Aller au contenu

[RETRO TEST] Akumajou Dracula X : Chi no Rondo  


psychotyphoon

Messages recommandés

[RETRO TEST] Akumajou Dracula X : Chi no Rondo

 

 38905001Chinorondowall.jpg

 

 Date de sortie : 1993

Éditeur : Konami

Genre : action

Support : PC-Engine Super CD-Rom²

Bonjour à toutes et à tous, chers gameuses et gamers !

Afin d'inaugurer la création du topic RETRO TEST, j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui un jeu tiré de la série culte Castlevania: Akumajou Dracula X - Chi no Rondo plus connu dans nos contrées sous le nom de Castlevania - Rondo of Blood.

J'ai testé ce jeu sur PC-Engine Super CD-Rom², donc en version japonaise. 

33872202CDrom2.jpg

Sachez que pour ceux qui possèdent une PSP et qui souhaitent goûter à ce jeu mythique, Konami a eu la bonne idée d'en sortir un excellent remake en 2006 sous le nom de Castlevania : The Dracula X Chronicles.

A noter que dans cette version , il est possible de débloquer le jeu d'origine ainsi que le fantastique Symphony of the Night ( épisode culte sorti sur PSX en 1997 et sur Saturn en 1998 ).

38965803cd.jpg54248504NECCDSYST.jpg

61126405intro.jpg51205406titre.jpg

Ceci mis à part, entrons dans le vif du sujet:

Lors du lancement du jeu, on a droit à une intro type anime ( une révolution pour l'époque ! ) où l'on découvre le pourquoi du comment de la résurrection du comte Dracula jadis éliminé par les ancêtres de la famille Belmont et revenu à la vie grâce au sacrifice d'une vierge.

L'histoire se déroule en 1792, le personnage que l'on incarne, s'appelle Richter qui n'est rien d'autre que le descendant du Clan Belmont, famille destinée depuis la nuit des temps à combattre le comte.

Suite à l'enlèvement de sa fiancée, Annette et de la soeur de cette dernière, Maria, Richter armé de son fouet légendaire, le "Vampire killer", se lance à la poursuite du Comte Dracula !

 

 Pour les habitués de l'univers des premiers Castlevania, le jeu garde son style d'origine, un jeu de plateformes où l'on doit parcourir une multitude de tableaux, traversant villages, ponts, grottes, chapelles, horloge et même un bateau.

 Richter, armé de son fouet, peut également compter sur des armes secondaires (poignards, eau bénite, boomerang, hache ...) que l'on peut utiliser soit à "l'unité" mais également en attaque spéciale pour venir à bout de ses ennemis (Attention cependant, les attaques spéciales sont très efficaces, mais aussi très gourmandes en cœurs !).

22384607wyvern.jpg24569708special.jpg

La spécificité de cet épisode par rapport aux précédents, est que les programmeurs de Konami ont décidé d'inclure des itinéraires "BIS" , parallèlement au déroulement habituel du jeu.

 Je m'explique, en effet il est possible de découvrir dans chaque niveau, un passage secret donnant accès à niveau ' possédant chacun un boss inédit, on peut également obtenir à la place de l'arme secondaire des clés permettant de libérer les jeunes femmes captives (4 en tout, personnellement, j'ai réussi à n'en délivrer que 2, et c'est chaud !).

L'autre nouveauté, c'est la possibilité de pouvoir utiliser Maria comme personnage une fois libérée, son point fort est qu'elle est plus facilement maniable que Richter car elle utilise des animaux pour attaquer, par contre ses attaques sont plus faibles que celles de son partenaire, il suffit juste de choisir le personnage le plus adéquat en fonction du niveau traversé.

97807609mariavssnakebridge.jpg

Techniquement, je me souviens à l'époque que ce jeu avait fait l'effet d'une bombe, des décors sombres, une ambiance gothique, un bestiaire et des personnages légendaires issus de films d'horreur ou de la mythologie ( Wyvern, le monstre de Frankenstein, les méduses, Grim reaper ...) et une bande son dont certains morceaux sont désormais devenus cultes ( Divine Bloodlines, Vampire Killer, Bloody Tears ...).

