Aller au contenu

Le projet de loi sur le renseignement


Plasminds

Messages recommandés

 

Proposé par l'Assemblée Nationale puis adopté le 09 juin par le Sénat (avec quelques modifications), le projet de loi sur le renseignement semble constituer pour les internautes un grand danger. Tout d'abord, avant de pouvoir donner son avis, il faut étudier cette loi de plus près, ce qu'elle permet et les conséquences possibles. Avec un peu recherche, voici ce que l'on trouve :

 

 

 

  • Comment les internautes sont surveillés ?

     

Le gouvernement va mettre en place la "boîte noire". Si ce nom fait penser aux systèmes présents dans les avions pour connaître leur position, les conversations qu'il y a dans celui-ci et d'autres données encore, la "boîte noire" est un programme contenant de nombreux algorithmes servant à "filtrer" le net. Ainsi, ce programme permettant d'analyser l'ensemble d'internet, il est implanté directement chez les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès internet et les hébergeurs web.

 

 

 

  • Qui pourra être surveillé et sur quelles plateformes ?

     

 

N'importe quel internaute est surveillé, le dispositif étant installé non pas chez l'utilisateur, mais chez les entreprises de télécommunication (SFR, Orange, Bouygues..) et les services d'hébergement (Free-H, Hostinger..)  dont l'utilisateur est client. Les plateformes touchées par ce dispositif sont nombreuses ; étant donné que tout internet est touché, tous les produits utilisant internet (ordinateurs, téléphones, tablettes, objets connectés..) sont potentiellement surveillés. Cela assure donc un large périmètre pour les services de renseignement français, qui peuvent ainsi agir avec rapidité.

 

 

 

  • Est-ce dangereux ?

     

 

Personne ne peut savoir ce qu'il se passe dans la "boîte noire", ce qu'elle va déterminer comme dangereux ou suspect. C'est dans cette peur que chaque internaute sera dorénavant, en allant sur ses sites préférés ; "Qu'ai je le droit de dire ? Que savent-ils de moi ? Ai-je toujours une vie privée ?" Ces questions font parties des nouvelles questions que l'on va se poser. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que ces lois sont simplement une légalisation de ce qu'il se passe depuis des années. Ainsi, nous pouvons nous dire que le changement n'est pas énorme. Ceci dit, bon nombre d'entre nous auraient aimé ne rien savoir !

 

 

 

  • Est-il possible de contourner cette surveillance ?

     

 

Le degré de surveillance étant assez flou, il est quasiment impossible de prévoir ce que concrètement, le système fera. Quand aux mesures possibles pour le contourner, certains hébergements (Gandi, IDS, Lomaco, Online..), ont menacé le gouvernement de se délocaliser dans d'autres pays, en prévision de cette loi. Selon Octave Klaba, le fondateur d'OVH, les hébergements ont réussi à modifier la loi pour qu'elle ne couvre pas complètement les hébergeurs, et qu'elle soit encadrée. Il se pourrait même que le dispositif de boîte noire ne soit pas effectif pour les hébergements. En revanche, elle n'empêche en aucun cas la récole de données par les FAI et les opérateurs.

 

 

Je vous invite à débattre sur ce sujet. Que pensez-vous du projet de loi sur le renseignement ? Est-ce une bonne chose, une mauvaise chose, pour quelle(s) raison(s) ? J'attends vos retours argumentés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est un non!

Il est intéressant de savoir que les autorités peuvent avoir un moyen de contrôle sur le net. Mais de là à avoir un contrôle permanent c'est inconcevable! Nous ne savons pas où iront ces "boites noires" qui auront accès aux donnés de ces dernières et où elles seront stockés. Pour ma part, je trouve que c'est une atteinte à la vie privée et à la limite du voyeurisme.. Cette loi est formellement de trop.  Un non catégorique! J'espère que cette loi ne sera pas mis en place :@

Merci Toki pour ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Tu peux aussi parler des IMSI Catcher..

Enfin de toute façon, tout ce que vous enregistrez, écrivez ou tout ce qui passe par votre micro ou webcam est enregistré que ce soit sur pc ou téléphone..  :dodgy:

Ici on ne parle pas d'une nouvelle mesure, mais d'une loi qui justifie des actes antérieurs. (Parce que le renseignement et les pratiques liberticides était déjà en place bien avant la loi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je ne vais pas entrer dans des considérations politique, sinon je vais vous entretenir toute la nuit, je résumerais ça avec une image et une citation :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

CT3811gWwAE5Kq_.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.