Aller au contenu

Créer une Animation 3D de A a Z


Bowser338

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voila un GROS tuto qui sera garni petit a petit comme un sapin de noël m'voyez pour arriver finalement a mettre l’étoile qui sera votre première animation ( je me surprends moi même de ce que je dit )

Bon si on commençait par le commencement ?

Une Animation c'est quoi ?

Il faut savoir qu'il existe déjà deux grands groupes, l'animation 2D ( les mangas par exemple ) et l'animation 3D, les films Pixar, Monstres&Cie etc m'enfin bref c'est cette partie la qui va nous intéresser, une animation est un enchaînement d'image qui donne une impression de mouvement le standard est a 24fps ou ips pour les moins anglophones d'entre vous

Mais d'ou sa vient l'animation 3D ?

Un certain John Lasseter, si vous ne le connaissez pas c'est le créateur de Pixar mais je ne vais pas vous faire l'histoire de l'animation 3D sa prendrait beaucoup de temps même si c'est très enrichissant ! 

je vais quand même vous faire un rapide brief

Ce John Lasseter venant d'obtenir son diplôme de création d'animation 2D ( il n'existait que sa ) trouvait tout de même cela chiant et répétitif a en mourir

Avec l'arrivée des nouvelles technologies et du pc que vous chérissez tant, il a vu un potentiel énorme, pourvoir modéliser des objets en 3D et de ce fait creer une animation ! Bon faut pas non plus imaginer les films d' aujourd’hui c’était extrêmement rudimentaire et niveau des rendus extrememennnnnnt long

si vous voulez savoir il aura fallu plus d'un an a John Lasseter pour créer le premier film d'animation 3D, il dure quelque secondes mais c’était déjà une prouesse a cette époque, la naissance d'un nouveau genre.

Je peux aussi vous dire que contrairement a ce que l'on pense un film d'animation gros budget par exemple chez Pixar prends 7 ans avec seulement 2 ans d'animation a proprement parler car il y a le scenario, chara design ( design des perso ) et pleins d'autres etapes importantes avant de commencer a animer.

Maintenant que vous n’êtes plus aussi ignorant ( enfin j'espere vous avoir appris quelques chose au moins ) du monde de la 3D on peut passer a la pratique !

Mise en place de l'espace de travail :

Pour commencer il vous faudra quelques logiciels au moins un en tout cas Autodesk Maya c'est celui que j'utilise c'est un logiciel Professionnel donc assez complexe mais dont la seule limite serait presque votre imagination. Je vous vois déjà venir et ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas a payer une licence pro qui coûte plus de 4 000 euros il existe pour vous et pour tout les étudiants une version Appelée "Student Version" c'est une version complète de Maya la seule "différence" c'est que ce que vous produirez est a but non lucratif et strictement non professionnel, les Studios tel que Pixar sont obligés d'utiliser la version "Pro"

Bon après si vous étés un thug vous pouvez l'avoir de manière moins légale mais  je ne traiterais pas de ça.

Pour l'installation c'est pas compliqué je vous donne le lien :

http://www.autodesk.com/education/free-software/maya

Essayez de prendre la dernière version soit Maya 2016 et SURTOUT installez Maya en Anglais car tout le monde l'utilise en anglais c'est plus clair et vous pourrez suivre tout les tutos d'internet sans chercher ce que le gars prends ( croyez moi les traductions sont assez foireuses )

Une fois que vous aurez Maya il vous suffira de le lancer 

et vous aurez votre première fenêtre que je vais vous détailler le plus possible :

maya.thumb.jpeg.7f534f9b9e2f5f862061cdd0

Ne soyez pas effrayés pas tout ces boutons ! il y en a tellement que vous ne vous servirez pas et que moi même n'utilise pas ou ne sait pas me faire ( faute d’utilité ) même au bout de 3 ans que je touche a ce logiciel je vous l'ai dit il est extrêmement complet

n°1 :

ici vous avez tout vos outils qui vous serviront le plus a savoir respectivement :

Outil Sélection : vous permet de sélectionner un objet dans votre vue ( le gros rectangle avec la grille )

Outil Sélection en laceau ; pareil qu’avant sauf que sa sélectionne dans le laceau

Outil que vous n'utiliserez pas 

Outil "Move" : vous permet de bouger vos objets dans l'environnement en 3D ( axes X Y Z ) vous pouvez apercevoir les axes en bas a gauche de l’écran 

Outil "Rotate" : vous permet de faire tourner vos objets

Outil "Scale" : vous permet d'augmenter ou réduire la taille de vos objets

 

Si vous ne comprenez pas encore très bien ne vous inquiétez pas sa ira mieux avec le temps jusqu’à devenir instinctif :)

Maintenant vous allez me dire Ouai mais sa sert a quoi je peux pas bouger 

On y vient, pour vous déplacer il suffit de faire ALT ( en bas a gauche de votre clavier ) et clic gauche de la souris 

bouger votre souris tout en maintenant appuyé et vous pourrez bouger ( en rotation ) votre camera, votre repère c'est la grille

pour ce qui est du déplacement, gauche a droite, haut bas c'est ALT clic molette sur le même principe que tout a l'heure

ensuite pour vous éloigner/rapprocher il suffit de faire ALT clic droit logique non ?

