Aller au contenu

Linux : distribution Gentoo


Reivax

Messages recommandés

Un petit post pour une distribution linux assez particulière. Gentoo est une distribution linux minimaliste, vraiment minimaliste ! Vous avez besoin d'une interface graphique ? Ne prenez pas une Gentoo, Cette distribution c'est de la pure ligne de commande, que du bash :).

Mais alors pourquoi utiliser une Gentoo ? Une Gentoo sert principalement pour les serveurs dédiés. L'avantage c'est qu'étant minimaliste, vous allez pouvoir installer que l'essentiel, que ce qui est nécessaire à votre machine et donc optimiser les performances de celle ci ! Pas besoin de ressource pour gérer les graphisme, il n'y en a pas ! Et vous n'en avez pas besoin pour un serveur dédié !

De plus la gentoo est compilé (au moins partiellement) sur votre serveur/machine lors de son installation (je ne saurai pas non plus trop l'expliquer). Mais en gros l'installation d'une Gentoo permet d'utiliser au maximum les capacités du processeur.

Bref utiliser une gentoo demande un minimum de connaissance en informatique dans le domaine de linux. Car tous se fait en ligne de commande. Le langage bash possède quelques différences par rapport à Ubuntu mais rien d'insurmontable avec une bonne recherche google. C'est l'idéal pour lancer un serveur :) (après il faut apprendre à faire les cron (automatisation des tâches) et autres scripts de lancement ainsi que gérer la sécurité. Mais c'est encore un autre sujet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon après quelques jours de galère j'ai réussi à installer une gentoo et la compiler dans une machine virtuelle ! La doc est plutôt bien faite et voici son lien : https://wiki.gentoo.org/wiki/Handbook:Main_Page

Mon plus gros problème a été d'installer internet correctement ! Et pour ça la super documentation de Gentoo possède une petite boulette :

pour installer internet il faut :

ifconfig -a

récupérer le nom de l'interface Ethernet par exemple chez moi c'est eno167777

ln -s /etc/init.d/net.lo /etc/init.d/net.eno167777

rc-update add net.eno167777 default

reboot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.