81144410deathvsmaria.jpg74633711franky.jpg

Par contre, ce jeu est destiné à des gamers ayant les nerfs solides et un bon sens du timing car je ne vous cache pas que ce dernier est assez difficile si on veut le terminer à 100%, personnellement j'en suis à 66 % en l'ayant terminé 2 fois, une fois avec Richter et l'autre avec Maria (les 2 fins sont différentes), j' ai sué sang et eau sur certains passages.

Il est possible de voir l'avancement de la partie lors du choix des niveaux (en photo, ma partie actuelle).

90109012avPsy2.jpg47728213AVANCEpSY.jpg

Sachez enfin qu'il est sorti en 1995, une version "alternative" à ce jeu sur Super Famicom ( et Super Nintendo ) appelée Castlevania: Vampire's Kiss, connu au Japon sous le nom Akumajō Dracula XX (Akumajou Dorakyura Daburu Ekkusu), le moteur graphique reste le même, certains personnages également, d'autres sont inédits mais la trame de l'histoire est un peu différente de Chi no Rondo ( Lui aussi j’ai pleuré pour le finir, tellement il est difficile ! ).

23898914VampireKiss1.jpg54276115VampireKiss2.jpg

En espérant que ce premier "RETRO TEST" vous ait plu et qu'il vous a donné envie de vous casser un peu les dents sur ce monument du jeu vidéo, prochain test prévu dans une quinzaine de jours !

Test écrit par Psychotyphoon  316386end2.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, psychotyphoon a dit :

Sachez que pour ceux qui possèdent une PSP et qui souhaitent goûter à ce jeu mythique, Konami a eut la bonne idée d'en sortir un excellent remake en 2006 sous le nom de Castlevania : The Dracula X Chronicles.

Je prend note. Mais faudrait peut être d'abord que je me remette à symphony of the night. C'est toujours pareil, quand je commence un metroidvania je vais jamais jusqu'au bout...

Sinon petite musique de circonstance :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa comme idée de série de topic ! J'aime beaucoup l'idée et la façon dont tu l'as écrit :)

J'ai entendu parlé de la série plein de fois mais je ne m'y suis jamais penchée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patouf a dit :

Je prend note. Mais faudrait peut être d'abord que je me remette à symphony of the night. C'est toujours pareil, quand je commence un metroidvania je vais jamais jusqu'au bout...

Sinon petite musique de circonstance :

C'est le problème avec les jeux style Metroid ou Castlevania, il faut prévoir un budget "temps"  assez conséquent quand on en commence un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, shootox94 a dit :

Je trouve sa sympa

 

il y a 25 minutes, Gameuse Skitty a dit :

Un rétrotest bien détaillé ! J'aime beaucoup ce genre de topic car ça me donne toujours l'envie de jouer à mes anciens jeux :) ! 

Je pense que vous allez adorer le prochain alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Saga que celle des Akumajo et elle mérite certainement d'être remise en avant car elle manque cruellement sur les nex gen

Et pas trop étonnant que Psycho s'attaque à la retro :D  et en test mmmm à surveiller le Psycho:D ( bon test  au passage , ma critique : vise le jeu en lui-même , point fort , technique , point faible , designer ( qui est un monstre du genre ) date la chronique en arbre  et tout çà , après à faire même un dossier Akumajo , y a de quoi dire ;) )

Aller Patoufff , je sens la Force en toi et çà ferait un beau duo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mhoree a dit :

Superbe Saga que celle des Akumajo et elle mérite certainement d'être remise en avant car elle manque cruellement sur les nex gen

Et pas trop étonnant que Psycho s'attaque à la retro :D  et en test mmmm à surveiller le Psycho:D ( bon test  au passage , ma critique : vise le jeu en lui-même , point fort , technique , point faible , designer ( qui est un monstre du genre ) date la chronique en arbre  et tout çà , après à faire même un dossier Akumajo , y a de quoi dire ;) )

Aller Patoufff , je sens la Force en toi et çà ferait un beau duo ;)

Merci pour tes conseils, j'en prends note pour plus tard, il est prévu que je fasse une chronologie des Akumajo Dracula prochainement, un comparatif du début à nos jours, histoire de montrer l'évolution de la série ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.