Aller au contenu

Limiter les chances de se faire infecter


DirkDiggler

Messages recommandés

Bonjour j'ai vu ce topic qui était très intéressant mais j'aimerais apporter mon expérience

 I - Je n'utilise aucun anti-virus

Oui je n'utilise aucun anti-virus, j'ai juste Malwarebytes que j'utilise de temps en temps pour vérifier que mon PC est sain (et il l'est toujours)

Et par rapport au tutoriel cité plus je ne conseille aucun anti-virus (commerciaux/non commerciaux) même pas windows defender.

La question est pourquoi? De un je n'ai aucune confiance dans les anti virus pour les mêmes raisons évoqué dans la tuto de Corylius.

Deuxièmement savez comment fonctionne un anti-virus? Il faut savoir que chaque programme, chaque fichier a une signature numérique, et en fait un anti-virus est un annuaire de signature, si par exemple le programme A avec une signature comme celle-ci "ABCD" (les signatures sont beaucoup plus complexes est repose sur du hashage) est infécté alors les anti virus auront dans leurs annuaires cette signature et donc que le programme A est infécté, il va donc bloqué le programme.

Mais la y a un hic! Eh oui, il existe des logiciels qui changent les signatures des programmes, de ce fait il suffit que le programme A passe par se logiciel est bien on aura toujours le même programme A (qui est un virus) mais avec une signature que les Anti-Virus eux n'ont pas encore blacklisté comme virus. Et c'est de plus en plus courant que les signatures soit changées pour éviter d’être déjà blacklist. De ce fait vous pouvez être infecté alors que l'anti-virus lui ne vous auras en rien avertit.

 

De plus avec un anti virus ont se sent protéger alors on ne fait pas attention et c'est la le plus gros piège, il faut changer nos mentalités et arrêter de penser que parce qu'un logiciel vous dit "Je vous protège" que c'est la vérité.

 

II - L'anti-virus c'est vous

Vous êtes votre propre anti-virus, ne telechargez pas tout et n'importe quoi.. Beaucoup de gens se font infecter betement, ils voulait un cheat pour un jeu en ligne, ils voulaient crack un jeu, ils ont cliqué sur une pub qui disait qu'il vous manquait un addon pour lire une vidéo sur un site de streaming, un logiciel pour convertir des musiques YouTube etc..

C'est tentant de tout vouloir gratuitement mais vous le payez d'une façon ou d'une autre. Pour certains se faire infecté ce n'est pas grave ils ont juste facebook et leurs compte mail sur leurs pc donc au pire c'est pas grave, mais d'autres ont paypal, leurs comptes en banque etc etc..

Sachez juste qu'un virus peut vous voler vos identifiants mais il peut être bien plus dangereux, en effet les trojans permettent au hacker d'avoir un acces complet a votre PC, certains hacker ont des milliers de PC infectés (appelé zombies) et les utilises pour commettre des délits, un hacker bien au chaud peut utiliser votre pc a distance pour faire des achats avec une carte bleu volé, ou regarder des vidéos pédophile, ou envoyer des attaques sur des sites etc.. Vous pensez que j’exagère? Ce n'est pas le cas, alors vous ne risquerez pas grand chose car même si la police vient chez vous ils vont se rendre compte que ce n’étiez pas vous mais un hacker logé dans votre PC mais je pense que personne n'a envie de passer une journée en garde a vue pour des crimes que l'ont a pas commit en attentant qu'un officier de police comprenne que vous êtes innocent.

 

III - Se protéger autrement

Des fois vous pouvez vous faire infecter sans rien télécharger. La faute a qui? A Java!

Java est utilisé sur quasiment tout les sites web, dans des programmes etc.

Mais certains hacker utilise Java pour vous infecter, vous ne vous en rendez même pas compte, vous visitez un nouveau site de streaming par exemple et au moment ou la vidéo se lance il y a un virus qui vous infecte.

Comment se protéger de cette faille nommé "Hack by JavaDrive" ?

Je vous invite a déjà télécharger Firefox (qui est selon moi le navigateur le plus sécurisé et celui respectant le plus votre vie privée), même si ce n'est pas la navigateur le plus rapide c'est le plus sécurisé, a vous de faire votre choix, mettre 0.3 secondes supplémentaire a charger une page ou avoir beaucoup plus de chance de se faire pirater, encore une fois vous êtes votre propre anti virus a vous de voir.

Une fois Firefox télécharger installé ce plugin https://addons.opera.com/fr/extensions/details/notscripts/?display=en

Il permet d'activer Java uniquement sur des sites que vous avez autorisé, que vous jugez de confiance. Simplement par un clic droit sur la page vous gérez l'activation et la désactivation de Java.

 

Ce tutoriel est fini, il n'avait pas vocation a être long car se protéger est assez facile, pour certains il faut surtout changer de mentalité et sa façon de naviguer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet ! Pour Java, tu m'as appris quelque chose ^^
 

il y a 50 minutes, DirkDiggler a dit :

Vous êtes votre propre anti-virus, ne telechargez pas tout et n'importe quoi.

Je plussoie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.