppose que ça vaut aussi pour le Rift et le PS VR) sont déjà très performants.

Après le prix est, il est vrai, élevé actuellement. Je pense qu'il faut voir ça comme un investissement, pour pérenniser le marché. Car si on ne permet pas aux casques actuels d'avoir du succès, on ne verra pas arriver de successeur, encore plus performants et peut-être aussi moins chers à leur sortie. Et croyez-moi si je vous dit qu'il faut que les casques VR marchent.

Pour ceux qui craignent que les casques VR nous coupent du monde extérieur et ne permettent pas de s'amuser en famille, à moins de le vouloir ça n'arrivera pas. J'ai fait essayer le casque à ma mère, déjà elle a été impressionnée et elle en redemande (elle qui ne joue pas aux jeux vidéo d'habitude ça veut déjà dire quelque chose), mais comme j'étais avec elle et que je voyait sur l'écran de mon PC ce qu'elle voyait je pouvais lui donner des conseils, on a bien rigolé aussi pendant qu'elle essayait désespérément de battre mes scores dans un jeu, ou qu'elle se donnait en spectacle en "dansant" en jouant à un autre XD

Vous avez sûrement quasiment tous eu cette expérience par le passé, où dans une soirée avec des amis/de la famille vous vous passiez la manette à tour de rôle et ceux qui ne jouaient pas charriaient celui qui jouaient, là c'est pareil.

Enfin, comme je le disais plus haut, les casques VR peuvent apporter dans d'autres domaines que le jeu vidéo. Les films d'animation (voir les films tout court, même si avec des films en prises de vue réelles ça risque d'être plus compliqué) par exemple. J'ai ainsi pu regarder un (très) court-métrage, où je ne bougeais pas (je pouvais bien sûr me retourner, regarder autour de moi) mais le personnage principal et l'action se déroulaient autour de moi. C'était d'ailleurs très bizarre (pas dans un mauvais sens) d'avoir à un moment le personnage à même pas 50cm de moi. Ce n'était pas long, la fin était même abrupte (j'avais l'impression d'avoir été coupé au début d'un film), mais bon c'était gratuit et ça a donné l'aperçu de ce que ça pourrait donner.

Ça peut servir pour le tourisme aussi. L'un des "jeux" (car ce n'était pas vraiment un jeu) me plaçait devant la Terre comme si j'étais dans l'espace (rien que ça déjà c'était impressionnant), globe terrestre que je pouvait faire tourner, agrandir ou rétrécir, et sur lequel étaient indiqués différents lieux que je pouvais visiter. C'était un peu comme un Google View, avec les lieux probablement fidèles aux réels (ne connaissant pas ces endroits je ne peux en juger), dans lequel je pouvais me déplacer avec des interactions à certains endroits. Il pouvait y avoir par exemple des flyers accrochés à certains endroits, qu'on pouvait prendre grâce aux contrôleurs ce qui lançait alors un court monologue d'un guide touristique. A d'autres endroits il suffisait d'appuyer sur un bouton au mur pour afficher à côté sur une plaque un texte affichant des infos sur le lieu. Ça peut s'améliorer mais c'était déjà intéressant.

Ça peut également servir à des moyens éducatifs. Un jeu nous permettait par exemple de revivre la mission Apollon 11, celle qui a permis à l'Homme de poser pour la première fois le pied sur la lune en 1969. On commence dans un salon, décoré comme à l'époque, à regarder et écouter le très beau discours de Kennedy annonçant sa volonté d'envoyer des hommes sur la Lune. Dans la séquence suivante on se retrouve ensuite en suspension dans les airs à voler autour de la fusée accrochée à sa rampe de lancement, puis dans le cockpit de cette même fusée, aux côtés d'astronautes dont Armstrong, portant nous-même une combinaison, avec Houston faisant le compte à rebours. A vivre comme ça c'est déjà incroyable, qu'est-ce que ça a dû être pour ces hommes qui l'ont vécu pour de vrai. Bref je ne vais pas vous spoiler le reste de l'aventure, en gros ça dure une demi-heure voir 1h si vous avez activé le mode interactif (il y aura quelques séquences où vous pourrez prendre le contrôleur, au choix avec un contrôleurs du Vive, une manette ou le combo clavier/souris).

Pour terminer, voici rapidement une liste de jeux/expériences que je recommande parmi ce que j'ai testé : theBlu (purement contemplatif), The Lab (medley de mini-jeux et expériences), Carpe Lucem - Seize the Light (puzzle-game), Apollo 11 VR (expérience éducative ?), Audioshield (jeu musical), A-10 VR (shoot'em up), Tilt Brush (application de dessin).

A noter que j'ai tester uniquement des jeux se jouant assis ou en restant debout sur place. J'ai des jeux utilisant le roomscale mais je n'ai pas pu me faire assez de place pour l'instant.

 

Bref, je ne regrette pas du tout mon investissement conséquent alors même que je n'ai pas encore pu en profiter entièrement (lorsque je pourrais enfin faire du roomscale, miam !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wonderfame a dit :

lol va l'essayer mdr 

Si tu avais lu tu aurais su pourquoi je ne peux pas encore l'essayer. Mais demain ça devrait être bon ;)

Malgré que je n'ai pas encore pu l'essayer j'ai jugé nécessaire de quand même créer un topic ne serait-ce que pour prévenir concernant le branchement sur la carte graphique. La preuve que j'ai eu raison de le faire, c'est que Skitty aurait eu le même souci. Elle ne doit pas être la seule et dans le lot il y en a qui prévoient peu-être de commander le casque (voir l'ont déjà fait). 

