Aller au contenu

Besoin de renseignement pour projet qui s'annonce gros et long.


YukiShu

Messages recommandés

Bonjours à vous tous !
Déjà je vais me présenter. Je m’appelle Clément et j’ai 18 ans.
Je suis un énorme consommateur de Jeux Vidéos depuis tout petit. Mon premier jeu était Pokemon Stadium sur super Nintendo “le meilleur jeu Pokemon du monde bien meilleur que toute les crottes que Nintendo nous sorte depuis longtemps”
Et depuis je suis un gros passionné des MMORPG (d’ailleurs j’y reviendrais car mes demande d’info vont tourner autours de ce sujet), Mon tout premier MMORPG fut Metin2 un classique est précurseur dans les jeu en action dynamique moche a souhait etc.. bref c’était le bon temps ensuite j’ai fait les classique, WoW, flyff, Aion et j’en passe.
Bref, depuis environs 2 ans je fait des petites rechercher sur la conception de jeu vidéo en amateur et surtout seul et dans mes recherche je suis tombé sur des réponses du genre : Tu ne peux pas faire de jeu vidéo car “bla bla bla” Sauf que… Rien a foutre j’ai du temps a perdre et je veux essayer de comprendre comment tout cela marche.

Bref je vais commencer a vous expliquer mon envie.

Étant un vieux joueur du MMORPG Flyff je n’est pu m’apercevoir que d’une seul chose : Les graphismes sont horrible.
La pâte graphique du jeu fait assez retro et lui donne un charme plutôt agréable. Mais quand même…
Ce jeu je le trouve parfait ou presque même si le jeu parfait n’est jamais sortit de toute façon ?

Alors j’aimerais soit refaire de mon coté un remake du jeu (mais je pense que niveau droit etc… cela ne va pas être possible), soit faire un jeu via Unreal engine un jeu avec les mêmes principes et les mêmes caractéristiques mais en changeant clairement les items etc…

Alors viennent a moi plusieurs question qui me pousse à venir les postez ici :

J’ai vu que via Unreal 4 nous n’avons pas forcement besoin d’apprendre le C+ ou quel qu’autre langage de prog. mais on peut passer part les blue print.
Donc est ce possible de faire une MMORPG dans les grande ligne avec des blueprint’s ?

Ensuite vaut t’il mieux que je produise une création écrite du LOR etc… de l’univers du jeu pour pouvoir travailler sur de bonne base ?
Faire des croquis ?

J’ai vu qu’un starter kit MMO est disponible a la vente mais je ne sais pas si je peu rellement faire confiance a cela et j’ai pas vraiment envie de partir sur quelque chose presque aboutie comme cela.
Faire les models des monstres etc… pour les spawn dans certaine zone etc… mais avant tout j’aimerais avoir des conseils sur les mecaniques et les étapes logique pour mettre en place un jeu de ce type.
Qu’elle template me servir dans UE4 ? etc etc… je ne veux pas que vous me machiez le travail je veux reflechir avec vous a comment mettre en point mon projet.

Je suis autodidacte pour absolument tout que se soit Photoshop, C4D (cinema4D), les logiciels de montage, la musique etc… j’aime apprendre moi même quand un domaine me plait et quand un projet pointe le bout du nez dans ma vie.
Et j’ai vraiment envie de créer un jeu de se genre.
Alors je vous en prit aider moi si vous avez des connaissances sur le logiciel donner moi des conseils etc… mais pas de :”Tu peux pas” ou ” tu va droit dans le mur” car ce n’est en aucun cas motivants n’y constructifs dans le projet.

En tout cas merci d’avoir lu ceci et de prendre le temps de m’aider dans mon projet.

Clément, un jeune motivé a faire se dont il a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gameuse eloannejon a dit :

Salut à toi,

c'est un projet très louable. Pour le moment, je n'ai pas les capacités de t'aider si ce n'est si tu as besoin de voix pour ton jeu.

J'espère que tu trouveras l'aide dont tu auras besoin.

Ah ! la partie audio je ne l'ai pas abordé du tout ! J'avouerais que pour les coups etc... j'aurais peut être besoin d'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas alors si tu as besoin de voix. Je connais quelques personnes qui pourront peut être aider; 

Je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs vu tout ce qu'il y a à faire :) 

C'est vrai que le projet risque d'être long mais je trouve ça génial d'accomplir quelque chose de concret !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gameuse eloannejon a dit :

N'hésites pas alors si tu as besoin de voix. Je connais quelques personnes qui pourront peut être aider; 

Je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs vu tout ce qu'il y a à faire :) 

C'est vrai que le projet risque d'être long mais je trouve ça génial d'accomplir quelque chose de concret !!

