Aller au contenu

Intrication quantique et dimensions


Yapix

Messages recommandés

Yoooop ^^'.

 

J'aimerai avoir votre avis sur ceci ^^' : 

 

intrication.PNG

 

Je sais que les formules sont pas mathématiquement très correct mais c'est quand même compréhensible ^^'

 

Ps: Je suis novice en mécanique quantique, enfin plutot je n'ai jamais suivi de vrai cour ni de tuto, je me documente sur des "papiers de recherche" ^^'

 

 

[EDIT] Petit rajout, que je compléterai quand je pourrais ^^' : 

Révélation

Plan : P {
    
    x
    y
    z

    tV
}


P a

P b

a and b = init(random, random, random, -1 && 1)        #x => rand, y => rand, z => rand, tV => passé && futur

if a.tV != b.tV:                                    #Dans le temps
    (a.x && a.y && a.z) != (b.x && b.y && b.z)        #Comparaison de deux ensemble

Merci d'avance ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, qu'est ce que l'intrication quantique ? 

C'est "simplement" un phénomène (appartennant à la mécanique quantique) dans lequel l'état quantique de deux objets doit être décrit sans pouvoir séparer un objet de l'autre, bien qu'ils puissent être spatiallement séparés.

Grossièrement si l'on métaphoré l'intrication quantique, on pourrait dire qu'un joueur de foot et le ballon sont intimement liés (bien sur en mécanique quantique c'est absolument faux mais c'est pour l'exemple ^^'). Mais pourquoi sont-ils intimement liés ? Car qu'est c'qu'un joueur de foot sans ballon ou un ballon sans joueur ? Et "l'état" (ici non quantique) de ces deux objets, dupoint de vue "humain" est conservé ! 

 

Et qu'est ce qu'une dimension ? 

En physique, une dimension est un espace vectorielle.

"Since 300 BCE, the spacetime of our universe has historically been interpreted from a Euclidean space perspective, which regards space as consisting of three dimensions, and time as consisting of one dimension, the "fourth dimension". By combining space and time into a single manifold called Minkowski space in 1905, physicists have significantly simplified a large number of physical theories, as well as described in a more uniform way the workings of the universe at both the supergalactic and subatomic levels."

La dimension dans laquelle nous vivons, n'aurait apparement pas trois dimensions mais 10, 11 ou 26 (plus il y aurait de dimensions, plus la valeur du nombre d'état maximum pour une particule pourrait être importante si il y avait un lien entre dimension et intrications quantique !). Enfin rien ne nous le prouve concrétement mais ces trois nombres ont quelque chose en rapport, une théorie plus précisémment à savoir la théorie des supercordes ! Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet ^^', si j'ai fais ce détour c'était pour vous parler du nombre possible de dimension ^^'.

 

Maintenant que tout ceci est expliqué, on peut passer au vif du sujet !

Ho je viens de voir que je me suis trompé x) Sur le "4 dimensions". En admettant que nous sommes dans un Univers à plus de 4 dimensions, pourquoi le maximum d'état pour une particule au niveaux quantique est de deux états (voir intrication quantique) ? Le fait de trouver une relation entre dimension et intrication quantique nous donnerait une idée (quasiment une certitude) du nombre de nouvelles Sciences qui nous attendent ! Mais ça ne s'arreterait pas à "quelques" nouvelles Sciences (c'est déjà énorme), ça irait bien plus loin, et seul l'avenir nous le dira ! A moins que : ouai en fait nan j'vais pas partir dans mon délire disant que l'avenir c'est le présent tout ça tout ça x) ^^'.

 

Quelques liens : 

Science4All un excellente chaine, fait par un vidéaste nous partageant sa passion : https://www.youtube.com/user/Science4AllOrg/featured

et en version française :

https://www.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A

Théorie des supercordes :https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_supercordes et http://www.astrosurf.com/luxorion/quantique-supercordes.htm

Si quelque chose n'est pas clair pour vous, n'hésitez pas ! ^^'.

D'ailleurs je me demande si ça pourrait intéresser certaines personnes pour des tutos avec la physique quantique en sujet principal ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que de nouvelles sciences restent à découvrir! C'est comme pour les électrons , on a d'abord pensé qu'ils tournaient autour de l'atome de manière circulaire sur une couche , puis trois couches , puis de manière elliptique , pour en fait voir qu'il y avait une infinité de possibilités... 

En fait il faut essayer de voir plus loin , et il est complétement possible que les lois de la science soient différentes dans une autre galaxie par exemple.

