Aller au contenu

Jeux Rétros : petit sondage sur vos jeux préférés/détestés


Albatorth84

Messages recommandés

Bonjour à toutes les Gameuses et à tous les Gameurs !

 

logo_jv.png.9cced166f64fa44c767451a72c0b

 

En cette période de froid et de mauvais temps qui arrive, nous passons moins de temps dehors, c'est l'occasion pour les joueuses et joueurs de pratiquer leur passion : les Jeux Vidéos !!

 

atlantis5.gif

 

Le RétroGaming qu'est ce que c'est ? Voici une brève explication :

Le RétroGaming est une activité qui se développe depuis quelques années et permet par la même occasion de découvrir des jeux ou bien de refaire les jeux de notre enfance. Par le biais des consoles d'origines, de consoles récentes regroupant une émulation multiple ou par l'émulation(dans les limites légales prévues par la loi) sur divers supports : PC/Mac/Linux ainsi que sur mobiles  : Android/Windows Phone. L'émulation est interdite sur IOS.

 

Des sujets traitant de l'émulation ont été réalisés sur le forum :

http://jeu.video/topic/458-jouer-aux-jeux-rétro-sur-pc/

http://jeu.video/topic/726-jouer-sur-pc-aux-jeux-pc-très-anciens-abandonware/

Si vous souhaitez étoffez les sujets, n'hésitez pas :)

 

873298retro.jpg

 

Il est intéressant d'échanger nos expériences en tant que Gameuses et Gameurs que ce soit entre joueurs accomplis Rétro ou débutant, c'est pour cela que je lance un petit sondage ouvert sur les questions suivantes :

 

Quels sont vos 5 jeux Rétro* préférés ?

 

Quels sont vos 5 pires jeux Rétro* auxquels vous avez jouer ?

 

Quels jeux conseilleriez vous de faire ?

 

Quelles sont vos meilleures expériences Rétro* ?

 

*Je propose de définir l'année 2000 dans la définition de Rétro. 

 

Une petite vidéo rapide avec quelques gifs que j'ai monté sur le Rétro :

 

 

logo_jv.png.9cced166f64fa44c767451a72c0b

 

 

SI vous souhaitez partager votre expérience ou un commentaire n'hésitez pas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions difficiles.

Si je devais sélectionner mes 5 jeux rétro de référence ce seraient (en tentant de varier les genres) :

Thunderforce 3

thunderforce3-1.gif

Nerveux, rythmé, de superbes musiques il est longtemps resté mon jeu préféré tout support confondu.

Ultima VII the black gate

ultima-vii-the-black-gate_4.gif

Une liberté quasi totale, j'étais épaté à l'époque an voyant les PNJ vaquer à leurs occupations en fonction du cycle jour - nuit.

Guardian Heroes

guardian-heroes.jpg

 

Un beat them all avec quelques éléments de RPG. Difficile de faire 2 fois la même partie car de nombreux embranchements mènent à des fins différentes.

 

Devilcrush / Devilcrash / Dragon's Fury (le nom varie suivant le support et la localisation)

Devil%20Crash%20MD-3.png

Un flipper, mais j'ai l'impression qu'on a pas fait mieux depuis. Une ambiance glauque et un thème principal splendide

Actraiser

32808-ActRaiser_(USA)-4.jpg

Un mélange de genre assez détonant : le fils caché de populous et castlevania.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos 5 jeux Rétro* préférés ?

aiiiiiiee :D y en a de trop :D

On peut citer des saga ? " une petite voix ...oui oui "

Alors pour moi ...mmmm , déjà je pense aux Wonderboy , surtout le troisième

En second , les deux Zelda en Nes

Final Fantasy VI  ( Super Nes )

La Saga Panzer Dragoon surtout le Zwei et Azel

5983_front.jpg

Et les Shenmue ( va y avoir le 3 ^^ , le 3 ^^ , depuis les années :P )

Quels sont vos 5 pires jeux Rétro* auxquels vous avez jouer ?

alors là en premier le truc de malade, le jeu qui m'a le plus donné de fil à  retordre

une antiquité sur pc en disquettes... une horreur ( 15 floppy's le jeu ) ....Metal Mutant

jaquette-metal-mutant-pc-cover-avant-g.j

Un son à chiiiii*.... une jouabilité..je ne sais même pas si on peut parler de jouabilité. Enfin je vous laisse découvrir ce chef d'œuvre d'avant l'ère des consoles en..vidéo... ( https://www.youtube.com/watch?v=bBwgdaHXrvM )

En seconde place , le jeu le plus .... en faite certainement la même équipe de Métal barbant qui a développé ce bazar... Teddy Boy ...Master System

- https://www.youtube.com/watch?v=pTnZSRPi10I

Global Defense .... assommant , toujours sur SMS

Prince Of Persia en MS Dos .....

