Aller au contenu

La pause litéraire : livre culte, lecture du moment...


mellow

Messages recommandés

Hey !

Je ne sais pas si tu connais mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman nommé "Bel - ami" de Maupassant, l'histoire fait office de critique et j'aime beaucoup la place de la femme dedans :P sinon je lis le plus souvent les classique comme "L'ecole des femmes" de Moliere ;) . Apres je ne suis pas une mordue de lecture donc je ne peux pas te proposer un grand nombre de livres que j'ai lu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis sur 451 Faranheit. Pour ceux qui ne connaissent, c'est l'histoire d'un pompier dans une société futuriste. Seulement, les maisons sont maintenant ignifugées et par conséquent résistent au feu. Le pouvoir totalitaire en place donne une nouvelles tâches au pompier : brûler tous les livres qu'ils trouvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Que de livres sympathiques.

Je vais essayer de proposer des lectures aussi intéressantes.

COUP DE CŒUR

Révélation

 

Vent noir.jpg

Vent noir

Résumé :  Le pays du Temps ? C'est là qu'on fabrique les heures, les minutes, les années...
On raconte qu'il s'y trouve un sablier géant, et que ce sablier géant, et que ce sablier s'est brisé tout récemment... Une tempête l'a renversé et il a volé en éclats. Le sable du temps s'en est échappé et depuis, le vent l'éparpille au hasard de sa course... Oui, c'est ce qu'on raconte aux enfants pour les faire taire quand leurs questions deviennent trop gênantes, mais une chose est sûre : il se passe de drôles de choses, des choses qui font dresser les cheveux sur la tête ; et le soir, quand la tempête souffle sur le désert, chacun se calfeutre pour échapper à la caresse de ces bourrasques qui vous font vieillir de trente ans en trois secondes...

Mon point de vu : Un livre que je n'hésite jamais à relire. Serge Brussolo est assez réputé pour écrire de façon très imagée. Cela provoque une vrai association entre le héros et nous-même. Toute l'intrigue évolue entre ce que l'on vous raconte et ce que vous vous permettez d'imaginer. Comme à son habitude, Serge Brussolo nous laisse dans l'invertitude du véritable dénouement jusqu'à l'ultime et dernière page.

 

 

LECTURE DU MOMENT

Révélation

 

9782226248299-j.jpg

Le palimpseste d'Archimède

Résumé :  Joachim, élève de Normale Sup , est l'étudiant préféré d'Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l'Antiquité. 
Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d'Ulm.
Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d'Eleusis. 
Après l'assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d'Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ? Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?

Mon point de vu : Un livre assez complexe d'un point de vu mathématique. Cependant cela n'enlève rien à l'intrigue si l'on ne connait pas les mathématiques, c'est juste un plus pour appuyer leurs preuves. N'ayant pas encore fini de le lire je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, mais il s'appui beaucoup sur la philosophie. Je le conseille pour tous les fans de Da Vinci Code.

 

Voilà, en espérant vous serez attirés. Bonne lecture à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je propose des lectures bien de chez moi (donc Québécoise! :P).

Volkwagen Blues de Jacques Poulin. Paru en 1984.

Révélation

 

volkswagen-blues-jacques-poulin-livre-ro
Un écrivain, Jack Waterman, part en voyage à bord de son minibus Volkswagen pour retrouver son frère qu'il n'a pas vu depuis environ vingt ans. Sur son trajet, de la Gaspésie à la Californie, il prend en auto-stop une jeune métisse, la Grande Sauterelle, et son chat.

Tous deux vont vivre une sorte de Road Trip tout en traversant l'Amérique du Nord, qui leur fera suivre le Saint-Laurent et franchir les Rocheuses jusqu'à la baie de San Francisco, tout en se rapprochant au gré de leurs sentiments.

 

Le Passager de Patrick Sénécal. Paru en 1995.
 

