Aller au contenu

News - De la genèse à l'avenir de Destiny...


mellow

Messages recommandés

La création d'un projet aussi vaste et durable que Destiny est forcément le résultat d'un travail préparatoire énorme et d'un nécessaire retour sur investissement conséquent. Il n'est pas toujours facile de concilier ambition créatrice et intérêt commercial. Même si Bungie a négocié avec Activision une certaine liberté créatrice, l'éditeur a su imposer un business plan différent qui a poussé le studio à modifier son scénario et le mode de distribution du contenu au dernier moment.

Quand vient en plus s'ajouter les attentes d'une communauté très active qu'il s'agit de garder fidèle sur la durée, le travail de Bungie se transforme en délicat exercice d'équilibre entre satisfaction des fans, rentabilité financière et vision personnelle du projet.

564ad2003c7c9_iconedestiny1.png.2f24f70d

Si Destiny est un jeu trop récent pour que l'ensemble des processus créatifs et commerciaux aient été dévoilés au public, nous pouvons glaner ça et là de nombreuses informations et interviews qui nous éclaire sur le travail impressionnant réalisé jusqu'à aujourd'hui.

 

La Génèse :

 

Il y a peu d'informations concernant la genèse de Destiny. Il est certains que dès le départ le jeu a été pensé comme une grande aventure évolutive dans le temps avec un apport de contenu sur plusieurs années.

 

Ce que l'on sait moins c'est que le FPS de Bungie n'en était pas vraiment un à l'origine. Destiny devait être initialement un jeu en monde ouvert dans un univers médiéval fantastique. Quelques travaux préparatoires présentent des campements, une version de « La Tour », un groupe de Déchus montés sur un crapaud géant... qui attestent de cette origine.

Destiny-concept-6.thumb.jpg.478cd157bbde

Le gameplay axé sur des combats à l'épée, soutenus par l'utilisation de magies (les actuels Supers), ne satisfaisaient pas les équipes de développement et c'est essentiellement ce qui a ramené Bungie vers le FPS et la Science-Fiction.

6301.thumb.jpg.a2cb677e4ab45955348c07b86

On retrouve les vestiges de l'origine fantasy du jeu dans les noms des ennemis, l'aspect nécromant de la Ruche et, bien sûr, la présence des épées.

5257.thumb.jpg.d597c9e080ae249f45e35b648

Une autre idée abandonnée par Bungie est la présence à nos côtés d'un animal de compagnie. Le seul connu, à ma connaissance est le tigre blanc, que l'on a pu retrouver récemment dans les masques de « La Fête des Âmes Perdues », qui s'est déroulée du 27/10 au 09/11/15.

9534.thumb.jpg.cee306f65e3eb8d312d3f7517

Une image qui laisse quelques regrets que l'idée n'ait pas été maintenu...

 

Le scénario totalement remanié à quelques mois de la sortie :

 

A l'origine et jusqu'à quelques semaines de la sortie, le jeu de base incluait les deux premiers dlc, voir plus. Les missions les concernant ne se seraient débloquées qu'après un certains temps (ou non, difficile de savoir exactement ce qu'il en est).

Jusqu'au fameux Comet qui devait être le premier contenu payant dans l'esprit des développeurs et qui pouvait être assimilé à un acte 2 de l'histoire globale.

Toutefois, la décision imposée par Activision de découper le jeu initial avec plusieurs dlc à contraint Bungie à revoir complètement le scénario pour mieux découper les dlc de Cropta et des Loups. Il fallait certes les maintenir liés à l'histoire de Destiny, mais aussi leur conférer une certaines indépendance qu'ils n'avaient pas vraiment.

crota10.jpg.7bd2b78d963110c6bb2246582974564ad9f6a0667_maisonloups.thumb.jpg.ca7c

Ces différents remaniements se ressentent énormément entre le scénario du jeu de base et les dlc qui tentent peu à peu de remettre du lien entre chaque morceau.

Les répercussions se font encore sentir dans le derniers dlc du Roi des Corrompus où l'on a appris récemment que l'histoire de Raspoutine et d'Oryx devaient être bien plus liées initialement. Raspoutine devait être capturé sur le Croiseur d'Oryx et les gardiens auraient du l'en délivrer.

raspoutine.thumb.jpg.dc5241ce9ac68f78a81

Le fait que l'on assiste à la fin de la maison des loups à travers une série de quêtes du Récif sans liens avec le reste du dlc montre aussi la tentative de Bungie de relier à nouveau les différents dlc entre eux comme ils auraient du l'être initialement avec des histoires bien plus imbriquées les unes dans les autres qu'elles ne le sont aujourd'hui.

On peut certes y voir une des raisons à la narration moins maîtrisée du jeu. On peut en exprimer des regrets, mais tout en restant conscient que ce découpage à des fins évidemment commerciales, a aussi été bénéfique sur d'autres aspects du jeu.

