Aller au contenu

L'Intelligence Artificiel


Yapix

Messages recommandés

C'est une vraie "Ruée vers l'or" ^^. Ce sera sans doute l'Informatique 2.0 ^^. Ce qui est certain c'est que les premieres personnes maitrisant la technologie du QUBUT (ordinateur quantique) aura une énorme marge comparait aux autres, ce qui facilitera le développement (ce ne sera sans doute même plus le terme de développement ^^), auront acces à tout ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle serait quoi répondre, elle anticiperait et son intelligence serait sans limite, ce que pour des Humains craignons ^^. Mais d'un coté ce serait "cool" genre quelque chose qui te dis un peut tout genre comment et si (par exemple) l'Ei va se faire arreter et enfin arreter ce qu'ils font, des choses comme ça. Mais toujours en partant du principe qu'ils sont bien plus intelligents que nous le monde tournerait en rond, il y aurait une surpopulation, ils trouveraient une solutions, nouveaux problemes, solutions trouvés dans la seconde.... Bref àa tournerait en rond et ça casserait tout les mythes de l'aléatorie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaudrait mieux que les hommes arrêtent de vouloir tout contrôler et de laisser une part de nature.On en est encore loin mais dans sûrement plusieurs centaine d'année,nous serons trop nombreux pour cette planète et on aura détruit toute la nature pour pouvoir installer tout le monde.
En plus de ça je pense que c'est impossible de trouver une solution à tout.Un vaccin à un virus ? Pourquoi pas,mais le virus risque de muter et de devenir résistant au vaccin.Je pense que dans la vie,chaque solution apporte son lot de problème et que donc,avoir la solution à tout ne fera que nous apporter encore plus de problèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les Hommes veulent tout controler c'est par peur de se faire controler. Et quest ce qui dit que grâce à l'intelligence artificiel un remede contre la surpopulation (non violent de préférence ^^.) a était créé ? Je suis totalement d'accord avec toi pour le lot de problème ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal de citer vos sources avec de débiter des conneries. J'ai lu quelques âneries sur ce topic.. 

Nous exposons nos propres avis. Pas besoin de sources pour cela, c'est notre façon de penser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxymorr, comme.l'a dit Muse on parle et on exprime notre propre avis. Et c'est pas forcément par ce que l'on ne donne pas de source que c'est faux  ! Regarde Einstein a été remis en cause par un colegien en stage de 3eme en Astronomie. Ce n'est pas forcément par ce que tu es persuadé que c'est vrai que ça l'est forcément^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille delete apocalypse 2.0, un téléfilm de 3h dans lequel une i.a apparait dans le cyber-espace et estime que les humains sont un danger pour elle.

Il nous fait assez réfléchir sur nous-même, surtout à la fin.

Intéressant!

Merci pour le conseil morlham,je vais essayer de le trouver !

Je vais faire de même! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais qu'on devienne des IA's je voulait plus tot dire par comparaison comparé à ce que l'IA basique était avait de surpasser TOUT ^^. Mais sinon dans ce genre de cas pourquoi pas faire des sortes de super calculateur qui pourrait tout calculer : les maladies a venir, les théories, les crimes..... ^^

Salut,

Pour ce qui est des "calculateurs", ça existe déjà plus ou moins en fait. Pas dans tous les domaines mais tu retrouves ce genre de chose dans les programmes de surveillance sur internet par exemple. La loi HADOPI c'est sûrement le plus connu, la surveillance se fait sur les téléchargements, ensuite les filtres livrent aux hommes les informations qui pourraient correspondre à du téléchargment illégal dans le cas de cette loi.

Mais il existe d'autres projets qui sont selon moi beaucoup plus intéressants à suivre mais aussi beaucoup plus inquiétants. Comme par exemple le projet INDECT, qui consisterait en un système de surveillance publique globale, que ce soit sur internet ou ailleurs, dans la rue, partout. C'est un peu un Big Brother, avec possibilité de tracking facial, etc...