Révélation

 

le-passager-552378-250-400.jpg

Étienne Séguin, 28 ans, vient d'être engagé comme enseignant de littérature au cégep de Drummondville, il doit faire des allers-retours sur l'autoroute 20, de Montréal jusqu'à Drummondville, sa ville natale. Lors de son trajet, il fait la connaissance d'un auto-stoppeur du nom d'Alex Salvail. La première fois qu'Étienne le fait monter à bord, Alex a plutôt l'air d'un gars sans histoire et bien ordinaire, mais dès la deuxième fois, Alex devient bizarre tout à coup, comme s'il n'est pas dans son état normal.

Pendant les jours qui suivent, Alex fait croire à Étienne qu'il est un de ses amis d'enfance ; Étienne, qui souffre d'amnésie, ne se souvient pas de ses premières années, mais il va vite découvrir le passé obscur fourni par son passager, qui pourrait lui rafraîchir la mémoire et à l'entraîner à une série de meurtres violents qui pourrait lui causer une vague de problèmes.

 

Deux livres que j'ai bien apprécié. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Heroic Fantasy je conseille deux sagas que j'ai beaucoup aimé:

"L'épée de vérité" -Terry Goodkind- :

Révélation

l--pee-de-verite,-tome-1---la-premiere-l

Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante. Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des contrées de l'autre côté de la Frontière. En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les contrées et soumettre le monde. avec l'aide de Kahlan et du sorcier Zeddicus, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité.

Petite anecdote très bizarre: J'ai commencé cette saga au Tome 7, oui c'était un cadeau :p. Et par un pur hasard, il se trouve que c'est un excellent tome pour commencer l'aventure. Je dirais même que ne pas connaitre le début de l'histoire est encore plus intéressant :]

"L'agent des ombres" -Michel Robert- :

Révélation

Dans cette série, on suit le parcours chaotique de Cellendhyll de Cortavar au destin mouvementé.

51rLlTdU0gL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

Tome1:  Jeune aspirant au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des puissances du seigneur Morion.
Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire. II n’attend qu’une chose : se venger de ceux qui l’ont trahi. Le seigneur Morion lui confie alors une délicate mission : infiltrer l’Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, c'est un roman québécois aussi.

''Gamer'' (il y a 2 tomes).
Synopsis tome 1 : Avant qu'il ne soit trop tard, je saute. Je sens les ongles de l'une des créatures me griffer la peau. Elle a été trop lente. Alors que je tombe, un grognement s'élève des profondeurs. Un souffle chaud et putride me caresse le visage. Je comprends... On m'a piégée. Trop paniquée, je n'ai pas reconnu les signes. Ces zombies obéissaient à un maître bien plus effroyable qu'eux. Un monstre sans nom caché dans le noir. La Peur. Le Mal. Ils m'ont rabattue comme la proie que j'ai toujours été.Il n'y a rien à faire...Je suis perdue...Je tombe...Je tombe de mon lit et me réveille empêtrée dans les draps. La nuit a été difficile. Combattre l'apocalypse zombie jusqu'au milieu de la nuit n'était peut-être pas la meilleure des idées. Manger tout un sac de Cheetos non plus. Trop de fromage chimique avant de dormir, ça ne me fait pas.


Synopsis tome 2 : Les derniers jours n'ont pas été de tout repos pour Laurianne et ses amis, et les choses ne semblent pas près de s'améliorer. 
Malgré les heures passées à tenter de découvrir qui sont les auteurs derrière la page Facebook qui rend la vie de Margot si misérable, Laurianne fait face à un mur. Elle devra peut-être chercher de l'aide dans les recoins les plus obscurs d'internet, avec tous les dangers que cela comporte. 
À l'école, la peste de Sarah-Jade continue de régner en tyran, mais Laurianne a un plan pour la remettre à sa place. Seulement, elle ne peut pas impliquer ses amis, car ils pourraient tous avoir de sérieux problèmes. 
Comme si ce n'était pas assez, on rapporte des événements inquiétants sur les serveurs de La Ligue des mercenaires. Des gamers racontent avoir été la proie d'attaques bizarres, aussi foudroyantes que dévastatrices. Si certaines théories sont farfelues, les plus sérieuses font froid dans le dos. Ce qui n'empêche pas les quatre amis de parfaire leur entraînement en vue du tournoi de la Ligue qui doit avoir lieu dans quelques jours. 
Si seulement ils savaient ce qui les attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prophétie des élèments, tome 2: la prëtresse lunaire un régale!

