Aller au contenu

Ne faisons pas la sauvage présentons nous :p


oxiole

Messages recommandés

 

Bien, après avoir fureté quelques mois sur votre site, je sors de ma réserve pour me présenter ^^

Que dire sur moi?....D'abord la base : je suis au point médian entre 30 et 40 ans, et  je suis de sexe "femelle"^^

Profession : psychologue....où j'utilise le jeu vidéo comme outil médiatique ;)

Au niveau des loisirs : Bien sur le jeu vidéo, le théâtre, le jdr sur table ou grandeur nature, la créations en tour genre (couture, accessoire etc), lecture etc.

Jeu vidéo:

J'ai commencé à jouer sur l'amstrad de mes frères....J'ai adoré jouer à "bomb jack" "sorcellerie" "la chose de (j'ai un trou ^^)" , "barbarian"......J'avoue je n'étais pas très douée et des fois je ne comprenais pas très bien le but des jeux, cependant j'y passais du temps dessus et j'ai participé à bousiller les joystick :P

Après mon autre contact avec le jeu fut via mon premier pc (un 200mmx lol) où j'ai beaucoup jouer à diablo 1 et à plein de jeux sur émulateur ( secret of evermore, secret of mana , zelda, ff6 etc.) Bon à partir de là j'ai définitivement "scellé" ma relation avec le jeu vidéo. Quelques années plus tard j'achetais mes premières consoles ( ps2 et game cube)

Concernant les jeux auxquelles je joue: essentiellement sur consoles. J'ai une préférences pour les rpg, les survival horror, enigmes, aventures.

En vrac les jeux auquel j'ai joué et appréciés : ff 4,5,6,7,9 ( un de mes préféré), 10 ,10.2 (oui j'avoue lol), haunting ground, rule of rose, okami, dragon quest (il me semble qu'à part le dernier sur ps4, je les tous fait), chrono trigger, another code, evil within, bioshock, alice return madness, silent hill( tous il me semble aussi...sauf un mais je sais pourquoi ;) ), bravely default, myst ( 1 et 3), siberia, les chevalier de baphomet, baldur's gate, ...etc.

Les compétences :

Se rapportant à la partie développement physique du jeu vidéo, aucune. Je dois bien reconnaitre que je n'ai pas de compétences dans le domaine ^^

Cependant comme dit plus haut j'utilise le jeu vidéo dans mon travail comme outil médiatique...."kesako"? ....Explication en gros: la technique de la médiation permet d'utiliser un outil tiers (le dessin, argile etc.) afin de permettre à la personne de s'en emparer comme support d'expression et  d'analyse de ses problématiques psychiques inexprimable par la parole. Concernant le jeu vidéo, il devient à ce titre un support projectif. ( Pour ceux que cela intéresse c'est une formation  proposé par l'UFR de psychologie de Lyon 2 )

Après de manière annexe j'ai acquis  des compétences en matière de développement de background de personnage et de scénario. Ceci en créant et co animant des murder party, jdr etc. 

Voili, au plaisir de vadrouiller sur votre site, que je trouve très intéressant :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cet accueil chaleureux :) 

(ps : certes, j'ai presque atteint un "age canonique" et je vous remercie pour votre politesse mais vous pouvez me tutoyer XD )

Oui Darkbibni je connais  "loup garou" ^^ Beaucoup de soirées à y jouer arrosées de bière ;)

Albatorthefirst, est ce que tu as réussi à finir un de ses "bip" de jeu sur amstrad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur ce forum bien sympathique.

J'espère que tu te plairas bien parmi nous.

Citation

Profession : psychologue....où j'utilise le jeu vidéo comme outil médiatique ;)

J'ai toujours cru que les psychologues étaient contre les jeux vidéo. En tout cas, c'est ce que la télé aime nous faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gus Toiles a dit :

J'ai toujours cru que les psychologues étaient contre les jeux vidéo. En tout cas, c'est ce que la télé aime nous faire croire.

Toujours avoir un œil acéré pour lutter contre l'appel du buzz médiatique ;)

Disons qu'en soi,  un psychologue n'a pas à "être contre quelque chose"....C'est surtout accueillir les problématiques et en rechercher les causalité. Et après c'est surtout voir où en est la personne que tu suis pour pouvoir l'accompagner dans son cheminement. En vrai on n'est pas des bourrin lol

Après c'est vrai que le jeu vidéo de par son état à un pouvoir addictif au même titre que le tabac, l'alcool, le pmu, le chocolat etc. Il devient un facteur de risque pour certains type de personnalité, en rapport avec l'histoire de vie de la personne. Bref c'est comme à une époque où on penser que les joueur du jeu de rôle "vampire la mascarade" sacrifier un poulet avant chaque partie :P De ce fait toujours avoir en tête que les généralité véhiculer par les média sont souvent l'expression de l'exception qui confirme la règle....mais c'est plus vendeur lol.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum :)

Le 25/2/2016à13:25, Gus Toiles a dit :

Bienvenue à toi sur ce forum bien sympathique.

J'espère que tu te plairas bien parmi nous.

J'ai toujours cru que les psychologues étaient contre les jeux vidéo. En tout cas, c'est ce que la télé aime nous faire croire.

Tu m'as bien fait rire, il est vrai que c'est rare de voir un psychologue s’intéresser aux jeux vidéo xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

Rassure-toi, tu n'est pas la seule à avoir atteint les 3biiiip ans. Pour moi, les 40 se pressent à ma porte.

Mais à 10, 20, 30, 40 et jusqu'à 77 ans (bon ok, à 78 aussi), ce qui nous rassemble ici c'est notre loisir, notre passion pour le jeu vidéo.

Te sers tu du jeu vidéo avec tous tes patients ou juste les jeunes? Ou juste ceux qui aime ça?

Sur quels jeux t'appuies-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue par ici !

Il y a 10 heures, Serimon a dit :

il est vrai que c'est rare de voir un psychologue s’intéresser aux jeux vidéo xD

J'en suis pas si sûr. Je pense que des jeux comme les Sims sont des outils d'étude parfait pour les psychologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi !

Paf le coup de vieux *fronce les sourcils* puis un air sage, une réflexion intense se lit dans mes yeux (c'est faux)... 30/40 ans c'est jeune, si jeune que cette sagesse qui doit nous atteindre pour certain (es) est encore loin, mais loin... 

Sortons là tronçonneuse, épées, guns... que le sang coule a flot. (De quoi se faire nos réserves de sang frais, du sang de jeune née! ainsi jamais on nous dira: " Tu es mon aîné")  

Va se retrouver avec une horde de - 30 ans au fesse! 

Trêve de bêtise ou délire: Chapeau bas pour ton boulot! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une fois de plus pour votre accueil :)

Bon c'est cool à ce que je vois on va pouvoir constituer une "horde vermeille" à coup de fauteuil et déambulateur armés hehehe ;) 

Yep bien trouvé "Patouf" ^^ les sims sont régulièrement utilisé comme support dans ce type d'atelier. Cependant un des premiers psycho  en France à s'être fait connaitre pour l'utilisation du jeu vidéo utilisait "Ico".

"Mellow" Pour ma part je travail avec un public  bien plus âgé ( en maison de retraite), ce qui marche en se moment c'est "résident evil 4" ^^ ....La projection y est très intéressante, du fait de l'immersion et de la prise de plaisir des participants :) .....Après le choix du jeu vidéo dépend effectivement  de l’intérêt de départ des participants pour ce support.^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.