A chaque dlc, Bungie a su faire évoluer son jeu. Du remaniement régulier de son système d'économie interne, d'évolution des personnages, à l'ajout de contenus supplémentaires (difficilement identifiables par rapport au contenu initialement prévu), il n'est pas certains qu'une structuration moins découpée aurait permis au studio d'améliorer autant le gameplay de Destiny et de répondre aussi plus facilement aux attentes des joueurs.

564adb702c2f8_vuedepuislatour.thumb.jpg.

Une autre interrogation au sujet du remaniement du jeu de base concerne le dlc de La Maison des Loups. Un planning leaké début 2014 y indiquait un Raid en contenu. Est-ce la Prison des Vétérans qui était considérée comme telle par l'équipe ? Ou bien le Raid a-t-il disparu au profit de celle-ci après que Bungie ait constaté que moins de 20% des joueurs jouaient les raids précédents. Le studio sachant alors qu'il fallait relancé l'intérêt du jeu pour la majorité des joueurs aurait renoncé au Raid pour un mode de jeu nouveau plus facile d'accès pour le grand public.

564adbd6181ea_prisonveteran.thumb.jpg.8f

 

Que reste-t-il encore à découvrir des éléments initiaux de Destiny :

 

On le sait, les contenus de Destiny ont été particulièrement bien définis jusqu'au dlc prochain concernant les Vex (connu sous le nom Vex Void), voir dans une moindre mesure le dlc suivant (Forge Of Gods) qui sur les documents leakés l'an passé ne présentait que son nom sans détails de contenu précis en terme de nombre de missions, assauts et raids.

564ad33220428_linedevdestiny.thumb.jpg.e

D'après certaines sources, il y aurait un nouveau Raid prévu sur Mars déjà dans les cartons des développeurs, ainsi qu'une nouvelle zone de jeu sur l'un des satellites de Jupiter. Mais difficile d'en savoir plus pour le moment.

jupiter.jpg.cc2f865f7d36d72946ee55030582

Aux dernières nouvelles, ce programme semble avoir été remanié puisque Bungie aurait laissé entendre qu'il n'y aurait pas d'autre dlc avant Destiny 2, les équipes devant se concentrer sur son développement. Il ne faut cependant pas s'attendre à ce que les choses restent telles quelles pendant près d'un an. Bungie a tout de même promis de nombreuses nouveautés étalées dans le temps d'ici l'arrivée de Destiny 2.

De nouvelles révélations arriveraient après l’événement de la Fête des Âmes Perdus qui s'est clos le 09/11/15.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet Mellow

Cà fait un moment que nous suivions Destiny de loin pour voir l'évolution de ce MMO FPS RP et surtout pour voir si le côté "RP" allait s'avoir s'instauré ou pas. Je suis partie avec deux ami(e)s sur la version PS4 où personnellement je joue très très lentement histoire de suivre justement le contexte "RP" ( mes deux aka sont 5 - 10 et je dois up 1 lvl semaine avec les deux à mon temps libre pour mmo ) . Personnellement je pense que Destiny  a un bel avenir devant lui car l'univers est assez riche et sympa. Maintenant sur "console" je doute de son "évolution" continu car la vie d'une console nex gen est de +/- 5 à 6 ans , un MMO peut facilement faire 15 - 20 ans ( avec évolution de jeu , moteur et surtout sa population), donc choix support .... Mais qui sait et peut-être que la PS4 et Xbox One ne seront pas dans la remise avant 10 ans ( mais j'en doute fort ). Destiny sur PC , oui là je pense que le jeu ira bien plus loin car , même de nos jours le PC reste le support "gros" jeux et surtout "Online".

Pour l'Univers de Destiny sentir du mouvement , des remaniements à son "âge" est selon moi tout à fait normal et même un passage d'enfance obligatoire à mes yeux pour un MMO qui se veut "vivant ". Quand on regarde des MMO d'âge mur comme WOW ou encore Swotor , ces mouvements et remaniements sont très fréquents ( Pour Blizzard  c'est même devenu  le quotidien et çà cause aussi l'appauvrissement de leur MMO  ) . Destiny est spéciale et je pense justement que Bungie marche avec précaution pour soigner le mieux possible leur  MMO ( sur des supports assez friable tout de même ) . J'espère surtout que l'effet "casual" ne va pas tout détériorer pour donner un jeu "open masse" comme le font trop souvent  les MMO actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SkyZz a déclaré:

Avec cette article on comprends pourquoi Destiny à fait fureur !

Sans tomber dans l'addict comme moi... lol. C'est vraiment un jeu qui vaut le coup. Son gameplay est à la fois accessible et profond. Et le contenu High level est vraiment difficile sans jamais devenir insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , mellow a déclaré:

Sans tomber dans l'addict comme moi... lol. C'est vraiment un jeu qui vaut le coup. Son gameplay est à la fois accessible et profond. Et le contenu High level est vraiment difficile sans jamais devenir insurmontable.

Le jeu en lui même ne m'a jamais intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.