Aller au contenu

les agriculteurs de nos jours...


Loo_sor

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'aimerai lancer un petit débat pour voir un peu ce que pense les gens des agriculteurs.

je veux lancer ce débat car je suis en lycée agricole et depuis j'ai remarquer qu'énormément de personne les juges, NOUS jugent juste en écoutant les rumeurs, stéréotypes etc.. sans vraiment savoir ce qu'est ce métier de moins en moins exercé.

Donc le sujet est: pour vous qu'est-ce qu'un agriculteur? 

Je tiens vraiment à ce que vous y répondiez franchement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, resoher a dit :

Bonjour,

A mon sens sans agriculture, ni agriculteur il n'y a pas de vie!

vous faites un métier important,difficile  et qui n'est pas toujours valorisé au yeux de tous!

Bonne chance et bon courage pour ton avenir.

Tant mieux si tu as compris cela, beaucoup nous critique mais sans nous ils n'auraient rien dans leur assiette héhé

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans agriculture le monde n'avance pas c'est quand même dommage de déserter quel'que chose d'aussi important

bonne continuation dans t'est étude   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, island a dit :

sans agriculture le monde n'avance pas c'est quand même dommage de déserter quel'que chose d'aussi important

bonne continuation dans t'est étude   

Oui, surtout que l'agriculture est en perpétuel évolution... c'est bête que personne n'essaye de prendre la suite

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, island a dit :

sans agriculture le monde n'avance pas c'est quand même dommage de déserter quel'que chose d'aussi important

bonne continuation dans t'est étude   

Ce qu'il y a, c'est que c'est un métier dur, bien que le machinisme sois de plus en plus développé, il n'y a pas d'horaires fixes. Le week-end, il faut travailler... Et ça toute l'année, (pour les éleveurs surtout).

Beaucoup de gens préfèrent un métier plus conventionnel ce qui fais que ce métier n'attire pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Beau et vaste sujet que celui la. étant d'un certain age, pour ne pas dire d'un age certain (73 ans), j'ai une vision très approfondie de ces métiers (agriculture, fermage, élevage et production laitière).

j'ai connu les fermes dans ma jeunesse et je puis vous assurer que la paysannerie que j'ai connu n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui.  tout était fait avec des chevaux et à mains d'homme. les journées étaient du lever au coucher du soleil. pour les foins, blés, avoines, orges et sarrasins, toutes les entrées de champs étaient faites à la faux   sur une largeur suffisante pour y passer la faucheuse. pour les grains les enfants posaient des liants pour y faire des javelles qui étaient mise en petites meules  pour le séchage  puis ramenées dans l'aire de la ferme. la batteuse venait pour battre les grains et faire les bottes de paille. un seul mot, tout cela se faisait avec entraide parfaite de tous les paysans des fermes des alentours et c'était une fête qui allait de ferme en ferme. tous ces gens travaillaient très dur et ne se plaignaient jamais. il élevaient leurs vaches, cochons poules et lapins, s'occupaient des vêlages . je ne parle pas des entretiens en tout genre meulage des outils, faire les fagots couper le bois pour le chauffage , écrémer le lait, faire le beurre, vendre leur produits, cueillir les pommes et faire le cidre  etc. etc. et cela fonctionnait. jamais je n'ai entendu un seul paysan se plaindre. et j'insiste tout cela sans aucun produit chimique

maintenant, il n'y a pas de diversification, les fermes ont des surfaces de plus en plus vastes qui sont cultivées avec des machines énormes et sophistiquées. l'élevage dans l'une, les froments dans une autre etc.. emploi à gogo de produits chimiques en jouant au petit "savant" et ainsi en se moquant du devenir de notre humanité. seul compte le rendement et le gain. de plus quand l'année n'est pas bonne on demande des aides (payées avec les impôts des contribuables)

je suis contre la culture intensive. je suis pour le retour à des fermes à grandeur humaine. je suis pour la suppression de tous les produits chimiques. je suis pour que tous nos paysans retrouvent le feu sacré de nos ancêtres et nourrissent toute la population avec des produits sains et bons, gouteux.

ceci est mon avis de vieux et je terminerais par une phase de mon parrain paysan breton : "la terre il faut l'aimer, la respecter et elle vous nourrira aujourd'hui et pour toute la vie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.