Aller au contenu

Jouer sur linux


cubik

Messages recommandés

Ca ne semble pas forcément évident, vu que la plupart des jeux pc sont développés pour Windows. Mais il existe des solutions qui permettent de jouer sur cette plateforme, de plus en plus d'ailleurs, ce qui peut pousser ceux qui hésiteraient à changer de plateforme. Je vais donc essayer de lister les différents moyens, du plus simple au plus compliqué

  • les jeux natifs

Evidemment, c'est le plus simple: des jeux qui tournent naturellement sous linux. Ca concerne beaucoup de jeux indépendants, mais pas seulement, ça commence à concerner de grosses licences. On en trouve un peu partout, souvent en téléchargement et souvent sans dlc, comme sur l'Humble bundle

  • Steam

Comme dit dans un autre sujet, Steam investit linux via son client natif et ses jeux, avec pour optique ses futures machines de salon sous SteamOS (basé sur Ubuntu). Bon, ça ne vaut pas pour toutes les distributions linux, uniquement les Debian (Debian, Ubuntu, Mint, SteamOS...) mais c'est un bon début et grace à ça, on peut jouer à Left for Dead, XCOM, Borderlands 2, Football manager...

  • Playonlinux

Bon, je donne cet exemple là parce que c'est celui que j'utilise mais il existe d'autres logiciels équivalents. Il s'agit d'un logiciel qui va utiliser Wine (un logiciel qui permet de faire tourner des logiciels Windows sous linux) en vous épargnant tout ce qui est configuration. En gros, si votre jeu (ou logiciel) est supporté par PlayOnLinux (la liste change régulièrement puisque ce sont des fans qui font ce genre de manip), il suffit de le sélectionner dans une liste, insérer le cd (ou télécharger le jeu comme pour League of legends) et il gère toute l'installation pour vous. Une fois que c'est fini, il n'y a plus qu'à jouer. Tout n'est pas toujours parfait et il peut subsister quelques bugs (sons, animations...) mais généralement, c'est un bon moyen de retrouver ses jeux windows sans avoir à redémarrer.

  • Wine

Il est possible d'utiliser Wine directement, ce qui permet d'avoir accès à beaucoup plus de jeu que ceux supportés par Playonlinux. Le seul problème est qu'il faut commencer à mettre les mains dans le cambouis et à configurer les options de Wine manuellement. Ca passe par beaucoup de recherche en ligne, une bonne connaissance du logiciel, de l'installation de librairies systèmes et parfois de la ligne de code. Pas le truc le plus user-friendly du monde, mais qui peut obtenir d'excellents résultats et permettre d'utiliser des jeux peu connus et pas dispo sur linux.

 

En tout cas, l'offre sur linux continue de grandir (merci les indés et merci Steam) qui devient enfin une plateforme de jeu viable. Pour ma part, j'avais complètement abandonné le pc au profit de mes consoles et je commence à y revenir de plus en plus grace à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Je me sens obligé d'ajouter ma pierre à l'édifice parce que Linux est mon OS principal ^^

Et j'en suis super content :D c'est vraiment génial je trouve.

 

Pour ce qui est du jeu vidéo c'est de moins en moins limité avec la grande majorité du catalogue indé et un nombre non négligeable de gros jeux. De mon point de vue on a atteint un point où on a vraiment des jeux de catégories très variées et personne n'aura le temps d'épuiser le catalogue de jeu Linux disponible. En matière de limitation je me dis que ça reste moins limité que sur console (sans vouloir faire un guerre PC/console, c'est juste un fait que c'est sur Windows que le catalogue est le plus grand) et jouer en Linux-only est devenu une vrai option :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Mdr moi aussi je joue a agario jeu video grace a linux:D , par contre il y a que Bonus et MegaSplit qui marchent:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.