Aller au contenu

Avez-vous déjà joué à un Jeu de Rôle ?


Brumere

Messages recommandés

Je tiens tout d'abord à dire que si jamais il existe un sujet similaire sur le forum, je ne l'ai point trouvé,  je m'en excuse d'avance.

(Si jamais vous ne trouvez pas la mise en forme clair, j'essayerais de corriger ça, faites-le moi savoir ^^)

 


Maintenant ! Avant que vous ne répondiez "Wé jé joué a Skyrim toussa", je ne parle pas de Jeux de Rôles en jeux vidéo, mais bien d'un Jeu de Rôle PAPIER, c'est à dire ? 

Eh bien vous êtes rassemblés autour d'une table avec plusieurs personnes (généralement, des potes), tout le monde possède une feuille de papier (fiche de personnage), d'un crayon de bois (Eh oui si on se trompe c'est mieux), d'une gomme (l'irremplaçable), d'un Dé à 20 faces (en général c'est ce qu'on utilise pour le commun des mortels), ah oui et de votre imagination, c'est très important d'avoir une grande imagination pour faire du Jeu de Rôle.

Surtout qu'en tant que joueur vous allez devoir créer votre personnage (Race, taille, poids, Cassier judiciaire etc..), c'est VOTRE personnage, faites attention à bien équilibrer votre groupe avec une classe différentes pour chaque membres, sinon.. croyez-moi vous n'allez pas faire long feu.

PS : vous pouvez aussi apporter des vêtements et/ou accessoires qui vous permettront de vous immerger dans l'univers.

C'est tout ? Ah non ! Ce n'est pas tout !  

Nous avons aussi besoin de quelqu'un, quelqu'un qui sait lire (de préférence), quelqu'un qui sait faire vivre l'histoire quand il en raconte une, quelqu'un qui ne triche pas et a une oignon toujours neutre, qu'il s'agisse d'un Ninja Loot même mérité, ou encore d'un pet de gobelin tout droit sortit des fesses d'un Elfe. Non ce n'est pas un Modérateur que l'on a besoin ici, NON !!
Nous avons besoin du seul, du vrai, de l'uniiiiiique MAÎTRE DE JEU !!!

Mais pourquoi on a besoin d'un Maître de Jeu ? C'est absurde ! Dans Skyrim on..
Détrompe-toi !!!! Le Maître de Jeu sera l'essence même que dis-je l'âme de votre partie ! Car oui ! c'est lui qui va vous amener à l'aventure ! *marmonne et fait comme si quelqu'un disais*  Qu'est-ce qu'un Maître de jeu ?
Haha ! Je m'en doutais de cette question !

Le Maître de Jeu fait en sorte de faire vivre votre aventure, il est généralement armé des règles du jeu, d'un Tableau également qu'il met devant ses yeux, de fait à ce que vous ne voyez plus que le dessus de sa tête, ce qui permet aux yeux indiscrets de ne pas pouvoir tricher.
Sur ce tableau il possède, le bestiaire complet de tout les monstres avec le numéro associé, la carte du monde, quelques règles sur le jeu etc..  En fait cela dépend du jeu auquel vous jouez.

Ensuite ! Et cela dépend de lui, le Maître de Jeu peut vous faire vivre votre aventure à fond, en mettant des musiques d'ambiances, les sons comme si vous étiez dans une caverne, des sons de monstres avec son ordinateur et ses enceintes. 

En fait le Maître de Jeu c'est un peu le narrateur de l'histoire, imaginons vous arrivez dans une intersection et vous avez 3 directions, Gauche, Tout droit et à droite. Seulement vous ne pouvez ne choisir qu'une direction (car faire scinder le groupe ce n'est pas que ce n'est pas possible mais c'est chiant en tant qu'MJ à devoir décrire pour 2 groupes des scènes différentes et ils peuvent vite s'emmêler les pinceaux). BREF. 
Quel que soit la direction que vous allez choisir, le Maître de jeu sauras EXACTEMENT ce qu'il y a à l'autre bout de chacune de ces 3 directions, que ce soit une princesse en détresse ou une armée de gobelins il le sauras (des fois quand on voit à l'avance ce que le groupe doit affronter et comment les joueurs sont..  organisés.. ça fait peur).