je récapitule :

ALT clic gauche : rotation

ALT molette : strafe

ALT clic droit : scale

Pour vous imaginer ce qui se passe vous voyez a travers les yeux d'une camera et vous la déplacez en 3 dimensions atour de la grille

 

n°2 :

Ce que vous voyez la sa s'appelle la "Timeline", on peut voir ici qu'elle commence a 1 et fini a 120 c'est ici que vous placerez vos clés ou key pour animer vos objets personnages bref tout passe par la ! vous pouvez changer d'image en cliquant quelque par dessus ou tout simplement faire play avec l'outil juste a droite, 

les deux grandes flèches servent a avancer ou reculer ( comme pour une vidéo ) la fleche d'apres permet d'aller a la prochaine image possedant une clé imaginons vous etes a la frame 2 et que la prochaine clé se situe a la frame 6 vous irez directement a la frame 6.

La fleche suivante permet de passer de frame en frame manuellement, a chaque clic vous passez a la frame suivante et enfin la derniere sert a aller a la derniere image de votre encadrement soit 120 dans mon cas

 

En dessous de votre timeline vous avez une règle et deux chiffres a gauche et a droite je vais vous expliquer sa de la façon la plus claire possible,

Dans votre scène ( chaque fichier maya est plus communément appelé "scène" ) vous pouvez actuellement aller de la frame 1 a 120 ( soit la petite règle gris clair ).

A gauche de cette règle vous avez deux encadrés, 1 et 1. A droite aussi mais a 120 et 200

le nombre adjacent ( le plus proche ) a la règle est celui ou vous pouvez aller soit 1 a 120 vous pouvez changer sa en mettant par exemple 200 a droite ainsi vous irez de 1 a 200 

le nombre le plus éloigné de cette règle est le début et la fin de votre animation on voit que sa commence a 1 et fini a 200 on peut donc choisir de commencer a 20 et 1000 si cela vous chante et vous verrez que votre timeline ( n°2 ) ne bougera pas car elle est définie par votre règle ( sauf dans ce cas pour le nombre de départ qui changera a 20 car c'est devenu le début )

Ensuite revenons sur la règle gris clair, vous voyez qu'a son extrémité il y a deux petits carrés si vous restez appuyé et déplacez de gauche a droite vous pouvez changer manuellement de ou a ou va votre animation c'est la même chose que tout a l'heure sauf que c'est manuel on utilise plus souvent sa en animation c'est plus rapide.

Si ce n'est pas très clair ne vous inquiétez pas c'est assez compliqué a expliquer simplement ce que je vous conseille de faire c'est toucher sa par vous même essayer des choses et vous comprendrez facilement, de toute façon vous n'aurez pas besoin de sa tant que vous n'aurez pas commencé a animer :)

 

n°3 :

Ici vous avez un  petit menu déroulant qui vous permet de switcher entre les différents modes dans maya :

modeling : C'est l'onglet que l'on va utiliser en premier il va vous permettre de modéliser vos objets 

rigging : Vous vous servirez très peu de ce menu au début car c'est assez complexe et technique et surtout ultra fastidieux, brièvement il vous permet de créer le rig de vos perso exemple un personnage Minecraft il lui faut un rig avec des os pour tout les corps ce qui nous permettra ensuite de l'animer ( je vous donnerais un rig pré fait ) car cela prends énormément de temps et avant d'arriver a un truc potable y a du boulot.

animation : Ce menu ne vous sera d'aucune utilité moi même je m'en suis jamais servi de mémoire

FX : ce menu vous sera utile pour les effets speciaux style nCloth ( simulation de tissu en temps réel ), nDynamics/Dynamics, ou encore le dernier né le Bifrost qui vous permet de créer de l'eau tres réaliste. Avant d'utiliser ces choses la faut quand meme maitriser l'animation donc on verra tout cela plus tard quand vous maitriserez ce logiciel comme des pros !

rendering : Comme son nom l'indique, la derniere étape d'une animation c'est le rendu bah oui c'est pas drole de voir une animation dans maya faut pouvoir avoir un fichier vidéo en couleur a la fin ! cet onglet nous aidera pour sa.

et customize qui vous permet de créer un menu custom ( pas indispensable )

 

Maintenant que vous maitrisez un minimum Maya je vous propose ma playlist ou il y a plusieurs tuto qui vous permettrons a terme de creer une animation !

Playlist Animation

 

Si sa vous tente et que vous avez du temps vous pouvez aussi suivre mes lives pour en apprendre plus et me poser des questions également !
Twitch

 

Modifié par Bowser338
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à s'avoir que on peu utilisé Cinéma 4D aussi :)

Je sait mais ce logiciel c'est le top du top et il est si puissant... j'ai utilisé C4D il a y a des années mais Maya quand on le maîtrise il fait tout ce que tu veux

il en a pas l'air mais il est simple 

 

Edit : Merci !

Modifié par Bowser338
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.