Bizarrement, bien que ce projet soit un truc assez sérieux et concret, on n'en entend pas trop parler dans les médias "habituels" comme la TV ou les sites internets populaires. Mais bon ça c'est un autre sujet, le droit à la liberté et à la vie privée.

En tous cas, ces programmes sont à leur manière une forme d'IA, car pour décanter autant d'informations si rapidement, il faut une certaine intelligence qui est déjà bien au dessus des capacités humaines.

   Pour ce qui est d'une intelligence "égale" à celle de l'homme, et donc arriver à des IA capables d'éprouver des émotions, je pense que cela relève pour l'instant d'une grosse fiction, car l'homme est doté de conscience de soi, qui est le seul élément capable de nous faire ressentir des choses. Un robot n'a pas de conscience de soi, il ne "sait" donc pas qu'il existe. il réagit à l'environnement qui l'entoure grâce à l'homme et les configurations qu'il lui donne, et cela ne relève que du domaine de la connaissance humaine.

Il faudrait, pour qu'un robot puisse prendre des décisions par lui-même, qu'on le dote d'une conscience identique à la notre, le problème est qu'on ne connaît pas l'origine de cette chose, c'est une caractéristique propre à l'être humain qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Si quand bien-même quelqu'un parviendrait à faire cela, il faudrait encore la traduire cette conscience en langage informatique... Car les robots sont avant tout programmés avec des lignes de codage.

Puis j'imagine même pas le bordel que ce serait dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est des "calculateurs", ça existe déjà plus ou moins en fait. Pas dans tous les domaines mais tu retrouves ce genre de chose dans les programmes de surveillance sur internet par exemple. La loi HADOPI c'est sûrement le plus connu, la surveillance se fait sur les téléchargements, ensuite les filtres livrent aux hommes les informations qui pourraient correspondre à du téléchargment illégal dans le cas de cette loi.

Mais il existe d'autres projets qui sont selon moi beaucoup plus intéressants à suivre mais aussi beaucoup plus inquiétants. Comme par exemple le projet INDECT, qui consisterait en un système de surveillance publique globale, que ce soit sur internet ou ailleurs, dans la rue, partout. C'est un peu un Big Brother, avec possibilité de tracking facial, etc...

Bizarrement, bien que ce projet soit un truc assez sérieux et concret, on n'en entend pas trop parler dans les médias "habituels" comme la TV ou les sites internets populaires. Mais bon ça c'est un autre sujet, le droit à la liberté et à la vie privée.

En tous cas, ces programmes sont à leur manière une forme d'IA, car pour décanter autant d'informations si rapidement, il faut une certaine intelligence qui est déjà bien au dessus des capacités humaines.

   Pour ce qui est d'une intelligence "égale" à celle de l'homme, et donc arriver à des IA capables d'éprouver des émotions, je pense que cela relève pour l'instant d'une grosse fiction, car l'homme est doté de conscience de soi, qui est le seul élément capable de nous faire ressentir des choses. Un robot n'a pas de conscience de soi, il ne "sait" donc pas qu'il existe. il réagit à l'environnement qui l'entoure grâce à l'homme et les configurations qu'il lui donne, et cela ne relève que du domaine de la connaissance humaine.

Il faudrait, pour qu'un robot puisse prendre des décisions par lui-même, qu'on le dote d'une conscience identique à la notre, le problème est qu'on ne connaît pas l'origine de cette chose, c'est une caractéristique propre à l'être humain qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Si quand bien-même quelqu'un parviendrait à faire cela, il faudrait encore la traduire cette conscience en langage informatique... Car les robots sont avant tout programmés avec des lignes de codage.

Puis j'imagine même pas le bordel que ce serait dans la rue.

Ton raisonnement est très détaillé, et il est vrai que la question du '' comment l'IA pourrait-elle avoir une conscience? " relève de la science fiction.

Il faudrait donc d'abord que l'on soit capable de créer une sorte de conscience en " ligne de code " pour l'IA. 

