Aller au contenu

Les gameuses face au comportement machiste


Gameuse Muse

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, j'aborde un sujet très important, qui doit je pense être pris en compte par de nombreux et nombreuses d'entre vous.

large.jpg

Lara Croft, personnage féminin emblématique des jeux vidéos.

Pour de nombreuses gameuses, c'est une situation qui arrive très souvent. Le comportement machiste, les insultes, les dragues, les comportements harcelants des hommes envers elles et j'en passe sont devenus le quotidien des joueuses.

Certaines de ces gameuses ont alors décidé de jouer avec un personnage masculin et également de ne pas dévoiler explicitement le fait qu'elle soit une femme. C'est le cas d'une joueuse de World Of Warcraft, qui nous témoigne qu'elle préfère délaisser sa zombie pour des personnages masculins. “Je cachais que j’étais une fille parce que j’avais remarqué que le fait que je sois une nana avait un impact sur le jeu. Si je ratais un truc, on m’accusait d’être une noob mais également d’être une meuf : ce qui signifiait forcément être nulle.”

Ainsi pour ne plus avoir à subir les insultes de certains ou le rabaissement d'autres, ou bien pire : les dragues et les harcèlements, les joueuses essayent donc de jouer en tant que joueurs et de cacher leurs identités en commençant par choisir un nom masculin, un personnage masculin, à faire attention à leur langage ( éviter les je suis prête ou arrivée ) et bien-sûr prétendre que leur micro ne fonctionne pas pour éviter les mauvaises surprises. Après toutes ces étapes, elles peuvent enfin jouer tranquillement dans cet univers.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe deux types de réactions lorsque les hommes savent que c'est une femme qui jouent.

Ils peuvent adopter un comportement différent en insultant cette personne ou en ayant des paroles sexistes. Une autre gameuse nous confie son expérience : “J’ai commencé à jouer à Call of Duty avec mon frère jumeau et des copains à nous. On avait créé une team. Je n’étais pas très forte au début et je me prenais des réflexions de la part des autres joueurs, du genre ‘Tu joues comme une fille'

Ou bien ils peuvent en devenir très protecteurs comme nous le dit une joueuse : “Ils ne vont pas me dire que je n’ai rien à faire là, mais plutôt dire ‘je vais t’aider, parce que tu joues moins bien que moi’ ”. Encore une fois, le stéréotype “les femmes ne savent pas jouer aux jeux vidéo” est une pression supplémentaire pour elles dans ce milieu compétitif.

Comment faire évoluer les mentalités tout en souhaitant se protéger des attaques ?

Pour Amanda Cote qui est l'auteure de « les stratégies développées par les femmes pour lutter contre le harcèlement dans les jeux en ligne » (2015) , il est “possible que ce changement aura lieu simplement avec l’évolution démographique. Si de plus en plus de joueurs qui n’entrent pas dans la catégorie de l'homme macho se mettent à jouer, leur présence suffira peut-être à réduire les comportements discriminatoires.”

Cette situation touche beaucoup de joueuses un peu partout, dans les jeux, dans les forums de jeux... Mais il ne faut pas en faire une fatalité, le but de jeu.video est d'avoir une communauté complètement différente de celle présentée. Ainsi les gameuses y trouvent leur place et un moyen de s'y réunir sans risque d'être insultée, rabaissée ou encore harcelée. Cela permettrait d'avancer vers un monde moins sexiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vous jouer aussi bien que nous les mecs même voir mieux des fois, c'est surtout sur les jeux de gamins du genre COD black ops et GTA que les matcho sorte, et ce la pète, la plupart sont des gamins immatures qui se croive invincible :)

Après pour wow je peut pas vraiment dire, j'ai jamais croisé de fille, mais ça m'étonnerai pas non plus que les mecs se crois supérieure, je prend mon exemple quand je fait des donjons ou arènes et que je me louper juste une fois vla comment j'en recevez plein la g***....