voici le résumé du tome 1 :

Sur un monde, que se partagent deux continents radicalement opposés et séparés par un immense abyme le combat entre les Mages et les Sorciers va chambouler l'ordre établi depuis dix mille ans. Sur les Terres d'Antyras, pays matriarcal, la magie n'existe pas. Les humains y vivent docilement sous l'égide du Grand Temple et de ses représentantes omniprésentes : les Mères. Ces dernières, responsables entre autre, de l'éducation du peuple, se gardent bien d'évoquer les Terres d'Avalyn et la Magie. 
Pour les Antyriens, rien n'existe au-delà de l'abyme. En revanche, sur les Terres d'Avalyn la vie y est tout autre. Un patchwork de peuples aux moeurs et aux caractéristiques très diverses se partagent les terres : Mages, Sorciers, Elfes, Dragons, Gobelins, Finaï, Acarans, Nâgas. 

Sur les Terres d'Antyras vit Éthan, seize ans. Il coule des jours heureux, entouré de ses parents au sein d'Ythéria, petit village isolé à la périphérie du monde. Ses principaux soucis résident essentiellement à approcher la jeune et belle Mira et d'arriver chaque matin à l'heure pour La Parole : l'enseignement religieux promulgué par la Mère Armania. Mais le destin en a décidé autrement, lorsque dix-huit ans plus tôt, une ancienne prophétie, protégé par un puissant sort, resurgit sur les Terres d'Avalyn. Commence alors une course effrénée principalement entre les Mages et les Sorcier afin de retrouver les Gardiens des éléments : seuls êtres capables d?empêcher la fin du monde. Un fabuleux voyage, plein de rebondissement, de joie, de rencontre mais également de souffrance attend Éthan, Mira et leurs compagnons de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Bien sympathique ce topic de lecture... Actuellement j'ai lu les deux derniers tomes de la série de l'épouvanteur, ma grande préférée, qui mélange horreur, fantastique et du folklore tout en prenant place dans une angleterre médiévale, et où l'on suit les années d'apprentissage du jeune Tom Ward qui deviendra épouvanteur à la fin, dont le travail est de combattre les créatures du mal, alias sorcières, gobelins et autres...

Sinon, actuellement, après avoir lu Le Hobbit et Le Silmarillion(qu'il faudra que je relise avec un papier et un crayon et ça fa), je suis  en train de lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux, qui fait une belle taille (environ 1300-1400 pages), vu que j'ai acquis l'ensemble en un bouquin. Et à part ça, je compte lire un livre d'histoire nommé Histoire du Monde: Les Temps Anciens. Après, j'ai un album bd de la série Game Of Thrones qui attend également. Mais bon, il faut déjà finir le Seigneur des Anneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je commence à lire IT de Stephen King, j'ai adoré les deux films :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2016 à 20:43, Terchal a dit :

Je n'aime pas lire mais bon j'ai quand meme reussi a lire la ligne verte :P

 

Et beaucoup plus jeune je lisais les Stephen King ^^

Tu as lu La ligne verte ? mais c'est génial *_* j'ai seulement vu le film mais bon...

Pour ma part, ma lecture du moment est : "No et moi", c'est super intéressant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Le 03/11/2015 à 22:56, blackmesa a dit :

Peut être du isaac asimov avec fondation ou bien les robots? Sinon en ce momen je suis en train de lire le silmarillion carton déménagement, très sympa pour connaitre la mythologie Tolkienesque. As tu lu la série Avant Dune?

Pas mal du tout l'ouvrage. Peut être faudrait il me prêter ton livre ou on échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.