Aller au contenu

La pause litéraire : livre culte, lecture du moment...


mellow

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis habituellement un dévoreur de livres (2 à 5 par mois)... sauf quand je me refais l'intégrale de L'assassin royal de Robin Hobb que vous connaissez peut-être dans sa réédition sous le titre La Citadelle des Ombres. Cette série me scotche tellement qu'il me faut plusieurs mois pour reprendre goût à autre chose.

Du coup, un livre pas terrible lu depuis septembre et aucune idée de lecture en tête en ce moment.

Je me referais bien la saga Hypérion de Dan Simmons mais je risque ensuite de repartir de plus belle dans cette mélancolie littéraire qui m'empêche de lire :cry:

J'ai même essayé de ressortir Dune de Franck Herbert, sans succès.

Je veux pas me refaire du Philippe K Dick, c'est mauvais pour ma santé...

Du coup, je sèche un peu.

Si vous voulez m'aider ou simplement discuter du sujet, quels sont vos livres du moment ou vos titres cultes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être du isaac asimov avec fondation ou bien les robots? Sinon en ce momen je suis en train de lire le silmarillion, très sympa pour connaitre la mythologie Tolkienesque. As tu lu la série Avant Dune?

Ah Fondation j'ai beaucoup aimé aussi. Plus de mal avec la chronologie des Robots.

Silmarillion, un choix difficile mais essentiel à tout vrai fan de Tolkien.

Avant Dune : Pas essayé. Aussi prenant et bien écrit que la saga Dune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Fondation j'ai beaucoup aimé aussi. Plus de mal avec la chronologie des Robots.

Silmarillion, un choix difficile mais essentiel à tout vrai fan de Tolkien.

Avant Dune : Pas essayé. Aussi prenant et bien écrit que la saga Dune?

Un choix et une lecture difficile qu'il faut refaire plusieurs fois pour bien comprendre. J'ai vraiment apprécié Avant Dune, écrit par Herbet fils, je ne saurais pas dire s'il est aussi bien écrit, mais prenant oui. Le livre nous aide à comprendre l'histoire des familles, de l'empire avant Dune, de la création des ordres et des fremens x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un choix et une lecture difficile qu'il faut refaire plusieurs fois pour bien comprendre. J'ai vraiment apprécié Avant Dune, écrit par Herbet fils, je ne saurais pas dire s'il est aussi bien écrit, mais prenant oui. Le livre nous aide à comprendre l'histoire des familles, de l'empire avant Dune, de la création des ordres et des fremens x).

Je vais me laisser tenter je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis en ce moment en train de terminer les Chevaliers d'Emeraude, j'étais très hésitante au début et au final j'adore ! Je me mettrais très certainement à l'Assassin Royal ensuite, qui décidément remporte l'adhésion partout où j'en entends parler :)

J'ai aussi le Seigneur des Anneaux en cours ainsi que quelques bouquins de philo.

J'ai tenté Asimov et je n'ai pas du tout accroché :/ Le style, l'histoire ne m'ont pas du tout convaincue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En ce moment, je me relis du Lovecraft. J'adore son univers horrifiant avec ses créatures épouvantable.

Sinon, mes autres séries de livres préférées: L'Assassin Royal (et toutes les séries de l'univers de Robin Hobb), Le Trône de Fer (j'aime les briques :D ), Le Seigneur des Anneau, Harry Potter, Le monde de Narnia et Les 12 Royaumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Gus Toiles a déclaré:

En ce moment, je me relis du Lovecraft. J'adore son univers horrifiant avec ses créatures épouvantable.

Sinon, mes autres séries de livres préférées: L'Assassin Royal (et toutes les séries de l'univers de Robin Hobb), Le Trône de Fer (j'aime les briques :D ), Le Seigneur des Anneau, Harry Potter, Le monde de Narnia et Les 12 Royaumes.

J'avoue avoir lu les Harry potter et j'ai trouvé ça vraiment top par contre je n'ai pas autant accroché pour le seigneur des anneaux (Trop descriptif au début sans doute....). J'ai commencé le trône de fer mais je n'ai pas trouvé le temps de le continuer car c'est vrai que ils sont plutôt long ! Le monde de Narnia je pense lire l'intégrale un jour car il doit être sympas :D 

Et si nous parlions coup de cœur : 

Un livre historique

thBO08C488.jpg.60f51452cb7e631aa54e2dd6f  

 

Vous avez sans doute vue le film non ? Le livre est encore plus magnifique alors aux âmes sensibles s'abstenir ! Paris. 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Un livre classique

9781435127449.jpg.e26c4a0a4d3ad972fe96c0

Vous avez vue le film Orgueil et préjugés ? Jane Austen est un auteur très connu qui vous fait vivre des histoires à l'anglaise :P Pourvus de cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennett espèrent que l'une d'elles saura plaire à Mr Bingley , leur riche nouveau voisin. Malheureusement l'orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley ,  voit d'un très mauvais oeil son ami s'éprendre de Jane Bennett. Je pense que c'est un livre comique et romantique mais il peut-être difficile à lire  ;) 

Une saga de SF

ob_45f57a_604080-496501017082099-6596122

Vous avez aimé Hunger Games alors cette saga est pour vous car c'est aussi une dystopie (récit de fiction décrivant une société imaginaire sois disant utopique) :D 

Citation

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fi chier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…

et vous vos coup de cœur ? :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'avoie avoir lu les Harry potter et j'ai trouvé ça vraiment top

Ce que j'aime dans les Harry Potter c'est que le style des livres grandit en même temps que le personnage.
Plus on avance dans les livres plus le style du livre mûrit.