Voilà vous savez à peu près ce qu'est le Jeu de Rôle pas en détails c'est sûr mais Globalement :) 

Alors avez-vous déjà joué à un Jeu de Rôle ? 

Night-of-the-Zombie-King-590x331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je jouais a vampire the mascarade dans sa première et deuxième édition et j'ai aussi fait des grandeur nature (jeu de rôle mais dans la nature ou dans une maison pour le style enquête)

je trouve que c'est effectivement sympa surtout le grandeur nature mais perso j'ai jamais reelement "monté" un personnage...et c'est la force des jeux video rpg...ton personnage progresse vite

sinon de très bon souvenir surtout lors de tournoi

edit et je jouais aussi au jeu de carte vampire the eternal struggle...simple rapide (45 mn environs la partie a 4) et très immersif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais essayé pour dire la vérité mais ça pourrait être fun. Ca m'étonnerait pas mal que ça existe dans un centre de soins par exemple...

Ca me rappelle Titan Quest ce que tu racontes.

Mais ce que je vois qui ne me plaît pas dans la photo, c'est les bières. Si tout le monde prend du valium, ce serait mieux. Mais bon, on ne peut pas demander trop à un groupe.

C'est un jeu d'acteurs surtout, j'imagine bien qu'il faut bien se mettre dans la peau d'un personnage. Et psychiquement, c'est usant aussi (pour moi en tout cas) car comme je suis davantage naturel, ça me dérange au bout d'un certain temps d'user de mon pouvoir psychique.

Le jeu de rôle existe partout dans le monde, c'est juste que c'est unilatéral. Donc, en groupe où on se détache de soi-même, je veux dire qu'on prend tous un rôle différent, c'est sympa. J'essaierai peut-être un jour mais ça sera badass quand même.

Comme tu le sais très bien déjà, les jeux sur un écran normal sont désormais tous un jeu de rôle... comment dire... une réflexion de soi métaphorisée. Et c'est bien, c'est très fun déjà. C'est mieux que les parties online je trouve où c'est la panique à bord assez vite (pour moi en tout cas).

L'intelligence artificielle est très développée et c'est très intéressant. Ceci dit, c'est bien sympa quand ce sont des jeux qui "quittent le personnel", c'est-à-dire pas métaphorisés selon notre propre égo. Les deux sont bien : jeux vraiment normaux, où on apprend des choses sans schmilblick, et les petits jeux moddés avec l'intelligence. Il faut faire un peu des deux pour varier le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait un jeu de rôle physiquement parlant mais un samedi sur eux, avec ma petite troupe, on se connecte sur discord, sur roll 20 et l'on fait vivre nos personnages avec un mj sensationnel. Dans un monde médiéval empli de guerriers, d'elfes, et autres créatures malicieuses. C'est tellement sympa et l'on compte le faire IRL sous peu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gameuse eloannejon a dit :

Je n'ai jamais fait un jeu de rôle physiquement parlant mais un samedi sur eux, avec ma petite troupe, on se connecte sur discord, sur roll 20 et l'on fait vivre nos personnages avec un mj sensationnel. Dans un monde médiéval empli de guerriers, d'elfes, et autres créatures malicieuses. C'est tellement sympa et l'on compte le faire IRL sous peu :) 

juste un truc...je suis allé voir "discord" et "roll 20" et visiblement c'est en anglais

cela m’intéresserai de tel site mais en français...si tu as des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeux-de-l-ame a dit :

juste un truc...je suis allé voir "discord" et "roll 20" et visiblement c'est en anglais

cela m’intéresserai de tel site mais en français...si tu as des pistes...