Ahah c'est tres gentils ! Des messages comme celui la donne beaucoup de motivation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xkiller a dit :

Unreal engine 4 :o J'ai vu un zelda avec ce moteur ça rend tellement bien hYfyft.gif

Sinon les croquis sont forcément conseillé ainsi que la rédaction, tout dépend de tes ambitions mais un projet de mmorpg sous unreal ne se fait clairement pas tout seul il va te falloir du monde je pense ;)

Coté scénario je pense pouvoir avoir de l'aide :) Sinon niveau des croquis je pense faire des croquis de face de derriere et de coté comme ça sur cinema 4D je pourais creer les model 3D je ne l'ai jamais fait mais rien ne m’empêche d'apprendre ;) ! 
Et enfaite désormais Unreal engine est passé gratuit donc tout les jeux qui vont sortir désormais seront bien + souvent creer a partir de celui ci.

J'espere t'avoir informé pour ta gouverne personnelle :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Pour avoir tenté l'aventure de la création de JV sous RPGMaker, tu auras besoin de temps et de patience, mais tu m'a l'air motivé alors tu devrais t'en sortir :)

Concernant l'Unreal, il est passé gratuit... à condition que ton jeu le soit aussi, logique. Côté technique, je n'ai jamais touché à ce logiciel donc je ne pourrais pas te renseigner.

Par contre côté "préparation", il te faut absolument une "bible du monde" et mettre par écrit/concept art/son (si tu as déjà des mélodies en tête) tout le lore que tu as concernant ton univers. Plus ta "bible" sera complète plus la phase de conception sera facile. Bien sûr c'est un document qui évoluera au fil du temps, mais la mémoire n'étant pas infaillible, c'est un document essentiel qui pourra éviter quelques bourdes et incohérence. Si tu demandes de l'aide, c'est aussi un document dont tu peux extraire les infos nécessaire à tes collaborateurs. Il est possible qu'on te demande plus de précision, ce qui t'amènera à compléter ta bible, mais c'est un support inestimable. Tu peux la concevoir dès maintenant et la compléter quand tu attaqueras le scénario.

Si tu as l'occasion de trouver le livre L'Art du Game Design (The Art of Game Design : A Book of Lenses) de Jesse Schell, je ne peux que te le conseiller. Bon le seul petit soucis c'est que l'édition française coûte un bras... Je ne connais que la première édition, la deuxième est peut être plus complète. Il existe également de nombreux livre qui traite du sujet, mais celui-ci on me l'avait conseillé et il est très bien. Je dois avoir une version ebook qui traine sur un de mes disques si ça t'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

J'ai lu ton projet et je trouve cela bien d'avoir de l'ambition :)

Il ne faut pas écouter les gens qui disent que tu n'y arrivera pas : bien souvent ce sont eux qui ne font rien en fait..

Comme l'a dit Luneriane une bonne préparation est obligatoire dans ce type de projet car il te prendra sans doute plusieurs années.

Je n'ai pas les compétences pour te donner des conseils en matière de création de jeu vidéo malheureusement.

Je te souhaite bon courage en tout cas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Luneriane a dit :

Ouah ! Pour avoir tenté l'aventure de la création de JV sous RPGMaker, tu auras besoin de temps et de patience, mais tu m'a l'air motivé alors tu devrais t'en sortir :)

Concernant l'Unreal, il est passé gratuit... à condition que ton jeu le soit aussi, logique. Côté technique, je n'ai jamais touché à ce logiciel donc je ne pourrais pas te renseigner.

Par contre côté "préparation", il te faut absolument une "bible du monde" et mettre par écrit/concept art/son (si tu as déjà des mélodies en tête) tout le lore que tu as concernant ton univers. Plus ta "bible" sera complète plus la phase de conception sera facile. Bien sûr c'est un document qui évoluera au fil du temps, mais la mémoire n'étant pas infaillible, c'est un document essentiel qui pourra éviter quelques bourdes et incohérence. Si tu demandes de l'aide, c'est aussi un document dont tu peux extraire les infos nécessaire à tes collaborateurs. Il est possible qu'on te demande plus de précision, ce qui t'amènera à compléter ta bible, mais c'est un support inestimable. Tu peux la concevoir dès maintenant et la compléter quand tu attaqueras le scénario.