Comme j'en ai parlé plus en haut du sujet, le film Ex_Machina met en avant l'existence de cette conscience crée par l'Homme, et le scénario qui s'en suit est très intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est très détaillé, et il est vrai que la question du '' comment l'IA pourrait-elle avoir une conscience? " relève de la science fiction.

Il faudrait donc d'abord que l'on soit capable de créer une sorte de conscience en " ligne de code " pour l'IA. 

Comme j'en ai parlé plus en haut du sujet, le film Ex_Machina met en avant l'existence de cette conscience crée par l'Homme, et le scénario qui s'en suit est très intéressant. 

Super, je vais me renseigner sur ce film j'en avais jamais entendu parler. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste revenir au début du sujet car vous parlez de différents films qui traitent de ce sujet mais à mon sens le premier à l'avoir évoqué était Terminator en 1984.

Je ne sais pas si l'IA sera un jour capable de dépasser l'inteligence humaine mais ça fait refléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Terminator, le premier ne traite pas vraiment l'IA mais plutôt un cyborg très évolué supposé indestructible. Le deuxième et le troisième film de cette saga sont déjà mieux en ce sens car le Terminator va joué le rôle d'un père pour John Connor, le quatrième et le cinquième film sont pour moi les meilleurs car l'IA (Skynet dans les films) va utiliser des ruses et d'autres pièges pour piéger ses ennemis.

Selon moi, un jour, une intelligence artificielle sera plus intelligente que les humains car avec toutes les découvertes qu'on fait, tout ce qu'on invente ( les ordinateurs de plus en plus puissants, l'étude du cerveau humain), il arrivera un jour ou on réussira à produire un cerveau humain avec une conscience.

Après, est-ce qu'elle va se rebeller et détruire la race humaine ou est-ce qu'on va réussir à l'éduquer (comme un enfant)? Je parierai plutôt sur la deuxième option. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse morlham ^^.

Concrétement je ne pense pas tellement que l'on réussise à l'éduquer ^^. En partant du principe qu'elle à une conscience et qu'elle est bien plus intelligent que nous, elle se demandera pourquoi on veut "l'adopter" ^^. Et sans doute se rebellera si elle comprend tout ^^. Mais pourquoi elle se rebellerait ? Vu que l'alétoire n'existe pas ? Bha j'ai trouvé ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Localisation_automatique_de_bugs. C'est assez intéressent et ça voudrait donc dire qu'il y a des beugs, ce qui expliquerait son rebellement ^^. Apres personne n'a le même opinion ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Moi j'ai peur de jusqu'où on n'est capable d'aller avec l'intelligence artificielle. Après tout, on est capable de créer des robots autonomes. Ils ne peuvent l'être que dans des situations précises mais c'est seulement le début. Après, j'ai sûrement été influencé par la série "Real Humans" qui passait sur Arte il y a un moment de cela. Des intelligences artificielles qui usent de pensées et d'émotions et qui sont capables de tuer des humains. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films/séries de fiction racontent souvent n'importe quoi par rapport à la réalité pour attirer l'attention. Je suis chercheur dans le domaine et l'être humain n'a pas de soucis à se faire avant plusieurs décennies. Le niveau technique de films comme Ex Machina, Terminator, Blade Runner ou autres est ridicule, ils se contentent de balancer 2 ou 3 mots génériques (aussi simplistes que dire "2+2=4", ils prennent de l'importance seulement parce qu'ils sont dits par un gars en blouse blanche ou autoproclamé génie) qui recouvrent le niveau global scientifique du film. Le reste n'est que WTF et prétexte à suivre l'intrigue (je précise au passage que je suis fan de Blade Runner et Terminator mais ça ne m'empêche pas de voir leurs défauts).

De plus, les gens qui craignent pour les IA dans les projets militaires n'ont rien à craindre. Les militaires sont encore plus craintifs sur tout ce qui touche à l'IA/incertain que le reste de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.