Aller au contenu

La Bible du Graphiste


Gameuse Skitty

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Voici un topic qui vous permettra de connaître les termes utiliser par des graphistes et qui je l'espère vous aidera à trouver des ressources et à comprendre les logiciels tel que Photofiltre, Photoshop etc... En effet il n'est pas toujours évident de s'y retrouver ! 

Termes

  • Backgrounds : C'est un fond tout comme les wallpapers (fond d'écran de votre ordinateur)
  • Brush : Un outil qui permet d'appliquer des couleurs, des effets ...
  • Cadre : Le tour de votre création (de nombreux cadres sont disponibles sur Internet)
  • Calque : Couche transparente qui permet de superposer plusieurs éléments cela peut-être un texte, une image, un dessin et la superposition de calques indépendants entre-eux sur votre image d'origine permet de créer un photomontage.
  • Coloring / Action: C'est un filtre sur une image qui est déjà pré-préparer (Souvent utilisé sur Photofiltre pour les coloring et Photoshop pour les actions cela permet d'appliquer différents effets sur la photo, par exemple, telle luminosité etc pour donner l'effet du filtre choisi et sans que vous ne fassiez rien :sleepy: L'action est un enchaînement d'actions souvent plus compliqués que le coloring mais la aussi tout est automatique).
  • C4D : Forme abstraite ajoutée à une création 

341513100113064117370357.jpg

  • Effet : Ce sont des images spécifiques qui ajoutent des effets sur votre création comme l'ajout d'étoiles scintillantes etc..
  • Format : Ratio Largeur / Longueur d'une image
  • Jpeg : Joint Photographic Experts Group. Format de fichier compressé, destiné au web et lisible par tout type d’appareil numérique
  • Masque / Masks : souvent utilisé sur Photofiltre) : Le masque sert à masquer une partie de l'image ou bien à ajouter une forme, ils sont noirs ou blancs. 

764800686548253142yr129dfb.jpg

  • Pattern : Motifs qui peut-être répétés à l'infini (souvent utilisés pour les fonds de blogues ou sites)

849567pattern1.png

 

  • Polices d'écriture : C'est un style d'écriture (Texte)
  • PNGPortable Network Graphics. Format de fichier compressé, destiné au web et qui permet de gérer les effets de transparence.
  • PSD : Tout simplement le format d'image crée par Adobe (celui-ci gère les calques)
  • Renders : Forme sans fonds qui est ajoutée aux créations (Personnages, objets, animaux, plantes, mangas etc..)
  • Smudge : Outil qui permet au doigt d'incruster le render dans votre fond
  • Texture : C'est un motif que l'on trouve souvent en fond de création celui-ci peut-être répété ou non 
  • Texture Light : Ce sont des textures fait de ronds souvent utiliser pour donner un effet sur les photos
  • Typographie :  C'est un dessin de lettre, une création de police

 

N'hésitez pas à définir d'autres termes si j'en oublie et je pourrai les rajouter afin d'avoir une super bible sur le forum ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal , belle présentation :)

Pas facile de tout expliquer surtout que j'en ai sûrement oublié ^^ ' J'ai essayé que ce soit clair mais pour les coloring et action je pense je ferai des tutos ce sera plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pas mal, ça reprend bien le vocabulaire de base. Si je peux me permettre j'ajouterai aussi des liens pour trouver les textures, c4D & tout. Parce que moi quand j'ai débuté dans le graphisme, je me souviens que trop bien comme je galérais pour trouver mes ressources. J'allais même sur google image y'a qu'à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Cronosis a déclaré:

Pas mal, ça reprend bien le vocabulaire de base. Si je peux me permettre j'ajouterai aussi des liens pour trouver les textures, c4D & tout. Parce que moi quand j'ai débuté dans le graphisme, je me souviens que trop bien comme je galérais pour trouver mes ressources. J'allais même sur google image y'a qu'à voir. 

Tu retrouve les C4D dans la catégorie ressources : http://jeu.video/topic/654-ressources-graphismes-c4d/;)  

Je ferai sans doute la même chose pour les textures par la suite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Sur ‎11‎/‎11‎/‎2015‎ ‎11‎:‎13‎:‎22 , Max-La-Menace a déclaré:

Bien joué pour ce topic ! C'est bien expliqué et c'est complet, en plus. =)

Merci :) N'hésite pas s'il y a des choses à ajouter ;) 

Il y a 16 heures , VenoxTV a déclaré:

Super topic ! Tu a du prendre du temps :)

Ahah un petit peu et merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca m'en fait des révisions mais j'ai jamais utilisé autant de termes ceci dit ^^ merci . Ha oui et la typographie c'est un dessin de lettre, une création de police et non un rajout de texte sur une création. Le ajout d'un texte on peut apeller ça de la mise en page tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Miyalumix a déclaré:

Ca m'en fait des révisions mais j'ai jamais utilisé autant de termes ceci dit ^^ merci . Ha oui et la typographie c'est un dessin de lettre, une création de police et non un rajout de texte sur une création. Le ajout d'un texte on peut apeller ça de la mise en page tout simplement

Ah merci beaucoup je vais pouvoir modifier ça ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu permets, j'ajouterai les canaux pour la définition des couleurs, RGB pour les versions anglaises et RVB pour les versions fr. Avec comme valeurs par défauts:

R (Red): 255, 0, 0

G (Green): 0, 255, 0

B (Blue): 0,0,255

Si toutes les valeurs sont à 0, on a du noir, si elles sont toutes à 255, cela donne du blanc.

Passer par des valeurs numériques peut paraitre idiot quand on a les palettes de couleurs à disposition, mais les moteurs graphiques font parfois appellent à des codes précis pour l'application de shaders. Tout comme ça peut être utile pour les daltoniens. ;)

 

Pour faire le lien avec les moteurs graphiques modernes, il y a aussi les texture de type "bump" (ou normal map) et l'alpha channel qui sont des éléments clés du texturing.
Le premier est une texture secondaire qui donne du volume à une image plane, comme l'écorce d'un arbre ou les briques d'un mur.

 

Nvidia fournie un pluggin gratuit pour le normal_map sur photoshop.


L'alpha channel (ou alpha blending) correspond à l'opacité/transparence de la texture (en général, il suffit de modifier la transparence du calque sur lequel on travail). A zéro, l'image est transparente, à 256 elle est pleine. L'alpha utilise les canaux RGB classique. ça peut être utilisé pour donner plus de finesse à une texture (une image ingame correspond à la superposition de plusieurs images transparentes). Et elle peut être utilisé par les moteurs pour l'application de shaders également.

Pour ce qui est des extensions, il y aussi le .tga Truevision Graphics Adapter et le .dds DirectDraw Surface qui sont couramment utilisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.