Mon discord est en français :). Pour roll 20, j'avoue que je ne sais pas mais je peux faire quelques recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gameuse eloannejon a dit :

Je n'ai jamais fait un jeu de rôle physiquement parlant mais un samedi sur eux, avec ma petite troupe, on se connecte sur discord, sur roll 20 et l'on fait vivre nos personnages avec un mj sensationnel. Dans un monde médiéval empli de guerriers, d'elfes, et autres créatures malicieuses. C'est tellement sympa et l'on compte le faire IRL sous peu :) 

C'est tout aussi sympa si on a pas les joueurs à proximité ^^ 
IRL sous peu ? Haha vous allez vous amuser ! C'est tellement prenant IRL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeux-de-l-ame a dit :

je jouais a vampire the mascarade dans sa première et deuxième édition et j'ai aussi fait des grandeur nature (jeu de rôle mais dans la nature ou dans une maison pour le style enquête)

je trouve que c'est effectivement sympa surtout le grandeur nature mais perso j'ai jamais reelement "monté" un personnage...et c'est la force des jeux video rpg...ton personnage progresse vite

sinon de très bon souvenir surtout lors de tournoi

edit et je jouais aussi au jeu de carte vampire the eternal struggle...simple rapide (45 mn environs la partie a 4) et très immersif

Le GN ? J'en fais également quand je peux, c'est vraiment très sympa et ça défoule pas mal, ce que j'adore dans le GN, c'est les embuscades. :P 
Là ces temps-ci je n'en fais plus trop mais j'espère pouvoir ravir mon armure dans quelques mois, afin d'affronter les hordes de joueurs de l'équipe adverse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dafalgan a dit :

Jeu de rôle en groupe pas du tout eu l'occasion..A faire pourquoi pas ^^

C'est vraiment très sympa à faire, il vaut mieux le faire avec des gens que l'on connais mais, rien n'empêche de le faire avec des groupes déjà organisés ^^
C'est très convivial et en général quand il y a JDR la journée, le soir c'est Raclette ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corylius a dit :

J'ai jamais essayé pour dire la vérité mais ça pourrait être fun. Ca m'étonnerait pas mal que ça existe dans un centre de soins par exemple...

C'est vraiment fun à faire, surtout entre potes (il y a souvent des bagarres dans le groupes pour décider quoi faire hehe). 
Eh bien figure-toi que ça existe, c'est pratiqué pour les gens qui sortent de coma en général, ça aide à la réflexion. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeux-de-l-ame a dit :

alors j'ai telechargé l'application mais en fait visiblement c'est un serveur type skype en amélioré...et je connais personne...d’où je suis dans l'impasse

Tout à fait Discord est une application de communication comme SKYPE si tu préfère SAUF QUE, on peut créer son propre Channel (Groupe si tu préfère) et ainsi pouvoir créer une petite communauté derrière.
Discord ne consomme pas beaucoup en ressource réseau ni même en mémoire, c'est super facile de pouvoir jouer sur un jeu gourmand tout en ayant Discord de lancé contrairement à Skype. :) 
Après oui il faut connaître des gens qui utilisent Discord pour vraiment commencer à l'utiliser. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brumere a dit :

C'est tout aussi sympa si on a pas les joueurs à proximité ^^ 
IRL sous peu ? Haha vous allez vous amuser ! C'est tellement prenant IRL !

On est une bande de fous, je ne sais pas comment ça va se terminer. Je suis une guerrière au caractère bien trempé ! J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gameuse eloannejon a dit :

On est une bande de fous, je ne sais pas comment ça va se terminer. Je suis une guerrière au caractère bien trempé ! J'ai hâte.