Si tu as l'occasion de trouver le livre L'Art du Game Design (The Art of Game Design : A Book of Lenses) de Jesse Schell, je ne peux que te le conseiller. Bon le seul petit soucis c'est que l'édition française coûte un bras... Je ne connais que la première édition, la deuxième est peut être plus complète. Il existe également de nombreux livre qui traite du sujet, mais celui-ci on me l'avait conseillé et il est très bien. Je dois avoir une version ebook qui traine sur un de mes disques si ça t'intéresse ;)

Oki alors merci beaucoup pour ton énorme pavé ! De quoi parle tu par "Bible" ? D’après toi "ma bible" devrais contenir tout se que je mettrait dans mon jeu en passant par les dessins/concept art et le scénario ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dafalgan a dit :

Salut :) 

J'ai lu ton projet et je trouve cela bien d'avoir de l'ambition :)

Il ne faut pas écouter les gens qui disent que tu n'y arrivera pas : bien souvent ce sont eux qui ne font rien en fait..

Comme l'a dit Luneriane une bonne préparation est obligatoire dans ce type de projet car il te prendra sans doute plusieurs années.

Je n'ai pas les compétences pour te donner des conseils en matière de création de jeu vidéo malheureusement.

Je te souhaite bon courage en tout cas :)

 

Merci beaucoup pour ton message encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'avec les deux nouveaux messages que tu as reçu, ça te motive encore plus. Il ne me reste donc qu'à te souhaiter bonne chance et peut-être qu'un jour, on parlera de ton jeu sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gameuse eloannejon a dit :

J'imagine qu'avec les deux nouveaux messages que tu as reçu, ça te motive encore plus. Il ne me reste donc qu'à te souhaiter bonne chance et peut-être qu'un jour, on parlera de ton jeu sur le forum :)

Ce serais super mais je ne me fait pas d'idée non plus. Ce genre de jeu va demander une petite équipe et des connaissance en réseau/Conception 3D/dessin/Audio,Musique etc... c'est un énorme projet ! Donc sans doutes qu'il ne sera pas abouti mais au moins j'aurais tout fait pour le finaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, YukiShu a dit :

Oki alors merci beaucoup pour ton énorme pavé ! De quoi parle tu par "Bible" ? D’après toi "ma bible" devrais contenir tout se que je mettrait dans mon jeu en passant par les dessins/concept art et le scénario ? 

Oui et non, la "bible" contient tous les élements de background du jeu, mais aussi les concepts arts, les chara design, les level design, les infos sur les différents lieux, des infos sur le gameplay que tu veux mettre en place, etc. Attention à bien l'organiser dès le départ ! Tu te lances dans un mmo, plus ton univers sera riche plus les joueurs prendront du plaisir à l'explorer. Ta bible sera probablement très fournie. Tu n'es pas obligé de tout regrouper dans un seul fichier word/pdf pour commencer, fais-toi des dossiers avec des sous-dossier de type Créatures>BêtesPoilues>Tigrours>Dossier contenant croquis/concept/illustration en lien avec Tigrours par exemple. A toi de trouver l'organisation qui te convient le mieux.

Attention, quand tu attaqueras les phases de conception 3D ou création musicale, chaque élément (personnage, objet, thème d'un lieu ou d'une action) ne tiendra pas en un seul fichier. Mon copain a fait de la 3d, et je sais que pour un personnage, il avait une dizaine de fichiers voir plus... simplement dans un soucis de sauvegarde du travail et de conservation de toutes les versions différentes pour comparer et garder le meilleur au final. Tu peux bien sûre inclure des rendus 3d dans ta bible, mais c'est un espace de préparation. Considère ta bible comme un manuel d'instructions pour tes futurs collaborateurs.

Pour le scénario, tu peux inclure certains éléments dans ta bible mais je te conseillerais de lui laisser un dossier bien à lui. Sur un mmo, tu peux avoir une quête principale (ou pas, comme dans les sandbox par exemple) et une multitudes de quêtes secondaires. En conséquences, tu peux avoir un dossier contenant le scénario principal et un groupement de dossier (ex : Quêtes Secondaires/Pays des Stroumpfs/Région Murloc/Quête d'Azrael.doc) pour tes quêtes secondaires, de métiers, ou de classes.

Voilà encore un pavé pour essayer d'éclairer ta lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Luneriane a dit :

Oui et non, la "bible" contient tous les élements de background du jeu, mais aussi les concepts arts, les chara design, les level design, les infos sur les différents lieux, des infos sur le gameplay que tu veux mettre en place, etc. Attention à bien l'organiser dès le départ ! Tu te lances dans un mmo, plus ton univers sera riche plus les joueurs prendront du plaisir à l'explorer. Ta bible sera probablement très fournie. Tu n'es pas obligé de tout regrouper dans un seul fichier word/pdf pour commencer, fais-toi des dossiers avec des sous-dossier de type Créatures>BêtesPoilues>Tigrours>Dossier contenant croquis/concept/illustration en lien avec Tigrours par exemple. A toi de trouver l'organisation qui te convient le mieux.

