Aller au contenu

Un crédit est-il positif ou négatif selon vous?


Elpaullo

Messages recommandés

Bonjour, après des années de crise assez difficiles pour la France, le crédit est vu de manière assez négative. Les réactions sont assez agressives lorsqu'il est question de crédit: "je ne dépense pas l'argent que je n'ai pas", "cela ne sert qu'à se rendre plus encore dans la m***", etc. Je comprends ces points de vue. C'est d'ailleurs aussi l'image que j'en avais avant d'aller vivre dans un pays où le crédit a une toute autre image. En effet, il ne faut certes pas dépenser l'argent que nous n'avons pas. Mais, le crédit à la consommation, utilisé dans une société à l'économie saine est aussi, selon moi, un moyen de booster la consommation et par la même occasion l'économie. C'est aussi un moyen, non pas seulement de se procurer l'indispensable, mais aussi ses rêves. Tout le monde ne peut pas s'offrir cash des vacances payées aux Bahamas, mais c'est à peu près possible pour tout le monde de les financer sur plusieurs mois. Je ne pense pas que certaines destinations/accès à l'immobilier/une belle voiture,etc. soient uniquement destinés aux plus riches. C'est aussi comme cela qu'on créé plus d'égalité dans un pays. Nous n'avons pas tous les mêmes revenus, mais nous avons tous les mêmes chances d'accéder à nos rêves. Après, le crédit doit bien sûr être utilisé de manière intelligente et être pris tout en sachant qu'il représentera une charge mensuelle supplémentaire. Mais dans une économie saine, cela ne devrait pas poser problèmes. Et si les organismes font bien leur boulot, le crédit ne devrait pas représenter un danger. C'est dans les sociétés à l'économie difficile qu'il représente un danger de surendettement. Qu'en pensez-vous? Voyez-vous le crédit comme une option à fuir à tout prix ou pouvez-vous le voir comme une possibilité d'accéder à ce que l'on veut et de booster une économie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune, je me disais : Le crédit, jamais. Je voyais les conséquences que cela pouvait avoir quand on n'assurait pas le remboursement derrière. ça me faisait peur. Mais j'ai sauté le pas quand j'ai du financer mes études. Tant qu'on ne le fait pas à outrance et qu'on y réfléchit bien. Je ne vois pas le mal. Tant qu'on a les ressources pour rembourser aussi. Toutefois en dernier recours seulement ....  Pas forcément pour avoir une belle voiture mais pour améliorer sa condition de vie sans en faire trop. Ce qui est dommage, le taux d’intérêt qui abuse déjà des gens qui n'ont pas les moyens. C'est terrible de devoir payer encore plus alors qu'on a déjà pas les moyens de base ! Certes, ça peut booster l'économie mais à quel prix ? Là, il faut réfléchir.  Agir pour le bien du pays ou pour celui de l'individu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse et ce n'est pas faux, ce sont bien souvent les prêts les plus à risques qui ont les taux d'intérêt les plus élevés. Ce sont donc ceux qui ont déjà le moins de moyens qui vont payer plus. Si l'économie est saine, il y a cependant moins de risque à prêter, donc des taux d'intérêt, il faut l'espérer, moins élevés... Mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a et a eu beaucoup d'abus. C'est également probablement pour cela que beaucoup ont des avis si négatifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut parler de crédit il faut déjà citer les catégories de crédit car on ne peut pas comparer un prêt étudiant, d'un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. 

Certains pays comme les États Unis vivent grâce aux crédits. Je crois que les étudiants la bas sont obligé de s'endetter à mort pour leurs études qui sont très chères...

 

Moi je n'ai pas trop d'avis, j'en ai fait un une fois pour une moto, ça permet d'acheter quelque chose tout de suite, sans attendre de mettre les sous de côtés. En gros on profite tout de suite on paye après.

Maintenant, c'est sur que ça peut être dangereux dans certains cas, entre les acheteurs compulsifs, la situation économique du pays et son taux de chômage... Emprunter c'est bien, sauf qu'on ne sait pas ce qui nous arrivera demain et donc oui, ça peut être dangereux. 

