Aller au contenu

Rêve Lucide et Gameurs/Gameuses


Gameuse Etsuko

Messages recommandés

 

 Bonjour les Gameurs et les Gameuses !

 

       Alors voilà, l'autre fois je me baladais sur l'internet et là pouf ! je tombe sur un sujet qui m'intrigue : Le rêve lucide, et puis paf, plus loin, une mise en relation avec les Gameurs et les Gameuses, alors là évidemment ça à  encore plus attisé ma curiosité.

 

Enfin bref, du coup je me suis renseignée un peu, et j'ai décidé de vous en faire part, à vous, fervents joueurs de jeux vidéo.

 

 

Parfois on fait des rêves vraiment bizarres, à se demander d’où ils déboulent. Avec toujours cette sensation de réel … et pourtant !

 

 

Un rêve lucide c'est quoi ?

Enfaite un rêve lucide, c’est lorsque on prend conscience qu'on est entrain de rêver. Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement.

La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Souvent en fin de nuit.

 

Ce qui différencie un rêve lucide, d’un rêve normal :

  • Vous êtes conscient que vous rêvez
  • Vous disposez de votre libre arbitre
  • Vous disposez d'une faculté normale de raisonnement

Perception à travers les cinq sens comparable à la normale

 

Le plus dur lorsqu’on prend conscience qu’on est dans un rêve, c’est qu’on à tendance à se réveiller. Du coup… hasta la vista le rêve, une fois réveillé, c’est trop tard !

 

 Alors voilà…

Plusieurs études auraient démontré que les Gameurs et les Gameuses auraient plus de chance de faire des rêves lucides que les Non-Gameurs.

 

-> Une citation de Jayne Gackenbach, psychologue canadienne et chercheuse sur le rêve :

Citation

«  Il se pourrait alors que les jeux vidéo, comme les autres expériences immersives permises par les médias électroniques, soient un autre type d’amplificateur de conscience, comme les drogues, l’effort de se souvenir des rêves, la conscience de soi et la méditation. »

Jayne Gackenbach

 

 

Les Gameurs/Gameuses seraient alors préparé(e)s à cette situation de stress qu'ils arrivent donc mieux à gérer.

 

Les Gameurs/Gameuses arriveraient à changer le point de vue de leur rêve pour passer de la première à la troisième personne et vice-versa. Ils sont aussi moins troublés par un cauchemar et se réveillent donc moins.

 

En tout cas, même  si vous ne faites pas de rêves lucide grâce aux jeux vidéo, il ne fait tout de même aucun doute que les jeux vidéo affectent beaucoup vos rêves. :D

 

Personnellement je n’ai jamais fait de rêve lucide, mais j’avoue que ces différentes études sur le rêve lucide m’ont interpellées. Cela doit vraiment faire une sensation étrange d’être conscient dans son rêve. Il existerait plusieurs techniques qui nous amèneraient plus facilement à un rêve lucide. Alors Gameurs et Gameuses au boulot !

 

 

-> Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton topic !

On peux faire pas mal de choses dans un jeu vidéo qu'on ne ferait pas dans la réalité, alors pourquoi ne pas avoir des rêves de ce genre ?..Je pense que l'on peut aussi en avoir en étant cinéphile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, quand je fais un reve lucide, comme je sais que je fais un reve je me met a faire tous ce que je veux comme betises idiote que je ne ferai jamais dans la réalité! Si cela vous arrive... faites tous ce que vous avez envie de faire car dans un reve tout est possible! Vous allez voir c'est trop marrant! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Croclic a déclaré:

Moi, quand je fais un reve lucide, comme je sais que je fais un reve je me met a faire tous ce que je veux comme betises idiote que je ne ferai jamais dans la réalité! Si cela vous arrive... faites tous ce que vous avez envie de faire car dans un reve tout est possible! Vous allez voir c'est trop marrant! :D

 

Ahah enorme ! :lol: Mais si tu tombes dans un cauchemar c'est moins drôle, imagines, être confrontée à ta pire peur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse beaucoup à l'ésotérisme, très étrange qu'il y ait un sujet de cette nature ici je suis assez surpris dans le bon sens du terme.

J'ai du faire plusieurs rêves lucides et c'est assez saisissant de pouvoir agir comme si nous étions conscients mais en état de rêve.