C'est pas des vrais joueurs pour moi ce genre de comportement, le jeu vidéo est un loisir autant pour les femmes que pour les hommes :)

 

Sur youtube y a une youtubeuse qui a créer une chaine sur les mecs qui la harcelée et tout.., juste parce que elle est meilleure qu'eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super article et tellement intéressant ! J'ai déjà vue des filles se faire insulter dans certains jeux mais ça dépend du jeu bizarrement. Quand je joueur à l'époque sur flyff c'était le contraire les gars voulaient faire équipes avec des filles pour rendre le jeu plus drôle etc... Finalement c'était super sympas cette petite communauté et ça changé des gros matchos. 

Damien je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dit que le jeu vidéo est un loisir pour tous ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais eu à faire à ce type de réaction depuis que je joues; j'ai eu le bol de tombé sur des compagnons de jeux qui ont compris que le jeu vidéo est un loisir et comme dans un loisir on s'en fou de qui est qui. Le plus important étant de se détendre et d'oublier quelques instant le train train quotidien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant et vrai malheureusement des gens sont comme sa mentalité de mer.. 

 

Franchement je vois pas ce que sa change que sa soit une fille ou un mec qui joue du moment que qu'il y a une bonne ambiance c'est ce qui compte j'ai jouer a des jeu en ligne tel que fly for fun ( flyff ) mmorpg gratuis sur pc et bien d'autre et même sur ps3, ps4 déjà jouer avec des filles qui j'avoue avais es fois un bien meilleur gameplay que moi mais c'était vachement intéréssant avec bonne entente etc donc les mecs qui joue les machiste sérieux arrété la console et aller dehors ... je pense qui se sente trop faible mdr pour ffaire sa c'est pas possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à mon avis dans une grande majorité des cas de machismes ce sont des gens qui se défoulent car on ne voit pas leur réelle identitée, allez savoir si dans la vraie vie ce ne sont pas des gens complexés par eux même.... Mais sinon de voir ça personnelement ça m'arrive tout le temps... Et niveaux mentalité ça ne s'améliore pas car ça finit en ddos si on les contrarie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai déjà constaté ce genre de comportement mais comme l'a dit plus haut Damien je crois c'est surtout le comportement de jeunes gamins immatures... Et pour relativiser, je joue à GTA5 Online : pas besoin qu'il y ait une fille sur la session pour que certains s'enflamment. C'est un truc de malade on dirait qu'on joue avec des gamins de 10 ans qui se sont echappés de la cours de récréation (ce qui est parfois le cas !!! que font les parents). Bref, c'est un peu le problème sur Internet, c'est à celui qui en fera le plus, qui aura la plus grosse quoi... Comme à l'école ! (je parlais de la gueule hein, pas d'autre chose :sleepy:)

Sinon personnellement, homme ou femme pour moi c'est pareil... Encore que, je rentrerai dans la seconde catégorie : j'aurai tendance à être plus sympas avec une femme lol. Attention, pas de drague je suis déjà pris et si madame entend ça je m'en prends une direct :D

 

Bref mesdames, je suis désolé de ce que vous subissez en ligne... Vous avez du mérite ! Persévérez, le monde du jeu vidéo a besoin de vous... De toute façon on voit bien que les jeux sont de plus en plus tournés vers l'univers féminin donc il n'y a pas de raison.

 

PS: je vous fais une confidence puisque l'on parle de ça : il m'arrive de jouer à des jeux de fille, aux SIMS... Comment ça les stéréotypes ? :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet hyper intéressant, c'est bien que quelqu'un en parle pour que chacun puisse prendre conscience de ce qui se passe même si une fille peut jouer tout autant aux jeux vidéos que les garçons et que parfois même, elles sont plus fortes! :D (Je pense donc pas qu'être un garçon ou une fille ait une importance dans les jeux vidéos, le principal étant de s'amuser et de passer du bon temps!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant avec de bonne remarques !

Pour ma part étant un homme et jouant depuis pas mal d'années il est vrai que le sexe masculin fait subir très souvent des brimades ou des comportements déplacés envers les joueuses.

Je prend exemple sur World Of Warcraft : je faisais parti d'une guilde qui acceptait les joueuses mais il y avait toujours les éternelles questions : t'es célibataire, t'as un skype, t'as une photo de toi, t'as un numéro de téléphone..des allusions sexuelles...A croire que certains se croient tout permis ou que c'est une annexe de Meetic..