Dans tous les cas, chacun fait comme il l'entend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, je n'ai pas précisé. Je parlais du crédit consommation (donc incluant crédit auto, crédit perso, prêt étudiant, etc.). Les crédits auto et immobiliers sont assez acceptés car il n'y a pas beaucoup de chanceux qui peuvent se payer un bien immobilier ou une nouvelle voiture cash, mais les petits crédits, comme tu le dis si bien, pour se faire plaisir maintenant et payer après sont assez mal vus. Dans d'autres pays à la situation économique plus prospère, l'évocation d'un crédit pour financer les vacances ou un prêt étudiant ne font pas autant rugir qu'en France. En France, le crédit fait peur car beaucoup de personnes se sont trouvées surendettées après la crise. Mais déjà deux avis, qui ne sont pas si négatifs, alors peut être que le regard envers le crédit est en train de changer? En tout cas, merci pour vos réponses ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après perso je m'en fiche mais disons que cela ne me viendrai pas à l'idée de faire un crédit pour partir en vacances... Si je n'ai pas les sous pour le faire, je ne pars pas. 

Chacun sont point de vue. Cela dit, les crédits à la conso sont peut être mal vus à cause justement des personnes qui en souscrivent un sans pouvoir le rembourser ! Et qui se mettent dans des situations catastrophiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cela que beaucoup de personnes se sont retrouvées surendettées. Elles ont souscrit à plusieurs crédits sans pouvoir les rembourser. Maintenant, il y a aussi plus de lois pour protéger les consommateurs et les éviter ce genre d'erreurs. 

Auparavant, j'aurais aussi dit que je ne prendrais jamais un crédit pour partir en vacances. Aujourd'hui pourquoi pas... Tant que je ne cumule pas les crédits et que je le rembourse sur une courte durée. Ca peut être le moyen d'avoir de belles vacances, sans que le budget ne prenne "une trop grosse claque". Il faut juste être sûr d'être en capacité de pouvoir le rembourser mensuellement, même si un imprévu arrive. Mais une fois de plus, il s'agit aussi de la culture d'un pays, certains visent sur les économies, d'autres sur la consommation. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le crédit soit mal perçu, du moment qu'il est fait de manière intelligente.

Un crédit immobilier pour s'acheter un appartement ou une maison au même prix que le loyer qu'on paierait à le louer, je peux comprendre.

Au Canada (où j'habite en ce moment), il y a pas mal d'avantages à prendre des crédits (points promotionnels de la banque etc). J'en profite même si j'ai toujours d'avance les réserves  pour les payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le crédit n'est pas mauvais en soi mais la façon dont il est employé aujourd'hui me dérange. 

En fait, de base le crédit correspond à un prêt d'argent de la part de la banque (ou de l'organisme de crédit) au consommateur. Au début de l'existence de ce type de crédit, le prêteur donnait de l'argent réel au consommateur qui se devait de le lui rendre dans sa totalité au bout d'un certain délai donné. Aujourd'hui, la banque prête de l'argent qui n'existe pas (dû notamment à l'endettement des Etats mais c'est un autre sujet), c'est-à-dire que lorsque vous faites votre crédit, la banque vous prête en réalité rien du tout. La banque n'a pas l'argent qu'elle prête, elle attend que le débiteur lui apporte au terme de la durée du prêt.

Donc pour moi le crédit est une bonne chose dans son principe, sauf que de nos jours il en est fait une utilisation abusive et pas du tout adaptée à l'économie actuelle du tout, tout de suite (on peut faire des crédits pour acheter des téléphones et de habits c'est quand même un peu déconné).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il est positif quand les conditions sont favorables, mais il peut rapidement devenir négatif si y a des excès (cf crise des Subprimes). Je dirai en fait qu'il est positif dans un monde utopique mais dans notre monde actuel, la question reste ambiguë. > d'un point de vue trèès global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je ne suis pas banquier avant tout. Mais sache que ça craint. A moins que tu sois riche. Sinon avec les intérêts et le reste... Tu vas perdre plus que tu vas gagner. Car plus le temps passe, plus on t'en demande. Essaye d’éviter, surtout si c'est pour un bien non-vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.