Aller au contenu

Comment virtualiser une machine


Gus Toiles

Messages recommandés

Salut tout le monde.
Comme promis je vous fais un petit tutoriel sur la virtualisation. Pour ce tuto,  j'utilise VMWare Workstation 10 et je vais vous apprendre tout ce à quoi vous devrez faire attention.

Avant de commencer, téléchargez et installez VMWare Workstation 10 (le logiciel est payant mais il est possible d'avoir une version d'essai) ICI.

Autre étape, téléchargez l'ISO d'un OS ou ayez le CD d'installation de celui-ci.
Pour la virtualisation, nous téléchargerons des OS Linux qui sont gratuites et ne nécessitent aucunes clé de licence mais vous pouvez très bien utiliser un Windows ou un Mac si vous avez la clé qui va avec.

Cela une fois fait, ouvrez le programme.

Allez dans File>New Virtual Machine
new_machine.thumb.jpg.02cc014b86b7ca45b8

Deux choix vont vous être proposés: "Typical" et "Custom". Dans mon exemple, j'ai pris "Custom" mais vous pouvez prendre "Typical".

La prochaine fenêtre sera tout simplement une fenêtre qui vous permettra une rétro-compatibilité avec des anciens VMWare, dans notre cas, ça ne nous intéresse pas, faites "next".

Vous arrivez ensuite sur une fenêtre très importante ou trois choix vous sont proposés.
choix_cd-5.thumb.jpg.11b634c6bea2c598b93
Dans ce cas, 3 options s'offrent à vous:
-Soit vous avez le CD d'installation et vous choisissez "Installer disc"
-Soit vous avez l'ISO et vous choisissez "Installer disc image file (iso)" (n'oubliez pas de sélectionner l'iso de votre OS)
-Soit vous n'avez aucun des deux et vous choisissez "I will install the operating system later"
Puis, faites "next"

Nous arrivons dans une autre fenêtre importante: Celle ou vous allez dire à VMWare quel OS vous allez installer.
choix_os-6.thumb.jpg.8b4b8d015094c9e56c9
Ici pour l'exemple, j'utilise la distribution Linux Centos en 64 bits.
Une fois la bonne version choisie, faites "next"

Vous arrivez sur une fenêtre tout aussi importante. En effet, c'est ici que vous pourrez choisir où vous voulez mettre votre machine virtuelle.
emplacement_machine-7.thumb.jpg.15e9be33
Choisissez judicieusement l'endroit ou vous voudrez mettre votre VM car elle va demander pas mal d'espace.
Faites "next".

Prochaine fenêtre, nous devons définir le processeur de la VM.
Personnellement, j'ai laissé par défaut mais vous êtes libre de choisir si vous voulez du dual-core ou autre. Mais n'oubliez pas que c'est votre véritable processeur qui devra simuler votre processeur virtuel.

Prochaine fenêtre, le choix de la RAM.
562c9117ad8e4_mmoire-9.thumb.jpg.66e79a9
Ici, vous pouvez voir 3 flèches. La flèche jaune vous montre le minimum de RAM recommandée. La flèche verte vous montre la RAM préférée (vous pouvez choisir plus si vous voulez). Et la fléche bleue vous montre la RAM maximum possible (mettre plus de RAM risquerait de poser problème à l'OS hôte.

Ensuite, nous devrons nous occuper du type de connexion de notre VM.
562c9384acc17_rseau-10.thumb.jpg.d43e386
Ici, plusieurs options de configuration réseaux s'offrent à nous. Je vous en parlerais dans un autre tuto plus complet sur les réseaux virtuelles. Pour l'instant, choisissez "Use network address translation (NAT)" qui est la solution la plus facile pour aller sur internet via votre VM.

Les prochaines fenêtres sont pour le choix des entrées/sorties et du type de disque. Nous laisserons cela par défaut.

Nous arrivons sur cette fenêtre.
disque_virtuel-13.thumb.jpg.5040b3090844
-Soit vous n'avez pas de disque virtuel et vous choisissez "Create a new virtual disk"
-Soit vous en avez un et vous choisissez "Use an existing virtual disk"
La troisième option étant pour les utilisateurs plus avancé, nous n'allons pas y toucher.

Prochaine fenêtre, vous allez arriver dans le choix de l'espace disque que vous allez donner à votre machine.
1445795110-espace-disque-14.jpg
Attention, réfléchissez bien à l'espace disque que vous mettrez car vous ne pourrez plus changer cet état de fait.
Si vous cochez la case "Allocate all disk space now", vous fixerez l'espace disque au nombre que vous aurez choisi. Si vous ne cochez pas la case, l'espace disque de la VM grandira jusqu'à la taille maximale que vous aurez fixée.

Après l'espace disque vous n'aurez plus à vous soucier des autres options qui suivront. Vous pouvez finaliser la création de la VM.

Voilà, votre VM se trouvera dans la liste des VM qui sont à gauche.

1445795722-liste-vm.jpg
Ici, il y en a 3 parce que j'en ai créée 3.

Cliquez sur votre VM. Deux options seront disponibles.
1445795845-choix-vm.jpg
Le second vous permettra de modifier certains paramètres de votre VM comme par exemple la RAM ou le réseau.

Power on permettra de lancer votre machine proprement dites. De toute façon il vous faudra le faire si vous voulez installer l'os invité. Car oui, il vous faudra l'installer via l'iso ou le disque d'installation que vous vous serez procuré.

Il se peut que le lancement de la VM ne marche pas, si c'est le cas, vous pouvez testez de télécharger une autre version de l'os invité. Soit il sera en 64, bit soit en 32 bit (X86). Le problème pourrait venir du fait que la technologie de virtualisation ne soit pas activée sur votre ordi. Vous devrez aller dans le bios et l'activer.

Voilà, en espérant que ce petit tuto puisses vous aider à faire fonctionner votre VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Que ferait-on sans les machines virtuelles ^^ Merci pour ton poste je suis bien content que tu ne parle pas de virtual box que je trouve .... bugué à mort...

Par contre moi ce qui m'avait fait halluciné c'est qu'un prof' d'info dis à ses élèves bon ben on a passé nos pc de windows 7 à windows 10, MAIS on installe une machine virtuelle pour de nouveau utiliser windows 7 .... Pourquoi avoir migrer sur w10  du coup ? XD

Sinon la machine virtuelle yep c'est bien pratique soit pour tester des OS, soit pour d'autres activités ... ou bien tester des programmes douteux voir quel comportement ils ont sur le registre.

 

Par contre pour la virtualisation dans le bios tu devrais le mettre en gras !! C'est pas anodin comme détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.