Aller au contenu

Messages recommandés

dragon-age-inquisition-gameplay-e3-1280x

Dragon Age Inquisition

Dragon Age Inquisition est un RPG sorti le 20 novembre 2014 sur PC, Xbox One, PS4, PS3 et Xbox 360. Nous nous retrouvons dans un univers fantastique appelé Thédas ou le chaos règne depuis un cataclysme. C'est donc à vous de restaurer l'ordre en prenant la tête de l'inquisition et en combattant les agents du chaos. Bien sûr vous avez accès à différentes races (Humains, nains, elfes, qunari) et différentes classes comme voleurs, mages ou guerriers. 

Le plus intéressant c'est que ce jeu ce déroule comme un jeu de rôle et que pendant l'exploration de cet univers les choix que vous ferrez auront des conséquences sur le déroulement du jeu. Vous pouvez décider du sort des villageois, attaquer un donjon ou non, choisir la manière de combattre, développer des liens avec des personnages hors du commun ou encore explorer des grottes secrètes. 

A savoir que le jeu contient aussi un mode multijoueur ou vous pourrez mener des quêtes à quatre en coopération. L'esprit d'équipe est de mise pour la réussite des combats ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ce qui suit n'est qu'un avis personnel, je ne prétends pas détenir la vérité sur ce jeu, et d'autres joueurs auront sûrement des avis différents]

Avant de donner mon avis sur ce jeu, petit récap' de mon expérience de jeu Dragon Age.

J'ai joué à Dragon Age: Origins quelques temps après sa sortie, après que mon mari me l'a offert pour me le faire découvrir, étant selon lui "le meilleur RPG de ces dernières années". J'ai validé à 100% son avis : ce jeu m'a ravie au plus haut point et il m'a marquée pendant plusieurs jours après l'avoir terminé.

J'ai joué à Dragon Age 2 dès sa sortie. Je l'ai beaucoup aimé, malgré les nombreuses critiques négatives. Il était certes un peu moins bon que Dragon Age: Origins, mais je l'ai trouvé quand même à la hauteur. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Hawke, sa famille, sa progression... bref un peu moins bien que le premier, mais quand même top.

Je n'avais pas encore joué aux 3 Mass Effects avant de jouer à Dragon Age: Inquisition. (J'y ai joué après)

Alors du coup, j'ai précommandé la version collector de DA:I et j'y ai joué non-stop dès sa sortie ! Et voici mon avis, en deux phrases (avis conforté après avoir joué aux 3 Mass Effect) :

- En tant que RPG, dans le paysage général des RPG sortis ces dernières années, c'est un très bon jeu. Franchement très sympa.

- En tant que jeu BIOWARE (on parle d'un putain de studio), et suite du mythique DA:O et du très bon DA2, c'est une GROSSE DECEPTION.

Pourquoi une déception ?

  • Personnage principal qui sort de nulle part avec un background proche du néant, résumé en 3 lignes de dialogue, et qui devient le leader de l'Inquisition en ne faisant quand même pas grand chose de fou. Comparé au Garde des Ombres qui a une sacrée intro par race/classe, qui galère grave au début et ne devient un héros qu'à la fin; comparé à Hawke dont on connaît la famille, l'histoire, qui galère au début pareil et ne devient le hérault de Kirkwall qu'après certains exploits; comparé à Shepard de Mass Effect (pas besoin de développer, c'est Shepard quoi !), bah je trouve qu'il fait vraiment pâle figure cet inquisiteur. Je ne me suis pas attachée du tout à mon personnage. J'en avais limite rien à foutre de ce qui lui arrivait, alors que j'aimais beaucoup ma Garde des Ombres, ma Hawke, et ma Shepard.
  • C'est quoi ce délire de virer les sorts de soin pour les remplacer par des boucliers de merde et des vieilles potions ? Non. (avis perso, mais j'ai pas compris leur délire)
  • L'exploration c'est cool, avec du vrai contenu, ça aurait été MIEUX. (Je pense à toutes les quêtes secondaires de The Witcher 3 qui mettent bien la fessée à DA:I tellement elles sont pleines de rebondissement et peuvent se résoudre de plusieurs manières, comparées aux niveaux à moitié vides de DA:I et aux quêtes secondaires pourries qui se résument à accepter ou refuser la quête dans la plupart des cas...)
  • Les romances, franchement elles m'ont pas emballée. Bon j'ai peut-être pas choisi la mieux, mais mon mari qui en a fait une autre a eu la même impression que moi : sympa mais un peu trop léger... Peut-être que celle de Solas est plus intéressante vu la fin... (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !)
  • L'histoire principale sympa mais qui ne casse pas trois pattes à un canard non plus, un méchant à la limite de l'intérêt dont le combat final se bâcle en deux-deux. BioWare a su nous offrir un combat épique contre l'Archidémon de DA:O, une ville en mode guerre civile à la fin de DA2, et des putains de combats épiques dans Mass Effect (la mission suicide de ME2, le combat à pied sur Rannoch contre le Reaper de ME3, les combats à Londres à la fin de ME3... etc.), et là, on a quoi ? Un truc plié, déception.

Alors à ce tableau négatif s'ajoutent quand même des éléments plus que positifs :

  • On peut enfin jouer un(e) Qunari ! Et on retrouve les humains, elfes et nains.
  • Dorian, un mage tévintide, premier personnage originaire de Tevinter, et qui a une histoire super intéressante je trouve en plus. Au-delà de sa moustache ridicule, c'est le meilleur personnage de cet opus à mon avis. (bien sûr d'autres joueurs ont peut-être d'autres préférences)
  • La fin, qui ne manquera pas de vous donner envie de découvrir la suite (cliffhanger !)
  • Des personnages des précédents opus : Hawke, Morrigan, Flemeth, Varric... on est content de les revoir, et leur rôle est vraiment sympa.
  • Si on peut regretter l'aspect un peu vide des zones à explorer, elles ont le mérite d'être vraiment jolies et agréables à visiter.

Bref, je recommande quand même chaudement ce jeu, même si les fans de Dragon Age: Origins risquent d'être déçus s'ils attendent à un jeu aussi bien. Essayez d'y jouer en occultant la qualité de DA:O et de DA2, ça passera mieux ;) et bien sûr je recommande de jouer aux deux précédants opus pour mieux comprendre l'univers et les références aux précédents jeux. Vivement la suite quand même, en espérant que BioWare ne reproduira pas les mêmes erreurs et saura retrouver le niveau de DA:O en matière de storytelling et d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.