Aller au contenu

Mhoree

Messages recommandés

Fallout 4

Fallout.png.d81192a12e7220a43d68e83573c4

Éditeur : Bestheda Softworks

Développeur : Bestheda Games Studio

Genre : - FPS / RPG  -

Supports : PS4  - Xbox One  - PC

Disponibilité : oui

 

C'est bizarre, d'un côté on ne sait comment faire pour avoir la paix universel. On fait tout pour. Mais d'un autre côté , on aimerait survivre à une guerre atomique. Etre le survivant , le spécial...Bethesda nous sort Fallout 4 . Dois je encore vous présenter cette saga culte , cette ambiance unique , les super mutants ou les goules qui sont le petit quotidien de la série? Aller , juste pour le plaisir , Fallout 4, la bombe.

Un jour Boum

Imaginez- vous qu'un vendeur de place d'abris atomique vienne vous annoncer que vous avez passé la sélection pour avoir une place dans un abri atomique , un Vault. C'est super, ou vous pouvez lui claquer la porte au nez , c'est aussi une option. Mais prenons maintenant que vous accepter , que vous êtes sélectionner et que juste une bonne heure après , une alerte est donnée et que vous aller dans l'abri. Tiens , étrange , car là, dans cet abris on vous met dans un système d'hybernation.
Pendant un disfonctionnement , vous voyer que vôtre enfant ce fait enlever par un sinistre inconnu et vôtre moitié de vie ce fait , tué, et on vous recongèle. Puis nouveau réveil. Tout est vide , mort ou a quitté l'abri. Mais qu'est ce qu'il sait passé ? Où ils sont tous ? En sortant de l'abri , vous ne reconnaissez plus rien.... Fallout 4 vous plonge dans un scénario post apocalyptique habilement présenté avec une intrigue serte singulière , la recherche de vôtre enfant et l'assassin de vôtre élu du coeur mais on accroche. Après vous vous lancer dans un nouveau monde , enfin , un monde ravagé qui a survécu à l'in survivable. Bethesda innove quasi rien avec Fallout 4 , ambiance post apocalypse , scénario même un peu léger , retrouver son enfant , venger son compagnon ou compagne et puis refaire vôtre vie selon les possibilités que vous mettra le destin sur vôtre route. Chaque épisode de la série Fallout propose çà , sauf peut-être Fallout 3 Las Vegas. Mais voilà , on y accroche à chaque fois et c'est dans un des plus grand plaisir qu'on retourne dans cette superbe ambiance année 60 futuriste ou une boîte à tartines trafiquée est une vraie bombe remplie de capsules de Nuka Cola.

f4_dangerous_02.jpg.40b16bcd4e6d4625aef9

Je vais ressembler à....

Comme bon RPG qui se respecte, vous avez la possibilité de créer vôtre personnage à vôtre goût , homme , femme. Une apparence normal ou une apparence petite boutique des horreurs garantie. A vous le choix. Le détail va très loin de la figure dans les moindres détails jusqu'à la taille. Maintenant c'est super sympa mais pas vraiment vraiment...utile vu qu'on l'on passera trois quart du temps à la vue première personne pour vivre de plein fouet l'action du jeu. Façon FPS qui selon moi est la meilleur. On sait aussi avoir une vue en trois quart , arrière du personnage mais peu recommander dans les grosses phases de bastons ou avoir pleine vue sur l'action est nécessaire pour ne pas finir en ressource nutritive pour les goules ou comme jouet pour les écorcheurs. Donc une création très sympa mais vraiment pour ceux qui aime faire du "Clouthrift" dans le jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est essayer et se faire des petites tenues sympa histoire de styler son personnage. Façon Capone , Robe du soir , tailleur , jeans , voir nudiste avec certains mods ( que sur PC là par contre )

the-woman-below-is-the-main-default-char

 

Black-Feathered-Dress-7.jpg.1d0a6ac21330
 -  un côté très sympa du jeu , le "clouthrift" -

Oh c'était ici que j'habitais

Une fois un peu lancer dans l'aventure , vôtre personnage va revenir à sa ville. Champs de ruine, il va s'en dire. Il en reviendra à vous de "reconstruire" la ville et même de la transformer en terre d'accueil pour tout les SDF et autres que vous aller rencontrer ou faire venir dans la ville par une antenne radio qui va émettre un message pour grossir cette dernière en habitants. Maintenant , attention , en faisant çà vous en devenez responsable et devrez veiller à la nourriture , l'eau , l'énergie , la défense jusqu'aux lits présents pour les habitants. Par le système de crifting , sur lequel nous reviendrons un peu plus bas, vous pourrez fournir contre bien sur des matières le nécessaire aux habitants afin de faire monter le bonheur. Par la suite d'autres lieux seront ainsi sous vôtre tutel et pourront devenir de vrais petites refuges pour des habitants.Vous pourrez même développer des compétences de politique dans vos skills pour améliorer vôtre popularité et recrutement. Une sorte de petit côté "Sim City" à la Fallout. Sympa, mais n'apporte pas grand chose à l'aventure dite.