J'éditerai le topic une fois que j'aurais pu essayé le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ton avis me donne bien envie quand même !

J'ai vu récemment un jeu (?) VR qui consistait à faire de la plongée dans des grottes sous-marines, à des fins thérapeutique pour les gens angoissés. Bon rien que les images sur mon PC m'ont filé du stress.

Comme tu dis, vivement des appareils chouettes et moins chers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TheFraise a dit :

J'ai vu récemment un jeu (?) VR qui consistait à faire de la plongée dans des grottes sous-marines, à des fins thérapeutique pour les gens angoissés. Bon rien que les images sur mon PC m'ont filé du stress.

Tu connais le nom ?

Il y a 1 heure, TheFraise a dit :

Comme tu dis, vivement des appareils chouettes et moins chers !

Ah mais les actuels sont déjà chouettes ! Du moins le Vive, j'ai pas testé les autres. Mais c'est vrai que comme c'est une toute nouvelle technologie c'est cher. Mais si ça se démocratise on devrait voir les prix baisser, car il y aura certainement encore plus de concurrents. Les bruits courent que Google plancherait sur un casque indépendant (n'ayant pas besoin d'une machine externe comme un PC pour tourner) mais moins puissant qu'un Vive ou un Oculus, je ne serais pas non plus étonné de voir Apple intégrer le marché. D'ailleurs même si je n'aime pas Apple il faut leur reconnaître leur capacité à démocratiser des concepts, comme ils l'ont fait avec les tablettes et les smartphones. Les voir arriver sur le marché serait une bonne chose, à condition qu'ils n'obtiennent pas le monopole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 5 semaines après...
  • 2 semaines après...

Kal57 Merci beaucoup pour ton test. Je vais bientôt l'avoir le Vive aussi, il faut juste que j'attende un peu d'avoir assez pour le commander. Ca m'a fait marrer quand tu as parlé de ta maman qui l'a essayé et que ça lui a plu. Je sais pas encore comment réagirait la mienne, elle dira quand il y  aura l'emballage "C'est quoi encore tous ces trucs?" mais si je lui fais essayer, elle pourrait accrocher j'espère.

Là où j'aurais une petite question à poser c'est si c'est obligé que les détecteurs de mouvements soient un peu inclinés. Pour les poser à 2 mètres de hauteur il n'y a pas de souci, ils tiendront sur des livres et c'est vrai qu'en 2 secondes, on prend un ou deux livres qu'on met en dessous du détecteur pour l'incliner. Je m'interroge aussi sur le room scale. Dans ma chambre j'ai plus ou moins 6 mètres carré en faisant bien de l'espace. J'espère que ça suffira pour le Vive.

En tout cas tes tests de jeux en VR m'ont encore une fois convaincus de prendre le Vive, merci :)

TheFraise oui ne t'inquiète pas, beaucoup de configurations passent bien avec que ce soit le Vive ou le Rift. Je ne sais pas encore comment on fait un test benchmark du Vive sur Steam, mais je me suis basé sur le petit programme Oculus check compatibility. Il scanne ton matériel rapidement et si tout est coché en vert, c'est tout bon. Donc pour moi ça doit être pareil pour le Vive. Après, j'ai entendu que des jeux en VR demandent beaucoup de ressources et il y a les jeux moins lourds, donc même si ton PC est opérationnel pour la VR, attention aux jeux les plus gourmands. J'ai lu que quand ça rame quand a le casque sur la tête, ça peut provoquer des malaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roomscale il te faut un espace vide, du sol au plafond, d'au moins 2m x 1,5m. Avec 6 mètres carré ça ira, mais vérifie quand même à chaque fois que tu veux acheter un jeu, certains jeux pourraient recommander un espace plus important.

Pour l'inclinaison des détecteurs je ne sais plus si c'est obligé. Mais bon comme tu l'as dit c'est facile à faire, tu mets un truc suffisamment épais en dessous et c'est bon. Perso pour les 2 j'ai mis à chacun un bloc de petits post-it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic très intéressant, je n'ai pu que tester l'occulus Rift, c'était pas mal, mais selon moi le HTC vive est un cran bien au dessus puis ce qu'il prend en compte les mouvements du corps avec les "controlleurs/manettes" dans les mains ! D'ailleurs, sauf changement de ma part fait y très attention car de ce que j'ai pu entendre à l'heure actuelle si tu en nique 1 ils n'ont pas de quoi changer ça unitairement, il faudra racheter un vive ^^

Y a une courte démo de Starwars ou tu ne bouge quasi pas, mais tu te fais tirer dessus et tu as ton sabre laser pour renvoyer les tirs de blaster, j'ai entendu dire qu'il y avait 1 retour de force. Tiens moi au courant si tu test ça ;)

A terme je pense que je me l'acheterai, pour moi c'est actuellement le meilleur système VR du marché, du moins le plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.