Et meurtre pour moi sur Frank Herbert's Dune en PS2

Quels jeux conseilleriez vous de faire ?

Ico , Shadow Of  The Colossus , Shenmue 1 et 2

Quelles sont vos meilleures expériences Rétro* ?

Quasi toutes , c'est très rare que je tombe encore sur du Métal Mutant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patouf et merci Mhoree pour votre sélection et vos avis :)

De très bon jeux évoqués même si je ne les ai pas tous joués évidemment !

J'ai vu la vidéo sur Metal Mutant, je ne connaissais pas ce jeu..En effet, il fait mal à tout point de vue et pas de manière positive lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/11/2015 16:48:16 , Albatorthefirst a déclaré:

l'émulation(dans les limites légales prévues par la loi) sur divers supports : PC/Mac/Linux ainsi que sur mobiles  : Android/IOS/Windows Phone.

Dans les limites de la loi, bien sûr, tout le monde respecte les règles sur le sujet. Hap.gif

PS : c'est interdit sur iOS, Nitendo etc ont fait pression sur Apple pour corriger les failles permettant de télécharger (illégalement, bien évidemment) les émulateurs sur les iPhones/Pod/Pad.

Sinon, je ne fais du rétrogaming que rarement, je ne jouais quasiment qu'à Mario et Pokémon étant enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AnotherFrenchNoname a déclaré:

Dans les limites de la loi, bien sûr, tout le monde respecte les règles sur le sujet. Hap.gif

PS : c'est interdit sur iOS, Nitendo etc ont fait pression sur Apple pour corriger les failles permettant de télécharger (illégalement, bien évidemment) les émulateurs sur les iPhones/Pod/Pad.

Sinon, je ne fais du rétrogaming que rarement, je ne jouais quasiment qu'à Mario et Pokémon étant enfant.

Merci pour tes précisions :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Poulpozaure a déclaré:

Juste une petite question : Quelle est pour vous la fourchette dans laquelle le "Rétro Gaming" se situe au niveau des consoles ?

En fait il n'y pas vraiment de fourchette absolue pour le Rétro Gaming :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Albatorthefirst a déclaré:

En fait il n'y pas vraiment de fourchette absolue pour le Rétro Gaming :)

Mmm çà dépend , selon certains quota de +/- 5 ans sur un jeu Nex Gen par exemple et dès qu'un titre ce voit "Platinium" ou "Gold Buy" ( selon le marché UK et US ) on peut déjà parler de "Retro". Après ce sont souvent les tirages des jeux , les éditions , cover's et même distributeurs ( à ne pas confondre avec éditeurs) qui vont lever une "quote" en bourse pour les collectionneurs.

On parle aussi du APB ( certainement connu des fans du Retro Arcade Games, j'en ais vu un ou deux sur le fofo / All Points Bulletin ) qui fera monter la "valeur" d'un jeux dit "complet" : cartonné + manuelle + sac - lit de la cartouche / pochette CD et même label ( de fermeture de la boîte )

Il existe des listes de jeux quotés et çà va très très haut en prix , style de 100 euros facile pour un titre de premier tirage au complet

La pratique s'installe tranquillement aux USA et UK , au Japon et Corée c'est déjà une forme assez développée de "collection". En Europe...... heuuu bahhhhh c'est où l'Europe :D

%7Boption%7Dhttp://img110.xooimage.com/files/6/d/2/sd3-4d758f0.png

%7Boption%7Dhttp://img110.xooimage.com/files/6/a/b/divapsvita-4d758f5.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Quels sont vos 5 jeux Rétro* préférés ? zelda links awakening, FFIII, street of rage, sonic the hedgehog,klonoa

Quels sont vos 5 pires jeux Rétro* auxquels vous avez jouer ? heu, j'adore le retro alors je peux pas vraiment parlé de pire 

Quels jeux conseilleriez vous de faire ? zelda links awakening, FFIII c'est la base lol

Quelles sont vos meilleures expériences Rétro* ?  quasiment tout car sa ramène à l'offense, nostalgie quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos 5 jeux Rétro préférés ?

