Aller au contenu

L'arcade


cubik

Messages recommandés

Bon, je me doute que ça ne concerne sans doute pas la plupart d'entre vous qui sont surement trop jeunes pour avoir connu l'age d'or des salles d'arcades, mais bon, c'est une page importante du retrogaming.

Quand j'étais petit, les consoles coutaient chers, y en avait que 2 avec peu de jeux bien qui sortaient sur l'année et à côté, il y avait l'arcade, avec des jeux vachement plus beaux et vachement mieux. Du coup, c'est une grosse part de nostalgie pour moi. C'est pourquoi je m'en suis acheté une.

arcade.thumb.jpg.4e1f291d1cc472d55a51843

J'ai eu la chance d'en trouver une qui ressemble à celles que je pratiquais à l'époque, plutot que les modèles japonais plus récents. En plus, elle fonctionne et a un jeu dedans (puzzle bobble 2). Bon l'objectif est de remplacer le jeu à l'intérieur par un ordi blindé d'émulateurs, qui me permettra d'avoir le choix entre tous les jeux d'arcade de mes souvenirs, + quelques nes, voire supernes ou megadrive, avec une interface modulable type Hyperspin.

Au départ, j'étais partie sur l'idée de faire ma borne from scratch mais je suis vraiment trop mauvais en bricolage pour fabriquer un caisson acceptable. Pour ce qui est de la partie informatique, pas de soucis, mais il faut que tout ça tienne dans une boite et c'est la boite qu'il faut trouver ou faire qui pose problème. Et puis une borne vintage, c'est aussi un moniteur d'époque, avec un grain différent.

Enfin voilà, si vous avez des bornes et/ou des projets autour de l'arcade (perso, j'ai commencé par me faire un stick arcade maison), n'hésitez pas à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu la chance d'en trouver une qui ressemble à celles que je pratiquais à l'époque, plutot que les modèles japonais plus récents.

Personnellement je préfère d'assez loin le confort des bornes japonaises : pouvoir jouer assis avec des contrôleurs ergonomiques (je me fais souvent mal aux poignets avec la disposition des boutons sur les bornes européennes).

Bon l'objectif est de remplacer le jeu à l'intérieur par un ordi blindé d'émulateurs, qui me permettra d'avoir le choix entre tous les jeux d'arcade de mes souvenirs, + quelques nes, voire supernes ou megadrive, avec une interface modulable type Hyperspin.

Pour la Supernes et les jeux sortis sur le hardware Capcom CPS2 il va te manquer des boutons. Par contre pour la neo geo ça peut aussi le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère d'assez loin le confort des bornes japonaises : pouvoir jouer assis avec des contrôleurs ergonomiques (je me fais souvent mal aux poignets avec la disposition des boutons sur les bornes européennes).

Autant je peux comprendre pour le fait d'être assis (même si j'ai un tabouret de bar, idéal pour ces bornes plus hautes), autant l'ergonomie, je vois pas trop de quoi tu parles.

La disposition des boutons est sensiblement la même :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/11/2015 09:40:24 , cubik a déclaré:

Autant je peux comprendre pour le fait d'être assis (même si j'ai un tabouret de bar, idéal pour ces bornes plus hautes), autant l'ergonomie, je vois pas trop de quoi tu parles.

La disposition des boutons est sensiblement la même :) 

En  fait c'est surtout l'inclinaison du panel qui est source de problèmes. Voilà une borne que j'ai photographié en convention :

jeutel.jpg.4032ddb3d7a49da4f1c3953dd7bd9

Difficile de reposer ses poignets quand on est grand et à la longue ça fait bobo :cry:

Là par contre je me sent bien :P :

egret.jpg.6fadb86790f965ea710ccb2d824ac3

oui c'est moi sur la photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Patouf said:

En  fait c'est surtout l'inclinaison du panel qui est source de problèmes. Voilà une borne que j'ai photographié en convention :

jeutel.jpg.4032ddb3d7a49da4f1c3953dd7bd9

Difficile de reposer ses poignets quand on est grand et à la longue ça fait bobo :cry:

Là par contre je me sent bien :P :

egret.jpg.6fadb86790f965ea710ccb2d824ac3

oui c'est moi sur la photo

 

Je vois ce que tu veux dire, mais je t'assure que c'est qu'une question d'habitude. Pour avoir passé des heures sur des arcades, je peux te dire qu'on s'y fait très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'aurais du faire un tour en Alsace le week end dernier :

 

 

Sur 9/11/2015 01:16:53 , Mhoree a déclaré:

Roohhhh çà me rappel Wonder Boy , Splatterhouse, ghouls n ghosts. Surtout pendant les ducasses :P

 

Oh une nordiste ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça, ça prend de la place, de la poussière et je vous parle pas de mes déménagements (comme si je n'avais pas assez de mes livres)...

Et non, ça n'avance pas bien, il faut que j'achète une carte mère, ce que je ne pourrais sans doute pas faire avant plusieurs mois donc pour l'instant, elle reste avec son seul jeu d'origine à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de tomber sur ce drôle de projet :

 

J'ai quelques doutes au sujet de l'ergonomie du produit fini :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.