Il me semble que si l'on bombarde une plaque possédant plusieurs fentes avec des particules quantiques , ces dernières ne vont pas traverser une fente ou l'autre mais bien toutes les fentes en même temps! Il est donc déjà prouvé qu'une particule peut occuper une infinité de positions.

c'est l'expérience connue sous le nom des fentes de Young il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu cette vidéo, merci du partage ^^'. J'viens enfin de comprendre ce que Niels Bohr voulait dire ^^'.
 

Il y a 17 heures, Niaama a dit :

En fait il faut essayer de voir plus loin , et il est complétement possible que les lois de la science soient différentes dans une autre galaxie par exemple.

Ca m'étonnerait, car lors du Big Bang c'était ce que l'on peut appeler l'ère de la grande unification et toutes les galaxies étaient dans un "même espace" (je sais pas trop comment le dire ^^'), et à cet instant c'était (pense-t-on) les mêmes lois qu'aujourd'hui qui régissait cet ensemble ^^'. A moins que l'expansion de l'Univers affecte les lois physiques, je ne vois pas trop comment les lois pourraient être différentes d'une galaxie à l'autre ^^'.

 

Au moment où (dans la vidéo) il parlait de savoir qu'elle est vue pour une particule ma vraiment retourné l'esprit x). Mais au fond on est composé de quoi nous ? Je sais pas si tu vois là où je veux en venir ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :D !

Effectivement c'est largement peu probable pour moi mais c'est le seul argument que les religieux ont contre la science alors je me le prends souvent xD

C'est clair que quand j'ai vu la vidéo j'ai eu du mal à réaliser sur le coup :P 

Tu parles d'une particule vue par une particule? On ne peut que s'imaginer comment elles "voient". Nous sommes composées de particules comme tout je ne comprends pas trop la question :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niaama a dit :

Tu parles d'une particule vue par une particule? On ne peut que s'imaginer comment elles "voient".

Ha ouai le "voient" étaient mal choisi ^^', plutot se ressentent, en fin ça a était prouvé : le fait de modifier l'état d'un particule O1 appartennant d'une particule O, modifiera également O2 exactement au même moment ^^'. 

 

il y a 5 minutes, Niaama a dit :

je ne comprends pas trop la question

Le fait d'être composé de particules, c'est un métaphoriquement équivalent à la vidéo"Y a-t-il un peu de Jules César dans mon verre d'eau ?" de Science Etonnante (https://www.youtube.com/watch?v=SszyI_AtKCU), le fait qu'aucune matière n'ait était créé depuis le Big Bang peut s'apparenter exactement à ce qu'à put mettre en évidence la vidéo de Science Etonnante ^^'. Etant donné qu'on a un nombre juste énormément gigantesque de particules dans notre corps, va savoir si dans les particules tirés y'en a pas quelque une qui viennent de "notre corps" ^^'. Bien évidemment si le nombre d'état maximum en même temps pour une particule était supérieur à 2, ça parraitrait plus concevable ^^'.

 

il y a 14 minutes, Niaama a dit :

le seul argument que les religieux ont contre la science

Y'avais pas aussi une histoire du sol qui accélérait vers le haut ? Après, je comprends pas trop comment ça peut être un argument religieux ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Les lois physiques sont les mêmes dans toutes les galaxies puisque nous percevons des ondes électromagnétiques provenant d'autres galaxies, et si les lois physiques étaient différentes, alors nous ne pourrions pas les percevoir.

Sinon concernant l'intrication quantique, il faudrait déjà trouvé une parfaite relation entre l'intrication quantique (qui est un simple phénomène quantique) et les dimensions de notre univers. Mais cela ne me semble pas possible puisque l'intrication quantique stipule que deux particules intriquées peuvent alors s'influencer l'une par rapport à l'autre (dans ce cas-là elles peuvent modifier certains états de l'autre particule) et cette influence se fait indépendamment du temps et de l'espace (l'influence se fait instantanément, aucune information n'est transmise d'une particule à l'autre). Donc il faut démontrer que cette influence à un rapport avec l'espace et le temps.

On pourrait aller plus loin et dire que l'intrication se fait via des dimensions supplémentaires que nous ne connaissons pas, Et puis au final pour montré que le nombre d'états d'une particule doit être du même nombre que celui de dimensions dans notre univers? Je n'y crois pas mais si cela était vrai, alors il y aurait beaucoup de potentialité à rechercher dans ce domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.