Un Fallout dans la plus pur tradition

Très vite les combats vont prendre place dans vôtre petite quête de réponses et ils vous sera vital de réussir à maîtriser les styles de gameplay possibles.
On peut effectivement abordé Fallout 4 comme un simple FPS et se le faire façon Rambo qui recherche "Adriane" en faisant exploser tout et tout le monde. Ce n'est pas une approche que je recommanderai personnellement car on passe ainsi à côté de détails plaisants. L'autre technique est plus en finesses avec le SVAS , un mode de visé qui fait appel à vos skills. Mode bien plus RPG et plaisant à mes yeux. De là aussi on peut jouer Fallout 4 de façon furtive , pacifique sans tuer personne et laisser faire ses compagnons. Le gameplay du jeu est très riche et s'adapte surtout à la façon de jouer de la personne derrière la manette. On peut y voir là le "secret" d'une forme de gameplay très évoluée et qui ne change quasi pas depuis 1998 , le tout premier Fallout. D'accord , les pures fans vont grogner sur le passage en vue subjective et cette tendance très FPS qu'a prit la saga. Mais le fond , l'essence même est resté et disons que l'évolution de la saga est dans une bonne voie. Pourtant on peut reproché des petites choses relatent à Fallout 4 déjà sur le gameplay qui n'innove pas ou vraiment de façon anodine. Vous me direz , pourquoi changer de formule si elle marche bien. Et dans le fond c'est vrai. Mais ce là laisse aussi tout doucement le gameplay de Fallout vieillir face au monde des FPS - RPG qui , l'air de rien se développe et prend de l'envergure. Suffit de voir Destiny qui, malgré un démarrage disons presque bancale dans les nombreuses promesses faites mais pas directement présentes qui ont laissé les joueurs en attente et qui voient peu à peu avec des DLC et autres rallonges la venue prophétique se faire comme annoncer. Fallout 4 par exemple reste solo , pas de mode online , pas de possibilité de jeu en coopération . La perspective des modes online est de nos jours un nécessaire pour la longévité d'un titre. Espérons que Bethesda en prenne note pour Fallout 5 sur lequel ils travaillent déjà.

mut.jpg.81e263d65fa833e0e76d963ff2c5220c
- le SVAS et son côté très technique en font une système de combat très dynamique et fun -


Arrêt réalisation , tant que l'on y est.