Attention, quand tu attaqueras les phases de conception 3D ou création musicale, chaque élément (personnage, objet, thème d'un lieu ou d'une action) ne tiendra pas en un seul fichier. Mon copain a fait de la 3d, et je sais que pour un personnage, il avait une dizaine de fichiers voir plus... simplement dans un soucis de sauvegarde du travail et de conservation de toutes les versions différentes pour comparer et garder le meilleur au final. Tu peux bien sûre inclure des rendus 3d dans ta bible, mais c'est un espace de préparation. Considère ta bible comme un manuel d'instructions pour tes futurs collaborateurs.

Pour le scénario, tu peux inclure certains éléments dans ta bible mais je te conseillerais de lui laisser un dossier bien à lui. Sur un mmo, tu peux avoir une quête principale (ou pas, comme dans les sandbox par exemple) et une multitudes de quêtes secondaires. En conséquences, tu peux avoir un dossier contenant le scénario principal et un groupement de dossier (ex : Quêtes Secondaires/Pays des Stroumpfs/Région Murloc/Quête d'Azrael.doc) pour tes quêtes secondaires, de métiers, ou de classes.

Voilà encore un pavé pour essayer d'éclairer ta lanterne ;)

Merci beaucoup tu à effectivement éclairer ma lanterne ! Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Si tu as d'autres questions ou besoin d'un peu de motivation, n'hésite pas ! C'est très difficile d'aller au bout d'un projet pareil en étant seul, mais pas impossible. Si tu bloques sur certaines idées ou point de scénario, énonces-les à voix haute ou test-les sur ton entourage. Avoir des points de vue extérieurs pourra te débloquer ou même te donner de nouvelles idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Luneriane a dit :

De rien ;)

Si tu as d'autres questions ou besoin d'un peu de motivation, n'hésite pas ! C'est très difficile d'aller au bout d'un projet pareil en étant seul, mais pas impossible. Si tu bloques sur certaines idées ou point de scénario, énonces-les à voix haute ou test-les sur ton entourage. Avoir des points de vue extérieurs pourra te débloquer ou même te donner de nouvelles idées ;)

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est un beau projet en perspective ! je trouve ca vraiment incroyable d'avoir l'envie de créer quelque chose de soi même de A à Z on doit ce sentir vraiment très heureux d'avoir réussi ! je te souhaite bien du courage :) il me tarde de voir l'avancement de ton projet ! n'hésite pas donc à nous laisser des messages et des images afin de pouvoir te donner nos avis et conseils si cela t’intéresse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gameuse Foxy Kooky a dit :

Et bien c'est un beau projet en perspective ! je trouve ca vraiment incroyable d'avoir l'envie de créer quelque chose de soi même de A à Z on doit ce sentir vraiment très heureux d'avoir réussi ! je te souhaite bien du courage :) il me tarde de voir l'avancement de ton projet ! n'hésite pas donc à nous laisser des messages et des images afin de pouvoir te donner nos avis et conseils si cela t’intéresse ^^

Merci beaucoup je n'y manquerais pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luneriane a dit :

Ouah ! Pour avoir tenté l'aventure de la création de JV sous RPGMaker, tu auras besoin de temps et de patience, mais tu m'a l'air motivé alors tu devrais t'en sortir :)

Concernant l'Unreal, il est passé gratuit... à condition que ton jeu le soit aussi, logique. Côté technique, je n'ai jamais touché à ce logiciel donc je ne pourrais pas te renseigner.

J'avais fais aussi un jeu avec rpg maker à l'époque j'étais tellement fier de moi alors que c'était pas grand chose x) mais j'y avais passé tellement de temps ne serait-ce qu'avec les variables :o j'y avais mis tellement de référence dans le jeu mais tout ça .... pour rien car j'ai perdu mon projet en même temps que le pc est mort. La tristesse :(

Tu parle de jeu gratuit en même temps un MMORPG payant, ça se solde souvent par un échec cuisant. Le nombre dde MMO qui a finis par passer en F2P .... il y en a tellement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YukiShu a dit :

Ce serais super mais je ne me fait pas d'idée non plus. Ce genre de jeu va demander une petite équipe et des connaissance en réseau/Conception 3D/dessin/Audio,Musique etc... c'est un énorme projet ! Donc sans doutes qu'il ne sera pas abouti mais au moins j'aurais tout fait pour le finaliser.

C'est ça, l'important est de se lancer, de tenter, de faire son possible mais le mieux, c'est de ne pas lâcher prise malgré les aléas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.