J'avais commencé à lire un ouvrage sur une méthode issue des Yogi Hindous qui dissocient également les rêves de "clarté" (qui se rapprochent aux rêves lucides, ou bien encore qui ont un message à divulguer, même une prémonition ou autre) de ceux que l'on peut nommer "empiriques" qui ne sont que le gloubiboulga que notre cerveau à retenu dans les jours ou le jour avant le sommeil.

Ce qui est intéressant d'un point de vue scientifique est aussi d'envisager que le rêve soit une sorte de "machine à laver" des pensées restées en latence et non digérées qui ressortent donc en rêves plus ou moins parfois singuliers.

Il existerait effectivement, des pratiques de visualisation ou de méditation qui pourraient aider à engendrer des rêves lucides, en revanche lorsque je tente de méditer, je m'endors personnellement ... ^ ^;

LK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je connaissais pas le concept et pourtant... ça m'arrive régulièrement... et quand je suis dans un rêve cool j'adore cette sensation. Pour ma part, quand je suis en rêve lucide, je ne choisis pas l'univers dans lequel je me trouve. Disons que je commence mon rêve de manière classique (je me souviens assez bien de mes rêves en règle général... par contre c'est juste totalement impossible pour moi de les expliquer, je suis pas du tout cohérente quand j'en parle). Et ensuite je prends le contrôle du personnage. Parce que c'est rarement moi en fait. Enfin si c'est moi, mais un moi clairement fantasmé qui fait des trucs un peu ouf. Vu que tout est possible...

J'adore juste cette sensation du tout est possible, j'ai tous les pouvoirs. Par contre, je contrôle clairement pas tout mon rêve malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , mellow a déclaré:

Ça m'arrive d'en faire, mais je me réveille rapidement dès que je prends conscience de rêver. Pas vraiment le temps de jouer avec du coup.

Je vois ! C'est déjà pas mal de s'en rendre compte, moi je ne suis pas à ce stade encore x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/11/2015 18:57:35 , Gameuse Etsuko a déclaré:

Ahah enorme ! :lol: Mais si tu tombes dans un cauchemar c'est moins drôle, imagines, être confrontée à ta pire peur :o

Justement le fait d'avoir le contrôle dessus peut te permettre d'en sortir. Un peu comme dans harry potter tu fait en sorte d'ajouter des éléments pour rendre la scène ou la chose qui te faisais peur ridicule. C'est moins évident de contrôler un cauchemar qu'un rêve à cause de la peur mais ça peut ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis le seul à me dire que ça fait un peu Matrix ? Tu t'endors, et paf ! Tu sais que rien n'est réel, du coup, tu commences à te prendre pour Neo :lol: . Après, le plus dur c'est de faire effectivement un rêve lucide (ce dont je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une seule fois :cry: ...)

 

NB : The Matrix is real !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Neopheus a déclaré:

Je suis le seul à me dire que ça fait un peu Matrix ? Tu t'endors, et paf ! Tu sais que rien n'est réel, du coup, tu commences à te prendre pour Neo :lol: . Après, le plus dur c'est de faire effectivement un rêve lucide (ce dont je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une seule fois :cry: ...)

 

NB : The Matrix is real !!!

Oui moi aussi cela me fait pensé à Matrix, mais bon ça me ferait bizarre si je croisais l'agent Smith dans mon rêve. Sinon ça peut faire penser également à Inception même si on est encore loin d'un rêve dans un autre rêve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je trouve le sujet intéressant, ça m'arrive souvent les rêves lucides et parfois je crée mon propre rêve sous la forme d'un jeu vidéo, genre je crée les textures et tout, ça m'est arrivé 2-3 fois. Par contre j'ai fait un rêve vraiment marquant une fois j'avais vraiment l'impression d'avoir voyagé sur une autre dimension et d'être vraiment là, et une femme est venu me parler et m'a dit "Vous connaissez le voyage astral ?" et elle m'a expliqué des choses sur ma vie ça m'a donné des clés. C'est vrai que ça fait penser à Matrix parfois on a l'impression d'aller vraiment dans un autre monde en rêvant c'est étonnant. Est-ce que c'est "réel" ou pas ? Mystère.

Je crois que le fait de jouer souvent influe certainement sur la façon de rêver, car le rêve ressemble à l'expérience du virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

coucou, je fais renaître ce sujet sur les rêves lucides !

Je suis une geek rêveuse lucide et  je viens de commencer l'écriture d'un livre racontant des rêves lucides geek , voila donc si vous êtes  un  rêveur lucide geek  (occasionnel ou un habitué), envoyer-moi un petit mp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.