- The legend of Zelda: A link to the Past 
- Akumajô Dracula X Gekka no Yasôkyoku 
- Final Fantasy 6 
- Parodius Da!
- Rockman 2

Le fait d'en choisir 5, c'est trop dur ! :s

Quels sont vos 5 pires jeux Rétro auxquels vous avez jouer ?

- Batman : Dark Tomorrow
- Power Athlete
- Excalibur 2555 A.D
- Hokuto No Ken 5 (Super Famicom)
- The Simpsons : Bart's Nightmare

... quelques bouzes parmi tant d'autres 

Quels jeux conseilleriez vous de faire ?

Tous les Castlevania et Zelda, les épisodes de Megaman sur NES et Super Nintendo, Suikoden sur PSX, les premiers Metal Gear Solid ...

Quelles sont vos meilleures expériences Rétro ?

- Akumajô Dracula X Gekka no Yasôkyoku 
- Final Fantasy 6
- The legend of Zelda: Ocarina of Time
- Resident Evil 2 et 4
- Soucalibur 2
- StarFox Adventures
- Prince of Persia Super Famicom ... Et je pourrais en citer encore beaucoup ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos 5 jeux Rétro* préférés ? Starcraft, Age of Empire, Prisonner of Ice, Tales of Phantasia et Full Throttle (les seuls en vérité)

Quels sont vos 5 pires jeux Rétro* auxquels vous avez jouer ? J'en ai pas vraiment eu ^^' je suis trop jeune.

Quels jeux conseilleriez vous de faire ? Tales of Phantasia c'est génial =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, psychotyphoon a dit :

Généralement, on rapporte au retrogaming tout ce qui est sorti avant les années 2000 ;)

Mais du coup il va se crée plusieurs générations de rétro regardez pour moi je suis de la 5e/6e génération et ça commence déjà à se faire vieux (Nintendo64 / NGC pour ma part).

Après là actuellement on en est à la phase ultra HD 60fps et android. Le rétro de demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, darkbibni a dit :

Mais du coup il va se crée plusieurs générations de rétro regardez pour moi je suis de la 5e/6e génération et ça commence déjà à se faire vieux (Nintendo64 / NGC pour ma part).

Après là actuellement on en est à la phase ultra HD 60fps et android. Le rétro de demain ^^

ultra hd 60 fps : sur console on a du mal à atteindre les 60fps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkbibni a dit :

Mais du coup il va se crée plusieurs générations de rétro regardez pour moi je suis de la 5e/6e génération et ça commence déjà à se faire vieux (Nintendo64 / NGC pour ma part).

Après là actuellement on en est à la phase ultra HD 60fps et android. Le rétro de demain ^^

Je suis d'accord avec toi :)

D'autre part, la N64 est une console retro, vu qu'elle est sortie en 1996 au Japon, USA et Canada puis en 1997 pour le reste du monde ^^, par contre la Gamecube fait partie de la génération des consoles du "21" ème siècle ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ma part mes jeux préférés.

Vandal Hearts sur PSX 

Super Smash Bros. sur Nintendo 64

Probotector sur NES

Secret of Mana sur Super Nintendo

Tiny Toon Adventures: Wacky Sports Challenge : Super Nintendo

Pire jeux joué :

Superman 64 : Nintendo 64

Tunnel B1 : Sega Saturn

Magic Carpet : PSX

Shadow war of succession :3DO

E.T l'extra-terrestre : Atari 2600

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Terchal a dit :

Pour ma part mes jeux préférés.

Vandal Hearts sur PSX 

Super Smash Bros. sur Nintendo 64

Probotector sur NES

Secret of Mana sur Super Nintendo

Tiny Toon Adventures: Wacky Sports Challenge : Super Nintendo

Pire jeux joué :

Superman 64 : Nintendo 64

Tunnel B1 : Sega Saturn

Magic Carpet : PSX

Shadow war of succession :3DO

E.T l'extra-terrestre : Atari 2600

 

 

ah oui superman 64 et E.T. sont des top de la nullité mdr Les autres je n'y ai pas joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albatorthefirst a dit :

ah oui superman 64 et E.T. sont des top de la nullité mdr Les autres je n'y ai pas joué.

Tiens des vidéos de gameplay pour les jeux que tu connais pas :D

Tunnel B1 :

Magic Carpet :

Shadow War of Succession :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.