Aller au contenu

Les boucles et les conditions.


Gameuse Muse

Messages recommandés

Bonjour à tous!

On se retrouve ( depuuuuis longtemps oui :( ) pour un petit tutoriel !

Ce que je vais vous expliquer aujourd'hui vous sera utile pour plusieurs langages informatiques en général.

Je ne vais donc pas m'appuyer sur un langage informatique particulier mais expliquer cela généralement.

Bien! Commençons cela alors !  :angel:

Je vais donc commencer par expliquer l'utilité de ce qu'on appelle les boucles et les conditions.

Sachez tout d'abord, que lorsqu'on programme nous pouvons avoir besoin de répéter certaines actions ou bien y ajouter des conditions pour que celles-ci s'enclenchent d'où l'utilité des boucles et conditions!

1) Les boucles :

Une boucle est un bloc dont les actions vont être exécutées plusieurs fois à la suite soit selon un nombre prédéfini de fois soit selon une condition. Leur nom peuvent varié selon le langage de programmation

( Ex : pour Java, elles vont s'appeler for ou while. )

2) Les conditions : 

Les conditions permettent d'exécuter une série d'actions de manière conditionnelle après qu'une instruction ait été validée ou non.

( Ex : pour Java encore une fois, elle va s'appeler if accompagné de else )

 

Bon, dit comme ça et seulement théoriquement, ce n'est pas forcément la meilleure des solutions pour comprendre, mais j'espère que ça vous éclaire un peu quand même!

Pour comprendre plus facilement, d'une façon plus pratique et ludique d'un côté, je vous conseille de réaliser les 10 petits niveaux de ce site : http://isn.codelab.info/projets/mini-projets/mp02a-algorithmes-a-gogo/programmation-graphique/ .

Le but est tout simplement d'écrire graphiquement des algorithmes qui vont vous permettre de sortir des différents labyrinthes.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser en commentaire ou en message privé!

Je serai ravie de vous aider! :angel:

Je redigerai sûrement d'autres tutoriels expliquant d'autres " fonctions " qui peuvent être générales à plusieurs langages informatiques :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.