Alors Fallout 4 est un open world très soigné et profond. Les terres du Cownwell sont divisées en deux. Un côté où la vie est touchées mais pas complètement et un côté où le niveau de radiation est mortellement élevé Les régions , villes , lieux sont tout simplement gigantesques et très détaillés. Chaque maison est quasi visitable. On retrouve vraiment les "restes" de la vie qu'a connu le lieu. Les zones d'eau naturelles sont de vrais réserves de radiations sans parler des tempêtes atomiques qui vous irradieront si vous ne vous mettez pas à l'abri. La faune mutantes est imprevissibles et assez bien réparties. Sans parler des patrouilles mutantes , pillards ou autres qui vaguent un peu partout et qui peuvent vous tomber dessus alors que même pas cinq minutes avant il n'y avait personne. Ce côté vie présente est encore renforcé par une gestion impecable de jour et nuit et même de l'heure. On sent le savoir faire de Bethesda dans ce domaine. Par contre , le côté scénario est un peu mou et pas vraiment tenant face à l'ouveture du monde offert. Il faudra compter un bon 20h de jeu pour faire la trame principale si on s'y tient juste à elle. Si on part avec les acôtés, là on touchera très facilement les 60 à 80 heures de jeu. Les passages scénaristiques offrent une bonne panoplie de réponses , il faut savoir que l'on en face d'une forme de gameplay multi choix pour les dialogues et on a quatre réponses possibles face aux questions ou trames scénaristiques. Généralement une normal , comique , agressive ou personnel. Il est aussi bien de nôté que selon vos réponses et certaines actions vos compagnons se lieront à vous de plus en plus à même former un "couple" ( le petit HF de passer la nuit en couple est assez sympa ). Les compagnons par contre sont parfois un peu boulet dans les phases d'action pure. Ils resteront en billet de porte bloquant le passage , resterons inactif en arrière un long moment ou iront vous faire une belle "agro"  En passant par une porte différente que la vôtre pour vous rejoindre. A noter aussi que si un ascenseur est présent et que vous le prenez sans eux , comme par magie , ils sont en bas ou en haut avant vous... Par contre petit point positif , on sait les équipé tout comme nôtre perso et même leur donner des look sympa. Ce que l'on peut regretter est le manque d'une monture pour faire les longues distances. Bethesda aurait pu mettre une sorte de moto , voiture ou animal à la disposition pour faire des grands trajets. A la place on a une forme de voyage rapide que l'on peut activer sur son Pipeboy. Espérons que l'idée tombe en concret dans le prochain Fallout. Pour le moteur du jeu rien de vraiment grave à l'horizon , le jeu est très fluide , le passage en slow motion pour les phases savp se font comme beurre dans les épinards sans problèmes. Les immersions sonores sont de très bonnes factures et au plus réaliste possible. Graphiquement un léger effet plastique sur les personnages qui leur donne un peu l'apparence de poupée , de manequins ou statues de cire de chez madame puceau mais qui approfondi le charme des années 60 qui se fait royalement dominant à la saga. Les jeux de lumière sont fin et réaliste ( éclairage de nuit , néon , lampes , bougies ) le tout dans des ombrages collés et adéquats à l'horientation des personnages , objets et décors. La gestion des skills est restée identique aux épisodes et se fait par le tableau SPECIAL. Par niveau gagné, il vous est possible d'ajouter un point dans une catégorie. Le choix de ces catégories déterminera complètement vôtre personnage et ses posibilités de survie dans les situations qu'il va rencontrer. Fallout 4 ne renouvelle donc pas la formule gagnante et pour ceux qui ont fait Fallout 3 , il peu même un peu faire penser à un "remake". Beaucoup d'ennemis sont les mêmes , juste eu un petit lifting pour le passage vers le quatrième épisode. A mes yeux , c'est un petit point noire au tableau. Fallout 4 est excellent mais si on aligne le troisième épisode à côté une étrange impression de "déjà vu" nous monte à l'esprit et çà devient plus flagrand quand on regarde les armes, le bestiaire, les armures ...une forme de "remake" habile ?

fallout3xbox36061.jpg.a2050e7e3f2dc02e2a

- Fallout 3 -

Les compagnons , le chien reste le meilleur de vos amis


Dans Fallout 4 vous rencontrer différentes personnes qui vont rejoindre pour l'une ou l'autre cause vos recherches de vérité. Parmi elles , citons le détective Nick Valentine , Piper ou le chien. Chacun de ses compagnons d'aventure aura sa petite histoire sur laquelle vous pourrez intervenir de façon positive ou négative. Ces interventions vous surtout influencer vôtre relation avec le compagnon. Piper par exemple peut tomber amoureuse de vous et commencer une relation .

Fallout_4_PS4_Piper.jpg.69344cb323892934

On en a pas encore parler , les pan pan pour tout les goûts

Alors pour ce défendre , on a vraiment le choix , et le choix est très large. On débute avec un petit calibre assez sympa que l'on pourra "customiser" tout au long du jeu
pour en faire une arme redoutable , surtout si vous allier convenablement vos skills. Moi personnellement je suis passé sur un silencieux style P7 , en un coup par SVAS je fais mouche critique. Bien choisir ses skills dans SPECIAL fera de vôtre personnage un as dans son genre d'arme préféré et donc un "Born Killer". Pour ne citer que quelques armes très sympathiques , le fatman , une sorte de bazooka sur mini bombe nucléaire , çà fait de très gros trou trou. A tenir pour les Boss en extérieur surtout.
le bazooka de base , puissant , ultra efficace contre les robot lourd ( ceux que l'on rencontre dans le laboratoire de xxx par exemple qui est très difficile à vaince ) , garder vos distances pendant l'utilisation par contre. Super sympa aussi comme arme , le fusil à clou ( que l'on obtient généralement en s'alliant avec le Réseau Du Rail ) , il cloue les ennemis au mur et autre , très amusant . Le bon vieux couteau militaire , au corps à corps çà fait tout de suite son effet. La bat de baseball , sportif , excellent , on fait du omrun par pur plaisir. Bien sur y a les habituelles fusil à fusion , extraterrestre ( quête très sympa d'ailleurs à faire ) , à pompe , a cannon scié, pied de biche , fusil de chasse. De quoi se faire un plaisir intense dans son fauteuil.

 

fallout4-9.png.5a8598bb5d9f5d62dd40a75dd

- toujours aussi impressionnant , le Fatman avec ma mini charge nucléaire, effet garanti -

Mais je fais quoi avec  tout la "schmilblique" là ?