Haha. Eh bien je pense que ça va être une bonne partie de rigolade ! Tu m'étonne d'avoir hâte, j'ai également hâte de faire ma prochaine session de JDR qui arrive sous peu.. je vais être MJ cette fois et ça va envoyer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Brumere a dit :

Haha. Eh bien je pense que ça va être une bonne partie de rigolade ! Tu m'étonne d'avoir hâte, j'ai également hâte de faire ma prochaine session de JDR qui arrive sous peu.. je vais être MJ cette fois et ça va envoyer ! :D

Mj? Ce rôle de dingue ! Il faut vraiment savoir improviser et savoir gérer son public. En gros, avoir du talent. Donc, je te souhaite vraiment du courage. J'avais tenté de le faire pour le fun, en impro ... pour le thème " Saw "  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gameuse eloannejon a dit :

Mj? Ce rôle de dingue ! Il faut vraiment savoir improviser et savoir gérer son public. En gros, avoir du talent. Donc, je te souhaite vraiment du courage. J'avais tenté de le faire pour le fun, en impro ... pour le thème " Saw "  ... 

Haha pas de soucis pour ça, ce n'est pas la première fois que je fais MJ, surtout avec ce groupe, j'ai tendance à bien préparer les choses (je me suis surtout décrit en tant qu'MJ dans mon post donc musiques d'ambiances etc..). Surtout que on va jouer un jeu que personne n'as encore joué, on va bien voir ce que ce sera. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Brumere a dit :

Haha pas de soucis pour ça, ce n'est pas la première fois que je fais MJ, surtout avec ce groupe, j'ai tendance à bien préparer les choses (je me suis surtout décrit en tant qu'MJ dans mon post donc musiques d'ambiances etc..). Surtout que on va jouer un jeu que personne n'as encore joué, on va bien voir ce que ce sera. :D

ça ne peut être qu'intéressant alors. C'est toujours la première qui fait frémir, non ? 

Innovation ? Ah je suis curieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gameuse eloannejon a dit :

ça ne peut être qu'intéressant alors. C'est toujours la première qui fait frémir, non ? 

Innovation ? Ah je suis curieuse !

C'est ça, c'est toujours la première fois en tant qu'MJ que c'est le plus dur mais avec un bon groupe, on y arrive assez rapidement. ^^ 
Ouais je ne sais pas non plus ce que ce sera, je verrais la surprise une fois sur place ! J'ai hâte de voir le Challenge qui m'attend!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Brumere a dit :

C'est ça, c'est toujours la première fois en tant qu'MJ que c'est le plus dur mais avec un bon groupe, on y arrive assez rapidement. ^^ 
Ouais je ne sais pas non plus ce que ce sera, je verrais la surprise une fois sur place ! J'ai hâte de voir le Challenge qui m'attend!! :D

Un challenge, c'est toujours intéressant. Je te souhaite bonne chance ! J'espère que je survivrai moi aussi mais tu as raison, le groupe est très important dans l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gameuse eloannejon a dit :

Un challenge, c'est toujours intéressant. Je te souhaite bonne chance ! J'espère que je survivrai moi aussi mais tu as raison, le groupe est très important dans l'histoire.

Merci, bonne chance à toi aussi ! :)
Ohh je pense que ça devrait pour toi, le groupe c'est LE plus important quand tu fais du JDR, c'est ceux avec qui tu rigole, ceux qui te donne des conseils, ceux avec qui tu passe un bon moment et également ceux avec qui tu te fais une bonne raclette après une session bien remplie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Brumere a dit :

Merci, bonne chance à toi aussi ! :)
Ohh je pense que ça devrait pour toi, le groupe c'est LE plus important quand tu fais du JDR, c'est ceux avec qui tu rigole, ceux qui te donne des conseils, ceux avec qui tu passe un bon moment et également ceux avec qui tu te fais une bonne raclette après une session bien remplie ! :D

J'ai la chance d'avoir un super groupe moi aussi :) Un tout génial. Et encore mieux quand il y a de la nourriture ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.