C'est d'ailleurs une fille qui m'a initié à World of Warcraft : elles ont tout à fait leur place dans les jeux vidéos : je dirais même qu'elles sont bien souvent plus mature et apaisent les tensions avec leur bonne humeur(bien entendu je ne peux pas dire que toutes les filles se comportent comme cela ou que tous les hommes soient des pervers également).

J'ai par ailleurs vécu l'inverse : dans une autre guilde, une femme était maître de guilde, très autoritaire et insultante envers les hommes alors que personne ne lui faisait rien. Du coup nous sommes tous partis. C'est la seule fois où j'ai vu un comportement négatif de la part d'une fille en dix ans de jeu en ligne.

Mon personnage principal sur Wow étant une mage humaine avec un prénom de fille j'ai eu droit aux réflexions que j'ai cité auparavant. Personnellement je recadre assez vite les gens mais à la longue cela peux devenir pénible pour les joueuses je le conçois.

Les jeux en ligne sont gangrainés de personnes qui sous couvert d'être devant leur ordinateur/console, se permettent absolument tout et sont bien souvent complètement docile dans leur vraie vie : c'est un déversement de frustrations gratuites.

Continuez à jouer mesdemoiselles, mesdames ! Un jour les mentalités changeront enfin je l'espère..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire les mecs qui disent que les filles sont nuls en jeux vidéo x)

On peux me rappeller qui est la championne du monde de Street Fighter ? Kayan, une fille française en plus donc bon...

Et puis sur CS:GO Les filles sont très fortes aussi j'en rencontre assez souvent et quelques streameuses sont aussi populaire pour être forte à ce jeu ( Chelxie par exemple )

Mais on dit que les garçons sont plus fort (je pense) car les championnat comporte presque uniquement des garçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant s'il en est.

Alors tout d'abord, oui, si je sais que je joue avec une fille, j'aurais tendance à être protecteur. Non pas que je pense que vous soyez moins forte que nous, loin de là mais tout simplement parce que j'ai été élevé comme ça.

Malheureusement, le monde informatique (dont le jeu vidéo découle) est un monde d'homme où les femmes sont peu présentes. Ce qui explique en grande partie le machisme des joueurs. Je pense que ça finira par changer avec le temps. Plus il y aura de joueuses et plus les joueurs finiront par se calmer. Ou presque...des dragues il y en aura toujours, tout comme vous continuerez à vous faire draguer dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, C'est vrai que des garçons pensent trop que les filles savent "rien faire" mais il ce trompe car un nombre de garçons phénoménales ne peuvent pas vivre sans l'accompagnement d'une filles si il sont "hétéro" Car une filles et un être humain comme tout le monde donc que l'on soit, Fille où Garçons ; Homo où Hétéro ; Grand où Petit.... Rien ne compte pour être capable de faire ce que l'on à envie de faire, chacun sa vie, chacun son envie de faire, personne doit empêcher qui que ce soit de faire ce qu'il désire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même je souhaite travailler dans le milieu informatique, et je l'ai remarqué quand sur 50 élèves, seulement deux sont des femmes ! 

Bah j’espère que tu arrivera a obtenir un travaille dans le domaine informatique qui te convient, moi je connais plein de fille qui veulent travailler dans le milieu informatique.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-même je souhaite travailler dans le milieu informatique, et je l'ai remarqué quand sur 50 élèves, seulement deux sont des femmes ! 

Je suis issue d'une école informatique et il y avait deux filles seulement sur deux classes de 25 donc même proportion.

Bah j’espère que tu arrivera a obtenir un travaille dans le domaine informatique qui te convient, moi je connais plein de fille qui veulent travailler dans le milieu informatique.. 

Je connais plusieurs filles qui travaillent comme Développeuse d'applications donc allez y faut pas avoir peur de bousculer les codes ! (petit jeu de mot :x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs filles qui travaillent comme Développeuse d'applications donc allez y faut pas avoir peur de bousculer les codes ! (petit jeu de mot :x)

Ahahaha! Pas mal comme jeu de mot, ça m'a esquisser un sourire x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.