Fallout 4 est un jeu où le recyclage est certainement la morale profonde . Tout ce recycle. On peut même prendre des skills histoire de devenir cannibale afin de manger les cadavres , si si ce n'est pas une blague. Recycler est aussi important pour , "crafter" par la suite. Armes , armures , meubles , fortifications , installations de toutes sortes. C'est très facile , on sait quasi tout recycler dans Falout 4 pour faire du neuf. Personnellement je n'ais pas trop trop utiliser le crafting sur ma première partie juste pour améliorer mes armes et réparer mes armures assistées.

vlcsnap-2015-06-14-23h15m50s552_0.png.f9



Atomiquement bon , mais un léger regret radioactif tout de même

Je n'irais pas dire, enfin écrire, que Fallout 4 est mauvais . C'est certainement le meilleur RPG FPS du moment surtout si on n'a pas fait le troisième. Ambiance génial , univers marquant , splendide et possibilité quasi innombrable. Une personne qui découvre Fallout va lécher son écran de bonheur pour peut qu'on aime le genre , car faut aimer , Fallout reste tout de même un style de jeu particulier. Pour les survivants des autres épisodes. Que dire que oui , c'est un bon Fallout mais la roue du temps , bah elle tourne et continue à tourner en rond . Et ce Fallout 4 donne cette impression , tourner en rond. Non pas dans le contexte scénaristique ou réalisation, non. Bien au delà , plus vers l'évolution même de la saga qui stagne sur ce qui a été fait depuis 2008 .Bon je peux être difficile envers Fallout 4 pour çà et être chiante à répéter çà , mais voilà
je constate cette sorte d'effet de "remake" et çà coupe un peu le jeu. Rien de bien grave qui je le répète ne touchera en rien les gens qui découvre Fallout et son univers de par ce quatrième opus. Pour les autres , risque de petit arrière goût de déjà mâcher.

 

bate.png.238096f05728d1dd0d8cf456bf6fea5

- j'adore le Baseball -

Récapitulatif :

Scénario : 3/5

Mou et vite plié si on ne suit que la trame principale

Temps de Vie : 3/5 ( si on fonce ) 4.5/5 ( si on veut le faire à 90% )

Selon vôtre façon de jouer et vôtre courage à faire toutes les quêtes et réputations

Game Fun : 4.5 /5

Cà reste du Fallout et on aime çà

Conception : 3/5

Après la beauté graphique nouvelle génération , on revient assez vite sur Terre avec ses deux pieds et un léger goût de déjà vu revient sous le nez.

 

Quote Gobale: 4.5/5 ( pour les joueurs qui découvrent l'univers Fallout  ) - 3/5 ( Pour les autres joueurs un peu plus FPS pure ou pour les gros fans de l'univers de Fallout )

Certainement un très gros jeu. Les anciens joueurs et joueuses qui ont connu Fallout en 1997 regretterons certainement l'appuis très actions FPS

que l'évolution du jeu noue de plus en plus. Maintenant , Fallout 4 voilà c'est la claque . Passer à côté serait une erreur atomique

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gameuse Akira a dit :

Wow ! Une description bien complète qui me motive vraiment à l'acheter ! Merci beaucoup ! :) 

Je confirme Akira, c'est un jeu énorme et il me semble aussi qu'il a été élu meilleur jeu de l'année a l'E3 2015 ! Un jeu a ne pas manquer pour les fans d'aventure et a consommer sans modération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gameuse Skitty a dit :

Personnellement le jeu ne m'attire pas car je n'aime pas l'univers post-apocalyptique mis à part ça je ne doute pas que ce soit un bon jeu ;) ! 

Il y a le même jeux mais dans un monde fantastique crée aussi pas Bethesda et ce jeux est Skyrim ! Il date de 2011 mais c'est du pur bonheur pour les yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé Fallout 3 en novembre 2015, puis j'ai enchaîné avec Fallout NV et là je suis sur Fallout 4 depuis janvier.

Je pense que mes 80h de jeux en disent long sur ce que je pense du jeu x) 

Indice :

Révélation

JE KIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIFFFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Comme je l'ai dit sur un autre post, j'ai eu du mal à le faire tourner au début. Je suis sur PC portable donc il est pas des plus performants, heureusement qu'il y a des mods afin d'optimiser le jeu pour qu'il tourne bien sur les machines moyennes.

Le jeu en lui-même est bien cool, soit tu passes ton temps dans les quêtes, soit tu construis ton petit village...on s'ennuit pas :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a beaucoup d'opinions différentes sur Fallout 4 et elles sont sûrement toutes valables d'une manière ou d'une autre mais pour moi tant qu'il y aura le VATS pour me faire mourir de rire le jeu sera complètement validé ! x'D

Merci pour le post en tout cas t'as l'air d'avoir bien taffé dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

En navigant ce site, vous acceptez nos Politique de confidentialité.