Citation

le seigneur des anneaux (Trop descriptif au début sans doute....)

C'est vrai que ça change de Bilbo le Hobbit. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic :)

En ce moment je lis Henri VIII de Georges Minois, édition Fayard(20-25€). C'est une biographie sur le roi Henri VIII d'Angleterre, oui celui qui eut 6 femmes et en fit exécuter 2..Très bien expliqué et assez détaillé : on nous remet dans le contexte de l'époque : avant la naissance du roi avec l'accession de son père(Henri VII) au trône d'Angleterre jusqu'à la mort d'Henri VIII. 

Allergique à l'histoire passez votre chemin :D

 

51FuGi5Ov7L._SX315_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seigneur des anneaux j'avoue le début c'est le pire, mais en même temps il pose les bases de l'univers extrêmement vaste de LOTR. Ensuite Skitty, Narnia n'hésites pas ! J'avais acheté l'intégral des livres et même si des fois le style peut rebuter, l'histoire est vraiment passionnante ! Surtout si on commence par le début, qui n'est pas la Sorcière blanche bien sur, pas comme au cinéma.

Après n'oublions pas que Bilbo a été écrit pour les enfants à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ensuite Skitty, Narnia n'hésites pas ! J'avais acheté l'intégral des livres et même si des fois le style peut rebuter, l'histoire est vraiment passionnante ! Surtout si on commence par le début, qui n'est pas la Sorcière blanche bien sur, pas comme au cinéma.

L'ordre des films est l'ordre dans lequel les livres ont été paru à la base.

Les livres tels qu'ils sont paru maintenant se basent sur la chronologie des évènements dans l'univers de Narnia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Poulpozaure a déclaré:

Le seigneur des anneaux j'avoue le début c'est le pire, mais en même temps il pose les bases de l'univers extrêmement vaste de LOTR. Ensuite Skitty, Narnia n'hésites pas ! J'avais acheté l'intégral des livres et même si des fois le style peut rebuter, l'histoire est vraiment passionnante ! Surtout si on commence par le début, qui n'est pas la Sorcière blanche bien sur, pas comme au cinéma.

Après n'oublions pas que Bilbo a été écrit pour les enfants à la base.

Dans ce cas je me lancerai pour la nouvelle année dans l'intégrale de Narnia si je trouve le temps :)

Il y a 3 heures , Albatorthefirst a déclaré:

Intéressant ce topic :)

En ce moment je lis Henri VIII de Georges Minois, édition Fayard(20-25€). C'est une biographie sur le roi Henri VIII d'Angleterre, oui celui qui eut 6 femmes et en fit exécuter 2..Très bien expliqué et assez détaillé : on nous remet dans le contexte de l'époque : avant la naissance du roi avec l'accession de son père(Henri VII) au trône d'Angleterre jusqu'à la mort d'Henri VIII. 

Allergique à l'histoire passez votre chemin :D

 

 

Pour ma part je ne suis pas contre les livres d'histoires surtout autobiographique mais ça dépend de la plume de l'auteur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment :

Le doute, de S.K. Treymane. C'était pas mal, mais pas extraordinaire.

En général :

Dragons, de E.E. Knight. Sans le moindre doute, ma saga préférée. Je lirai les tomes 3 & 4 plus tard, vers la fin de l'année.

Le livre sans nom ; L’œil de la lune ; Le cimetière du diable ; et, dans une moindre mesure, Psycho Killer, d'un auteur anonyme.

Sinon, je projette de relire quelques Grange. (Les rivières pourpres et L'empire des loups, que je n'avais d'ailleurs pas fini.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à partir des orphelins baudelaire que j'ai commencé à aimer la lecture, à l'époque j'avais vraiment aimé les livres :D

Sinon pour ceux qui aiment la philosophie il y a le monde de sophie de Jostein Gaarder. Moi qui avait un peu de mal avec la philo, ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques livres qui m'attendent là, notamment Alan Turing d'Andrew Hodges, le livre sur lequel est basé le film Imitation Game, et Les annales du disque monde : la huitième couleur de Terry Pratchett. Ils ont tous les deux l'air super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Gameuse Etsuko a déclaré:

C'est à partir des orphelins baudelaire que j'ai commencé à aimer la lecture, à l'époque j'avais vraiment aimé les livres :D

Sinon pour ceux qui aiment la philosophie il y a le monde de sophie de Jostein Gaarder. Moi qui avait un peu de mal avec la philo, ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.

ça me fait penser que j'ai le livre les misérables dans ma bibliothèque depuis un moment mais qu' il est tellement énorme (on dirait un dictionnaire..) que je ne l'ai toujours pas commencé :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.